Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires

IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
Par CB, le 27 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présent actuellement sur le stand 1/463 au salon SIFER, IS Certification, filiale du Groupe Institut de Soudure, est un acteur majeur de la certification des entreprises françaises dans le domaine du ferroviaire.

Plus d’une centaine d’entreprises françaises ont été certifiées à ce jour par IS Certification selon la norme NF EN 15 085, norme qui s’applique au soudage des composants et des véhicules ferroviaires. On retrouve notamment parmi ces entreprises, la SNCF, la SNCB, Siemens ou encore Alstom. IS Certification a ainsi certifié le système qualité en soudage de près de 65 % des entreprises françaises spécialisées dans ce secteur. L’entreprise intervient également dans de nombreux pays européens, au Maghreb et en Afrique subsaharienne ainsi qu’au Mexique et au Canada. Notons qu’IS Certification est également accréditée par le Cofrac sous le n°5-0551 pour la délivrance des certifications selon deux autres référentiels en soudage : la série de normes EN ISO 3834 relatives aux exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques et l’EN 1090-1 relative à l’exécution des structures en acier et des structures en aluminium dans le cadre du marquage CE des produits de la construction. Très récemment, IS Certification a développé son périmètre d’activité en mettant ses compétences au service des carrossiers-réparateurs et en délivrant une nouvelle certification (hors accréditation), pour leurs activités de soudage réparation. Les moyens et techniques de soudage sont évalués pour répondre aux exigences de qualité des normes ISO 3834 et ISO 14554 adaptées aux besoins de la profession.

Une société adossée à un spécialiste de la soudure
En amont de la certification, le groupe Institut de Soudure se distingue par une démarche d’accompagnement des entreprises souhaitant être certifiées, qu’ils s’agissent de fabricants de véhicules et de composants ferroviaires, de sous-traitants ou encore d’un atelier de maintenance et de réparation. Le groupe apporte ainsi son aide à la compréhension de la norme et à son applicabilité dans les bureaux et les ateliers de l’entreprise. Il recherche également les solutions adaptées qui répondent aux impératifs de la norme.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une accroche footballistique que débute cet article dévolu à Eric, le nouvel « Engin de Régénération Industrielle Caténaire 25 kV » que BTP Rail a vu en action début octobre sur la ligne Paris-Strasbourg. Un train-usine de pointe qui bouleverse la manière d’appréhender les travaux caténaires et qui illustre de façon éclatante l’industrialisation en cours de la filière caténaire.
Métro du Caire : le groupement mené par Colas remporte le lot système de la ligne 4
Métro du Caire : le groupement mené par Colas remporte le lot système de la ligne 4
Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, mandataire d’un groupement avec Orascom Construction et Thalès, a signé un contrat avec Mitsubishi Corporation pour la construction de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire.
Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens
Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens
Après 3 ans d’interruption du trafic, la reprise des circulations ferroviaires entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges a été célébrée ce dimanche 12 décembre à Saint-Dié-des-Vosges en présence du Premier ministre Jean Castex, du ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et du Président de la Région Grand Est Jean Rottner. 
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
A Norfolk en Angleterre, des talus ferroviaires ont été stabilisés à l’aide du dispositif breveté du fabricant Platibus associant un revêtement à grilles renforcées (ARGS) et des ancrages plantés par percussion au sol (PDEA). Etude de cas.
Crise énergétique :  le fret ferroviaire oublié
Crise énergétique : le fret ferroviaire oublié
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), qui rassemble les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route en France, s’inquiète des conséquences de la crise énergétique sur son activité.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.