Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le tramway T10 exploité par le groupe RATP

Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
©ETF
Par CB, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.

Île-de-France Mobilités et le groupe RATP accueilleront les premiers passagers à partir de l’été 2023 après des essais et une marche à blanc qui débuteront au printemps 2023. Outre les voyageurs qui emprunteront les huit lignes de bus environnantes, ce sont près de 9 millions de voyageurs qui sont attendus chaque année sur la ligne T10 d’une longueur de 8,2 km reliant La Croix-de-Berny, située à Antony, à Place de Garde, à Clamart, en 14 stations et traversant les communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.

Financée par la Région Île-de-France, l’État et le département des Hauts-de-Seine, la nouvelle ligne dont la construction a été confiée à Eiffage Energie Systèmes (marché Energie) et à ETF (marché VIE), permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement.

Mentionnons que le groupe RATP accompagnera Île-de-France Mobilités dans la réduction de l’impact environnemental de cette nouvelle ligne. Ils innoveront en la matière puisque le site de maintenance et de remisage des tramways respectera des normes de haute qualité et notamment la certification BREEAM, une première en France.

« Nous sommes fiers de la confiance qu’Île-de-France Mobilités nous accorde. Gagner l’appel d’offres du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes illustre l’expertise et le savoir-faire du Groupe. Je tiens à saluer l’investissement de notre filiale RATP Dev qui a su proposer la meilleure offre et permettre au Groupe de remporter ce marché essentiel. Je suis convaincue que cette victoire en appellera d’autres grâce à l’engagement, à la connaissance et à la détermination de toutes les équipes du Groupe » s’est félicitée Catherine Guillouard, pdg de la régie.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le polystyrène expansé Knauf dans le prolongement du tram T1
Le polystyrène expansé Knauf dans le prolongement du tram T1
Plus de 10 000 m3 de bloc en polystyrène expansé Knauf Geofoam TP 100 ont été employés au remblayage du prolongement de la ligne de tramway T1, de Bobigny à Val de Fontenay en passant par Romainville (93).
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
En piste pour la 14 Sud !
En piste pour la 14 Sud !
La soudure symbolique de la première piste de roulement de la ligne 14 Sud s’est déroulée le mercredi 15 septembre à 24 m de profondeur sous l’aéroport d’Orly. BTP Rail y était.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
Publication du bilan ferroviaire pour l’année 2020
L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui son bilan annuel du marché du transport ferroviaire français en 2020, fortement marqué par la crise sanitaire au niveau du territoire national mais aussi des régions, et dresse un état des lieux de l’ouverture à la concurrence des services nationaux de transport ferroviaire de voyageurs.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.