BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Réouverture de la ligne des Horlogers

Par CB. Publié le 25 octobre 2021.
Réouverture de la ligne des Horlogers
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.

D’un budget de 55,5 M€, l’opération de modernisation de la ligne des Horlogers qui s’étend sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse va permettre de développer la performance de la ligne en permettant aux trains de revenir à leur vitesse d’origine. Effectués par Colas Rail avec son train de coupe P95T, les travaux ont consisté à renouveler 35 km de voie et ont nécessité la pose de 60 000 traverses et 85 000 t de ballast. « La modernisation de la signalisation permet dorénavant de continuer à circuler sur le réseau suisse » indique le gestionnaire de réseau. Le projet a également consisté à modifier des ouvrages d’arts et notamment à conforter 3 tunnels par béton projeté et de grillages plaqués dont le tunnel de Rémonot long de 280 m. Les gares de Morteau, Valdahon, de l’Hopital-du-Grosbois et d’Etalans ont quant à elles été mises en accessibilité aux PMR.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27
16 novembre 2022
Le groupe RATP présente ses solutions de décarbonation des villes à la COP27 Le groupe RATP participe à la COP27 à Charm-el-Cheikh en Égypte au sein du pavillon France démontrant son engagement pour une transition énergétique et écologique des villes.
Machines, robots et équipements : Vente aux enchères d'une compagnie ferroviaire
1er juillet 2022
Machines, robots et équipements : Vente aux enchères d'une compagnie ferroviaire Jusqu'au 04 juillet, le site spécialisé dans la vente aux enchères numérique de machines d'occasion Surplex propose aux enchères nombre d'équipement de haute qualité d'une compagnie ferroviaire Belge. 
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique
15 juin 2022
Prolongement de la ligne de tramway T6 : lancement de l’enquête publique unique Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola