ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Relance de 2 lignes de trains transfrontalières

Par CB. Publié le 10 décembre 2021.
Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 9 décembre à Bruxelles, Jean-Baptiste Djebbari, et son homologue belge, Georges Gilkinet, ont signé deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières, d’une part entre Givet et Dinant pour le transport de voyageurs, d’autre part entre Valenciennes et Mons pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations d’intention constituent une vision forte et partagée de nos deux pays en faveur du développement des mobilités en cohérence avec nos objectifs de développement durable. Les ministres réaffirment également leur volonté de développer les pleins potentiels économiques de la zone frontalière franco-belge tout en améliorant les conditions de mobilité des frontaliers. « Le rail connecte les pays, les régions, leurs habitants ou leurs entreprises. Faire sauter les frontières ferroviaires, c’est rapprocher les peuples et décupler le potentiel du train. La ligne Mons–Valenciennes dispose d’un potentiel intéressant pour le transport de marchandises. La réouverture de la ligne Dinant-Givet pourrait avoir un effet très positif sur la mobilité de transfrontaliers belges et français et sur le déploiement de régions qui ont bien besoin. En tant que Ministre belge de la Mobilité, je suis heureux de cet engagement commun co-signé aujourd’hui avec mon collègue français, de continuer à construire l’Europe ferroviaire. Les études que nos entreprises ferroviaires réaliseront ensemble permettront d’évaluer le potentiel économique et la faisabilité technique du retour du train entre ces régions frontalières. Notre collaboration ouvre en tout cas le champ des possibles pour la réouverture de lignes de train, une perspective totalement enthousiasmante » s’est félicité Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité du Royaume de Belgique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
JCB et Geismar, ensemble pour une pelle rail-route JCB et Geismar s'associent pour proposer une pelle rail-route de 14 tonnes nouvelle génération qui sera dévoilée à la 6ème édition des MECATEAMEETINGS 2023.
JCB et Geismar,  ensemble  pour une pelle rail-route
13 septembre 2023
Mecateameetings : 85 exposants à rencontrer du 20 au 22 septembre Organisé autour des voies-école de MecateamPlateform, cette nouvelle édition des « Mécateameeting » rassemblera 85 exposants répartis sur 3 000 m2 et 6 pavillons. Rendez-vous du 20 au 22 septembre.
Mecateameetings : 85 exposants à rencontrer du  20 au 22 septembre
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Geismar, JCB, In Situ (groupe Vensys), Novium, TSO, Payen
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola