ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

RNTP 2021 : Nous y sommes !

Par CB/RNTP. Publié le 27 septembre 2021.
RNTP 2021 : Nous y sommes !
©Keolis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les rencontres nationales du transport public débutent demain avec pas moins de 8 000 visiteurs attendus et 200 exposants représentant les acteurs majeurs de la filière. Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP prend la parole avant l’ouverture de l’événement. 

RNTP : Après la crise sanitaire, que représentent ces Rencontres nationales du transport public pour l’UTP ?
Marie-Ange Debon : Cette 28e édition des Rencontres nationales du transport public s’ouvre après 18 mois d’une crise sanitaire sans précédent par son ampleur et par sa durée. En premier lieu, nous sommes heureux de nous réunir et de retrouver nos partenaires, les autorités organisatrices, les élus, mais aussi les constructeurs, les start-ups et tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable. Nous sommes heureux d’être à Toulouse, une cité magnifique qui porte de nombreux projets de transport collectif.

RNTP : Les transports public et ferroviaire ont été durement impactés par cette crise…
M.-A.D : En effet, la fréquentation du transport public a fortement chuté en 2020 et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise.  Nous devons retrouver la confiance des voyageurs et convaincre les non-utilisateurs des atouts du transport public. Il ne s’agit pas de faire revenir les Français qui ont choisi la marche ou le vélo pour des trajets courts, car le développement de ces usages est bon pour la santé des personnes concernées. Il s’agit de convaincre les citoyens qui, du fait de la crise sanitaire, ont délaissé les transports en commun au profit de l’autosolisme.

RNTP : Les Rencontres accueillent le congrès du GART et de l’UTP, cette année, il a beaucoup de sujets à débattre … 
M.-A.D : Smart cities, sûreté, numérique, nouvelles mobilités, transition énergétique … : le programme est riche car l’actualité de notre profession est très dense … Les deux plénières abordent des thèmes essentiels pour notre profession. La première plénière sera consacrée à l’après-crise : quelles sont nos marges de manœuvre entre une économie fragilisée et l’obligation de mettre en œuvre les projets : rénovation et création d’ infrastructures, décarbonation du matériel roulant…
La seconde plénière sera consacrée à l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs. En effet, après celle du fret ferroviaire, l’ouverture à la concurrence sur les services voyageurs nationaux se concrétise. A cette occasion, nous débattrons notamment ce que les voyageurs peuvent en attendre en matière d’innovation, de performance, et de services.
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Geismar, JCB, In Situ (groupe Vensys), Novium, TSO, Payen
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
19 décembre 2023
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient Le Parlement européen et le Conseil sur le règlement sur lequel repose le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ont trouvé un accord pour mettre en place un RTE-T durable et résilient en vue d’en améliorer la multimodalité.
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
23 février 2024
La grande interview - Patrick Jeantet Succédant à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries du Ferroviaire, Patrick Jeantet nous a accordé une interview où il est question du ferroviaire dans le sens large du terme, sans langue de bois.
La grande interview - Patrick Jeantet
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola