Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Relance de 2 lignes de trains transfrontalières

Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
Par CB, le 10 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 9 décembre à Bruxelles, Jean-Baptiste Djebbari, et son homologue belge, Georges Gilkinet, ont signé deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières, d’une part entre Givet et Dinant pour le transport de voyageurs, d’autre part entre Valenciennes et Mons pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations d’intention constituent une vision forte et partagée de nos deux pays en faveur du développement des mobilités en cohérence avec nos objectifs de développement durable. Les ministres réaffirment également leur volonté de développer les pleins potentiels économiques de la zone frontalière franco-belge tout en améliorant les conditions de mobilité des frontaliers. « Le rail connecte les pays, les régions, leurs habitants ou leurs entreprises. Faire sauter les frontières ferroviaires, c’est rapprocher les peuples et décupler le potentiel du train. La ligne Mons–Valenciennes dispose d’un potentiel intéressant pour le transport de marchandises. La réouverture de la ligne Dinant-Givet pourrait avoir un effet très positif sur la mobilité de transfrontaliers belges et français et sur le déploiement de régions qui ont bien besoin. En tant que Ministre belge de la Mobilité, je suis heureux de cet engagement commun co-signé aujourd’hui avec mon collègue français, de continuer à construire l’Europe ferroviaire. Les études que nos entreprises ferroviaires réaliseront ensemble permettront d’évaluer le potentiel économique et la faisabilité technique du retour du train entre ces régions frontalières. Notre collaboration ouvre en tout cas le champ des possibles pour la réouverture de lignes de train, une perspective totalement enthousiasmante » s’est félicité Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité du Royaume de Belgique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La RATP signe son premier livre d’art
La RATP signe son premier livre d’art
En collaboration avec les éditions de La Martinière, la RATP signe son premier livre sur l’art dédié au métro : L’art en mouvement. L’histoire d’une vingtaine d’œuvres mythiques des stations de métro d’Île-de-France y est contée. Un hommage vibrant à l’ensemble des oeuvres et artistes qui ont marqué ce réseau !
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
Suppression d’un PN sur l’axe Sète-Bézier
5 jours non-stop d’interventions auront été nécessaires au groupement NGE-BTP pour mener à bien ce chantier structurant.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Poursuivant sa stratégie de développement en Europe du Nord, le groupe de BTP a fait l’acquisition de 100 % des titres de Destia, leader des infrastructures ferroviaires et routières en Finlande.
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.