Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RNTP 2021 : Nous y sommes !

RNTP 2021 : Nous y sommes !
©Keolis
Par CB/RNTP, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les rencontres nationales du transport public débutent demain avec pas moins de 8 000 visiteurs attendus et 200 exposants représentant les acteurs majeurs de la filière. Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP prend la parole avant l’ouverture de l’événement. 

RNTP : Après la crise sanitaire, que représentent ces Rencontres nationales du transport public pour l’UTP ?
Marie-Ange Debon : Cette 28e édition des Rencontres nationales du transport public s’ouvre après 18 mois d’une crise sanitaire sans précédent par son ampleur et par sa durée. En premier lieu, nous sommes heureux de nous réunir et de retrouver nos partenaires, les autorités organisatrices, les élus, mais aussi les constructeurs, les start-ups et tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable. Nous sommes heureux d’être à Toulouse, une cité magnifique qui porte de nombreux projets de transport collectif.

RNTP : Les transports public et ferroviaire ont été durement impactés par cette crise…
M.-A.D : En effet, la fréquentation du transport public a fortement chuté en 2020 et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise.  Nous devons retrouver la confiance des voyageurs et convaincre les non-utilisateurs des atouts du transport public. Il ne s’agit pas de faire revenir les Français qui ont choisi la marche ou le vélo pour des trajets courts, car le développement de ces usages est bon pour la santé des personnes concernées. Il s’agit de convaincre les citoyens qui, du fait de la crise sanitaire, ont délaissé les transports en commun au profit de l’autosolisme.

RNTP : Les Rencontres accueillent le congrès du GART et de l’UTP, cette année, il a beaucoup de sujets à débattre … 
M.-A.D : Smart cities, sûreté, numérique, nouvelles mobilités, transition énergétique … : le programme est riche car l’actualité de notre profession est très dense … Les deux plénières abordent des thèmes essentiels pour notre profession. La première plénière sera consacrée à l’après-crise : quelles sont nos marges de manœuvre entre une économie fragilisée et l’obligation de mettre en œuvre les projets : rénovation et création d’ infrastructures, décarbonation du matériel roulant…
La seconde plénière sera consacrée à l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs. En effet, après celle du fret ferroviaire, l’ouverture à la concurrence sur les services voyageurs nationaux se concrétise. A cette occasion, nous débattrons notamment ce que les voyageurs peuvent en attendre en matière d’innovation, de performance, et de services.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
16 pelles rail-route ATLAS 1604 ZW ont été achetées par DB Bahnbau Gruppe GmbH pour être utilisées lors de travaux sur les lignes allemandes. Après 5 mois d’utilisation intensive, le gestionnaire de réseau se félicite des évolutions apportées sur cette nouvelle série 2020.
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une accroche footballistique que débute cet article dévolu à Eric, le nouvel « Engin de Régénération Industrielle Caténaire 25 kV » que BTP Rail a vu en action début octobre sur la ligne Paris-Strasbourg. Un train-usine de pointe qui bouleverse la manière d’appréhender les travaux caténaires et qui illustre de façon éclatante l’industrialisation en cours de la filière caténaire.
RomiTamp: rigueur et sobriété made in Germany
RomiTamp: rigueur et sobriété made in Germany
Le constructeur Robel représenté en France par Olivier Marco a présenté sa nouvelle caleuse Romitamp lors des Mecateameetings.
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
SIFER 2021 : le programme s’affine
SIFER 2021 : le programme s’affine
A moins d’un mois de l’ouverture de la 12e édition du salon ferroviaire lillois, les organisateurs mettent la dernière main au programme des ateliers et conférences qui s’y dérouleront. Aperçu.
Des outils efficaces et durables
Des outils efficaces et durables
Cembre, le fabricant leader en Italie de connecteurs à sertir et d’outillages pour la maintenance des infrastructures ferroviaires présentera ses produits sur le stand 2-628 du salon Sifer. ​
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.