Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le tramway T10 exploité par le groupe RATP

Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
©ETF
Par CB, le 12 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.

Île-de-France Mobilités et le groupe RATP accueilleront les premiers passagers à partir de l’été 2023 après des essais et une marche à blanc qui débuteront au printemps 2023. Outre les voyageurs qui emprunteront les huit lignes de bus environnantes, ce sont près de 9 millions de voyageurs qui sont attendus chaque année sur la ligne T10 d’une longueur de 8,2 km reliant La Croix-de-Berny, située à Antony, à Place de Garde, à Clamart, en 14 stations et traversant les communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.

Financée par la Région Île-de-France, l’État et le département des Hauts-de-Seine, la nouvelle ligne dont la construction a été confiée à Eiffage Energie Systèmes (marché Energie) et à ETF (marché VIE), permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement.

Mentionnons que le groupe RATP accompagnera Île-de-France Mobilités dans la réduction de l’impact environnemental de cette nouvelle ligne. Ils innoveront en la matière puisque le site de maintenance et de remisage des tramways respectera des normes de haute qualité et notamment la certification BREEAM, une première en France.

« Nous sommes fiers de la confiance qu’Île-de-France Mobilités nous accorde. Gagner l’appel d’offres du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes illustre l’expertise et le savoir-faire du Groupe. Je tiens à saluer l’investissement de notre filiale RATP Dev qui a su proposer la meilleure offre et permettre au Groupe de remporter ce marché essentiel. Je suis convaincue que cette victoire en appellera d’autres grâce à l’engagement, à la connaissance et à la détermination de toutes les équipes du Groupe » s’est félicitée Catherine Guillouard, pdg de la régie.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Après un arrêt de huit mois dû à différents dysfonctionnements, le téléphérique de Brest a repris du service mercredi, a annoncé le réseau de transports publics Bibus.
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Sogaris et le groupe RATP ont signé un partenariat industriel unique visant à développer une nouvelle infrastructure urbaine mêlant mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
Métro ligne 11 à Paris : Vinci aménagera 4 nouvelles stations
La RATP et Île-de-France Mobilités viennent d'attribuer à Vinci Construction France - au travers de ses filiales Chantiers Modernes Construction (mandataire) et CBI - les travaux d’aménagement de quatre futures stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien : Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Une trentaine de lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine viennent d’être choisis par Choose Paris Région, ADP et la RATP. Les candidats rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire au mois de septembre 2020, et premier à faire des essais en vol sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.