ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le tramway T10 exploité par le groupe RATP

Par CB. Publié le 12 octobre 2021.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
©ETF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.

Île-de-France Mobilités et le groupe RATP accueilleront les premiers passagers à partir de l’été 2023 après des essais et une marche à blanc qui débuteront au printemps 2023. Outre les voyageurs qui emprunteront les huit lignes de bus environnantes, ce sont près de 9 millions de voyageurs qui sont attendus chaque année sur la ligne T10 d’une longueur de 8,2 km reliant La Croix-de-Berny, située à Antony, à Place de Garde, à Clamart, en 14 stations et traversant les communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson.

Financée par la Région Île-de-France, l’État et le département des Hauts-de-Seine, la nouvelle ligne dont la construction a été confiée à Eiffage Energie Systèmes (marché Energie) et à ETF (marché VIE), permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement.

Mentionnons que le groupe RATP accompagnera Île-de-France Mobilités dans la réduction de l’impact environnemental de cette nouvelle ligne. Ils innoveront en la matière puisque le site de maintenance et de remisage des tramways respectera des normes de haute qualité et notamment la certification BREEAM, une première en France.

« Nous sommes fiers de la confiance qu’Île-de-France Mobilités nous accorde. Gagner l’appel d’offres du Tramway T10 et des lignes de bus environnantes illustre l’expertise et le savoir-faire du Groupe. Je tiens à saluer l’investissement de notre filiale RATP Dev qui a su proposer la meilleure offre et permettre au Groupe de remporter ce marché essentiel. Je suis convaincue que cette victoire en appellera d’autres grâce à l’engagement, à la connaissance et à la détermination de toutes les équipes du Groupe » s’est félicitée Catherine Guillouard, pdg de la régie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 juin 2023
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro Poursuivant son plan de modernisation des lignes de métro, Île-de-France Mobilités et la RATP lancent le remplacement des rames MP59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60.
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
23 mai 2023
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent Dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du tramway entre Noisy-le-Sec et la gare de Val-de-Fontenay, le groupe NGE a décroché, pour le compte de la RATP, le remaniement de la station Bobigny Pablo Picasso et la création de bâtiments associés.
Tramway : NGE confirme sa position d’acteur référent
17 octobre 2023
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure Comptant parmi les plus fréquentées de l’Île-de-France, les lignes B et C du RER ont été le théâtre cet été d’une opération d’une rare envergure avec le remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon. Retour une opération menée conjointement par SNCF Réseau et la RATP.
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola