Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Par CB, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM).

Chaque année, dès la fin de l’été, les premières feuilles mortes entraînent avec elles dans leur chute les taux de régularité des trains, un peu partout en France. En effet, s’ils sont récurrents toute l’année, les problèmes d’adhérence et de patinage s’accroissent en automne avec l’humidité ambiante et la présence sur les rails de pollution chimique ou organique d’origine végétale. En 2017, après une année 2016 très perturbée par un nombre important d’incidents liés à l’adhérence, SNCF Réseau mettait en place un pilotage territorial animé par des experts métiers, appuyé par le national pour le suivi des événements majeurs. Baptisée “Quadrinômes Adhérence”, cette task force comprend, outre des référents nationaux, des représentants territoriaux des différents métiers de SNCF Réseau concernés (circulation, traction, matériel, infrastructure). « Il s’agit de gagner en régularité et en sécurité, de préserver l’intégrité du matériel roulant et de l’infrastructure et d’identifier la cause de tout “incident adhérence » indiquait en 2017 Xavier Cohadon de la direction des opérations et de la qualité des processus chez SNCF Réseau et chef de projet Adhérences 2017.

Des campagnes adhérence chaque automne
Selon les conditions météo, la période d’adhérence dégradée s’étale globalement chaque année du 1er octobre au 15 décembre. D’où la mise en œuvre, depuis 2017, de campagnes automnales de nettoyage du rail : planifiées sur environ 2 mois et demi, elles sont animées par les quadrinômes via téléconférences ou en réunions hebdomadaires territoriales. Plusieurs outils soutiennent la Campagne Adhérence, dont le Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM), mis à jour en 2021, et la Plateforme Adhérence, créée en 2021 : « Destiné à tous les établissements SNCF Réseau, le LAM guide l’animation terrain, en listant les actions standards à mener afin, par exemple, de s’assurer que les moyens de lavage-nettoyage-brossage des rails seront bien opérationnels le moment venu et que les zones à risque ont bien été ciblées ». Ouverte à toutes les entreprises ferroviaires clientes de SNCF Réseau, la plateforme digitale dédiée à l’adhérence a quant à elle pour ambition de faciliter les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs de l’adhérence, spécialement auprès des nouveaux clients du réseau.

Une organisation terrain très réactive
À peine lancée début octobre, la Campagne Adhérence 2021 s’annonce intense. En cause : un été pluvieux ayant favorisé la pousse de la végétation, et par conséquent, la chute précoce des feuilles. « En régions, la prise en compte des retours d’expérience d’incidents passés devrait permettre aux agents chargés de la maîtrise de la végétation de programmer plus précisément les passages de leur draisine-brosseuse sur des zones dites “sévérisées” ».Tout au long de l’année, en cas d’incident important, un agent spécialiste de la voie pourra inspecter sur place le rail, et si nécessaire, prélever toute substance suspecte – envoyée ensuite pour analyse au laboratoire spécialisé SNCF Réseau, basé à Saint-Ouen (93). Notons qu’au fil des campagnes automnales menées par les équipes SNCF Réseau, la lutte contre la perte d’adhérence s’est enrichie d’expérimentations visant à améliorer la réponse terrain. En Haute-Picardie, par exemple un agent a imaginé un outil portatif de nettoyage du rail, léger et facile à utiliser pour intervenir en urgence sur des petites zones ponctuellement polluées. Dans les Hauts-de-France, la géolocalisation GPS de tronçons précis favorise d’ores et déjà le suivi des tournées d’engins de nettoyage-lavage-brossage.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD
SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD
SNCF Réseau vient d’annoncer le lancement de sa filiale Terralpha, dédié à la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Une démarche logique alors que l’entreprise a déjà déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
Le secteur des télécoms à la loupe
Le secteur des télécoms à la loupe
Alors que le secteur des infrastructures numériques connait une impressionnante euphorie depuis quelques années, il n’est pas inutile, loin de là, de faire un point sur la situation d’un pan de l’économie qui porte sur ses épaules le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays. Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires ont donc présenté l’Observatoire du THD.
Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon
Modernisation de la signalisation sur la ligne classique Paris – Dijon
SNCF Réseau réalise actuellement d’importants travaux de modernisation de la signalisation entre Tonnerre et Nuits-Sous-Ravières. Ces travaux, qui ont débuté en 2018, se poursuivent jusqu’au 1er juillet 2021 et représentent un investissement de 7 millions d’euros cette année.
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.