SNCF Réseau poursuit les travaux de déploiement de la commande centralisée du réseau en Hauts-de-France. Débutée en 2018, cette opération représentant un investissement de 130 M€ financés entièrement par SNCF Réseau s’est tout d’abord concentrée sur la régénération du système de cantonnement des trains, aussi appelé Block Automatique Lumineux, entre Douai et Somain. En été 2020, SNCF Réseau a poursuivi ce projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France, avec la construction de nouveaux postes d’aiguillages à Douai, Sin-le-Noble, Ostricourt et Brebières-Corbehem, la modernisation de la signalisation ferroviaire sur l’étoile ferroviaire de Douai, le renouvellement des voies ferrées en gare de Douai, et enfin, la création d’une commande centralisée pour l’exploitation du réseau depuis Lille.
PUBLICITÉ
D’importants travaux de signalisation vont avoir lieu sur l’étoile ferroviaire de Douai du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, nécessitant l’interruption des circulations ferroviaires. Les opérations consistent cette fois à :
– moderniser l’outil informatique permettant la gestion des circulations ferroviaires dans le poste d’aiguillage d’Ostricourt. Cela permettra à terme de commander les trains depuis la future commande centralisée de Lille.
– poser les premiers portiques de signalisation ferroviaire à l’aide de grues
– tester les nouvelles installations de signalisation d’un des postes d’aiguillage de Douai, en vue de son raccordement à la future commande centralisée de Lille.
– poser des potences portant les signaux ferroviaires au bout des quais de la gare de Douai
– poser un portique de 34 m de long enjambant l’ensemble des voies de la gare de Douai, supportant 8 signaux ferroviaires à l’aide d’une grue de 700 t.
"Avec le déploiement de la commande centralisée du réseau en Hauts-de-France, nous assurerons une meilleure régularité des circulations ferroviaires. 130 M€ sont investis pour ce saut technologique sans précédent en région, une grande étape pour la gestion centralisée des circulations ferroviaires" se félicite Nathalie Darmendrail, directrice territoriale SNCF Réseau