ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Réouverture de la ligne des Horlogers

Par CB. Publié le 25 octobre 2021.
Réouverture de la ligne des Horlogers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.

D’un budget de 55,5 M€, l’opération de modernisation de la ligne des Horlogers qui s’étend sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse va permettre de développer la performance de la ligne en permettant aux trains de revenir à leur vitesse d’origine. Effectués par Colas Rail avec son train de coupe P95T, les travaux ont consisté à renouveler 35 km de voie et ont nécessité la pose de 60 000 traverses et 85 000 t de ballast. « La modernisation de la signalisation permet dorénavant de continuer à circuler sur le réseau suisse » indique le gestionnaire de réseau. Le projet a également consisté à modifier des ouvrages d’arts et notamment à conforter 3 tunnels par béton projeté et de grillages plaqués dont le tunnel de Rémonot long de 280 m. Les gares de Morteau, Valdahon, de l’Hopital-du-Grosbois et d’Etalans ont quant à elles été mises en accessibilité aux PMR.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an !  Suite à l’impressionnant éboulement survenu fin août à Saint-André en Savoie, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie par la vallée de la Maurienne ne sera pas remise en service… avant l’été 2024 !
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
8 novembre 2023
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard Dans le cadre de la régénération du réseau ferré national, SNCF Réseau a mandaté Eiffage Rail pour renouveler les appareils de dilatation d’ouvrages d’arts et le ballast du viaduc de Rochepinard sur la Ligne à Grande vitesse Atlantique (LGA). 
SNCF Réseau confie à Eiffage Rail la modernisation du viaduc de Rochepinard
24 octobre 2023
Un camion rail-route pour les travaux caténaires Parmi les engins rail-route, les camions sont encore peu utilisés sur le RFN. Pourtant avec ses outils embarqués, le modèle conçu par Geismar a une vraie carte à jouer. Olivier Berger, spécialiste produit rail-route de Geismar nous a présenté ce véritable couteau Suisse.
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola