CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
RAIL

SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes

PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2022
CB
Archiver cet article
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM).

Chaque année, dès la fin de l’été, les premières feuilles mortes entraînent avec elles dans leur chute les taux de régularité des trains, un peu partout en France. En effet, s’ils sont récurrents toute l’année, les problèmes d’adhérence et de patinage s’accroissent en automne avec l’humidité ambiante et la présence sur les rails de pollution chimique ou organique d’origine végétale. En 2017, après une année 2016 très perturbée par un nombre important d’incidents liés à l’adhérence, SNCF Réseau mettait en place un pilotage territorial animé par des experts métiers, appuyé par le national pour le suivi des événements majeurs. Baptisée “Quadrinômes Adhérence”, cette task force comprend, outre des référents nationaux, des représentants territoriaux des différents métiers de SNCF Réseau concernés (circulation, traction, matériel, infrastructure). « Il s’agit de gagner en régularité et en sécurité, de préserver l’intégrité du matériel roulant et de l’infrastructure et d’identifier la cause de tout “incident adhérence » indiquait en 2017 Xavier Cohadon de la direction des opérations et de la qualité des processus chez SNCF Réseau et chef de projet Adhérences 2017.

Des campagnes adhérence chaque automne
Selon les conditions météo, la période d’adhérence dégradée s’étale globalement chaque année du 1er octobre au 15 décembre. D’où la mise en œuvre, depuis 2017, de campagnes automnales de nettoyage du rail : planifiées sur environ 2 mois et demi, elles sont animées par les quadrinômes via téléconférences ou en réunions hebdomadaires territoriales. Plusieurs outils soutiennent la Campagne Adhérence, dont le Livret d’Adhérence Maîtrisé (LAM), mis à jour en 2021, et la Plateforme Adhérence, créée en 2021 : « Destiné à tous les établissements SNCF Réseau, le LAM guide l’animation terrain, en listant les actions standards à mener afin, par exemple, de s’assurer que les moyens de lavage-nettoyage-brossage des rails seront bien opérationnels le moment venu et que les zones à risque ont bien été ciblées ». Ouverte à toutes les entreprises ferroviaires clientes de SNCF Réseau, la plateforme digitale dédiée à l’adhérence a quant à elle pour ambition de faciliter les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs de l’adhérence, spécialement auprès des nouveaux clients du réseau.

Une organisation terrain très réactive
À peine lancée début octobre, la Campagne Adhérence 2021 s’annonce intense. En cause : un été pluvieux ayant favorisé la pousse de la végétation, et par conséquent, la chute précoce des feuilles. « En régions, la prise en compte des retours d’expérience d’incidents passés devrait permettre aux agents chargés de la maîtrise de la végétation de programmer plus précisément les passages de leur draisine-brosseuse sur des zones dites “sévérisées” ».Tout au long de l’année, en cas d’incident important, un agent spécialiste de la voie pourra inspecter sur place le rail, et si nécessaire, prélever toute substance suspecte – envoyée ensuite pour analyse au laboratoire spécialisé SNCF Réseau, basé à Saint-Ouen (93). Notons qu’au fil des campagnes automnales menées par les équipes SNCF Réseau, la lutte contre la perte d’adhérence s’est enrichie d’expérimentations visant à améliorer la réponse terrain. En Haute-Picardie, par exemple un agent a imaginé un outil portatif de nettoyage du rail, léger et facile à utiliser pour intervenir en urgence sur des petites zones ponctuellement polluées. Dans les Hauts-de-France, la géolocalisation GPS de tronçons précis favorise d’ores et déjà le suivi des tournées d’engins de nettoyage-lavage-brossage.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
[ Grand format ] Talus de Wimereux : aux grands maux les grands moyens
[ Grand format ] Talus de Wimereux : aux grands maux les grands moyens
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS