Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Par CB, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM).

Chaque année, dès la fin de l’été, les premières feuilles mortes entraînent avec elles dans leur chute les taux de régularité des trains, un peu partout en France. En effet, s’ils sont récurrents toute l’année, les problèmes d’adhérence et de patinage s’accroissent en automne avec l’humidité ambiante et la présence sur les rails de pollution chimique ou organique d’origine végétale. En 2017, après une année 2016 très perturbée par un nombre important d’incidents liés à l’adhérence, SNCF Réseau mettait en place un pilotage territorial animé par des experts métiers, appuyé par le national pour le suivi des événements majeurs. Baptisée “Quadrinômes Adhérence”, cette task force comprend, outre des référents nationaux, des représentants territoriaux des différents métiers de SNCF Réseau concernés (circulation, traction, matériel, infrastructure). « Il s’agit de gagner en régularité et en sécurité, de préserver l’intégrité du matériel roulant et de l’infrastructure et d’identifier la cause de tout “incident adhérence » indiquait en 2017 Xavier Cohadon de la direction des opérations et de la qualité des processus chez SNCF Réseau et chef de projet Adhérences 2017.

Des campagnes adhérence chaque automne
Selon les conditions météo, la période d’adhérence dégradée s’étale globalement chaque année du 1er octobre au 15 décembre. D’où la mise en œuvre, depuis 2017, de campagnes automnales de nettoyage du rail : planifiées sur environ 2 mois et demi, elles sont animées par les quadrinômes via téléconférences ou en réunions hebdomadaires territoriales. Plusieurs outils soutiennent la Campagne Adhérence, dont le Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM), mis à jour en 2021, et la Plateforme Adhérence, créée en 2021 : « Destiné à tous les établissements SNCF Réseau, le LAM guide l’animation terrain, en listant les actions standards à mener afin, par exemple, de s’assurer que les moyens de lavage-nettoyage-brossage des rails seront bien opérationnels le moment venu et que les zones à risque ont bien été ciblées ». Ouverte à toutes les entreprises ferroviaires clientes de SNCF Réseau, la plateforme digitale dédiée à l’adhérence a quant à elle pour ambition de faciliter les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs de l’adhérence, spécialement auprès des nouveaux clients du réseau.

Une organisation terrain très réactive
À peine lancée début octobre, la Campagne Adhérence 2021 s’annonce intense. En cause : un été pluvieux ayant favorisé la pousse de la végétation, et par conséquent, la chute précoce des feuilles. « En régions, la prise en compte des retours d’expérience d’incidents passés devrait permettre aux agents chargés de la maîtrise de la végétation de programmer plus précisément les passages de leur draisine-brosseuse sur des zones dites “sévérisées” ».Tout au long de l’année, en cas d’incident important, un agent spécialiste de la voie pourra inspecter sur place le rail, et si nécessaire, prélever toute substance suspecte – envoyée ensuite pour analyse au laboratoire spécialisé SNCF Réseau, basé à Saint-Ouen (93). Notons qu’au fil des campagnes automnales menées par les équipes SNCF Réseau, la lutte contre la perte d’adhérence s’est enrichie d’expérimentations visant à améliorer la réponse terrain. En Haute-Picardie, par exemple un agent a imaginé un outil portatif de nettoyage du rail, léger et facile à utiliser pour intervenir en urgence sur des petites zones ponctuellement polluées. Dans les Hauts-de-France, la géolocalisation GPS de tronçons précis favorise d’ores et déjà le suivi des tournées d’engins de nettoyage-lavage-brossage.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
Le distributeur exclusif des marques Vaia Car, Sorema, Blend, Graw a joué une nouvelle carte lors du salon Sifer 2021, celle du constructeur hollandais AMT qu’il représente désormais sur le territoire national.  
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal fret de Bregaillon n’est plus en rade
Le terminal de Brégaillon, au sein des Ports de la rade de Toulon, est désormais connecté au réseau ferré. Après deux ans de travaux, l’ITE a accueilli son premier train destiné à tester les procédures de circulation en conditions réelles.
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Flexfuel Energy Devlopment (FFED), spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, officialise la fin de son programme de R&D « Hy-Motor », en partenariat avec la Direction générale de l'armement.
SNCF Réseau : A l’heure sur toute la ligne
SNCF Réseau : A l’heure sur toute la ligne
Du 1er mars au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalisera d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, une ligne montagneuse historique qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds dans le jura suisse. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 55 M€.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.
SNCF Réseau lâche les chevaux
SNCF Réseau lâche les chevaux
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.