Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Thales signe deux contrats en Espagne

Thales signe deux contrats en Espagne
Par CB, le 14 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe, très actif sur la péninsule ibérique, aura pour mission de renouveler les installations de signalisation et les circuits de voies de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville.

Thales a remporté deux contrats importants pour la rénovation de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville mise en service il y a 30 ans. L’objectif est de renforcer la capacité de la ligne, mais aussi d’adapter les systèmes aux normes européennes d’interopérabilité. Les équipements seront modernisés afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité de la ligne, pour un plus grand confort des voyageurs. Cette modernisation facilitera également l’accès à la ligne pour d’autres opérateurs quand la libéralisation du réseau ferroviaire sera effective. « Nous sommes ravis que Thales ait signé deux contrats majeurs pour la rénovation de la LGV Madrid-Séville, 30 ans après son ouverture. Grâce à l’expertise technique de Thales, cette rénovation permettra d’adapter les systèmes aux normes d’interopérabilité européennes et de renforcer la capacité de la ligne, le tout pour un meilleur service aux voyageurs » s’est réjoui Yves Joannic, directeur général des activités de signalisation grandes lignes de Thales

Objectif ERTMS
Le premier contrat porte sur le renouvellement des principales installations de signalisation (enclenchements électroniques) de la ligne et le déploiement du système ERTMS niveau 2, autrement dit l’adoption des normes européennes qui permettront la circulation des trains de différents opérateurs, indispensable en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire. D’une durée d’exécution de 52 mois, le projet, est doté d’un budget de près de 80 millions d’euros (hors TVA) financé par l’Union européenne. Il couvre le remplacement des enclenchements actuels par des systèmes électroniques de dernière génération ainsi que l’intégration de la gestion du système existant de protection des trains (LZB) et du nouveau ERTMS niveau 2.

Des circuits de voie de conception 100 % espagnole
Par ailleurs, avec un budget de près de 18 millions d’euros (hors TVA), Thales sera chargé de remplacer sur cette même LGV les circuits de voie de type FTG (1 306 au total), devenus obsolètes. Le circuit de voie TTC de Thales permet de monter 16 unités dans chaque baie, libérant de l’espace dans les salles techniques. Cet espace sera utilisé pour installer les nouveaux enclenchements et équipements ERTMS. Conçus par l’équipe R&D de Thales en Espagne, ces circuits TTC ont été testés sur voies à écartement UIC (standard : 1 435 mm), ibérique (1 668 mm) et métrique, avec ligne de contact aérienne haut débit (généralement 25 KVca), classique (3 KVcc) et métrique (1,5 KVcc). Le développement de ces circuits marque un tournant historique pour le réseau ferroviaire espagnol, car il s’agit d’un produit espagnol aux nombreuses fonctionnalités, idéal pour l’export.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Combirail : une école  de formation ouverte à tous
Combirail : une école de formation ouverte à tous
Afin de répondre aux besoins du transport combiné rail-route, Combirail a ouvert une école en 2021 à destination des demandeurs d’emploi. Une approche innovante et unique en France.
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
PKP Polskie Linie Kolejowe S. A (PKP PLK), gestionnaire des infrastructures ferroviaires polonaises, accorde à nouveau sa confiance à Systra pour la modernisation de la ligne ferroviaire entre Księginice et Brzeg Dolny.
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
SNCF Réseau engage 3 chantiers de grande ampleur
Du 25 avril au 23 juillet 2022, SNCF Réseau engage 3 chantiers de renouvellement de la voie ferrée sur les lignes Lille – Baisieux, Haubourdin – Saint-André et Lille – Calais. Un investissement de 79,2 millions d'euros.
Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails
Ligne 15 Sud – l’ouvrage Stade Desmont, prêt à la descente des rails
Grâce à son architecture, l’ouvrage souterrain Stade Desmont va recevoir les rails et les équipements destinés aux deux voies de circulation du tunnel.
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Le constructeur d’engins compacts Mecalac, participera à la prochaine édition du salon IAF.  A cette occasion il présentera sa nouvelle gamme de pelles rail-route MRail.
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF, la Deutsche Bahn , Ermewa, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services, le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile a affrété un train entièrement dédié au transport d’aide humanitaire,
Campus Mecateam : des formations ciblées  aux services du ferroviaire
Campus Mecateam : des formations ciblées aux services du ferroviaire
Comme dans bien d’autres secteurs professionnels, la maintenance ferroviaire peine à recruter du personnel qualifié. Pour faire face à cette situation, l’association Mecateam, via son entité Campus Mecateam, propose outre les formations continues, des formations initiales en alternance.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.