★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais

Par CB. Publié le 24 novembre 2021.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
©SGP/Rollando
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.

Dans le contexte du creusement par le tunnelier Aïcha de la portion de la ligne 15 Sud située entre la gare de Bry – Villiers – Champigny  et la gare de Champigny-Centre, la présence à proximité du chantier d’un réseau de voies SNCF a été mise à profit avec la création en 2018 d’un système d’évacuation des terres via une installation terminale embranchée. Pendant presque 3 ans, les terres issues, notamment, du creusement du tunnelier Aïcha, ont été acheminées du chantier à l’ITE, via une bande convoyeuse située sur une passerelle fermée, au-dessus des voies du RER E. Les déblais étaient ensuite versés dans des bacs puis chargés dans des wagons pour être transportés vers la plateforme d’Isles-les-Villenoy (77) à 45 km du chantier, où ils étaient triés et analysés. Une fois leur composition déterminée, les terres rejoignaient alors les filières de traitement adaptées. Au total, 286 000 tonnes ont été évacuées par train, soit 11 500 camions évités ! Le creusement du train-usine Aïcha et de l’espace intérieur de la gare étant finalisé, l’ITE est aujourd’hui progressivement démontée : la bande convoyeuse a été déposée fin octobre par les équipes du groupement Eiffage – Razel-Bec. Le site sera restitué à l’EPA Marne en janvier prochain.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mars 2022
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille Retenu par la métropole Aix-Marseille-Provence, NGE a en charge les lots « canalisation, terrassement et caténaires ». Des interventions en milieu urbain qui doivent respecter un phasage très précis.
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
11 avril 2022
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18 La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola