Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire

La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
Par CB, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Ministère de la Transition écologique a octroyé, le mercredi 22 septembre 2021, la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d’intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire.

Railcoop a obtenu le 23 septembre la licence d’entreprise ferroviaire. Elle devient, à ce titre, la première entreprise ferroviaire sous statut coopératif de France. Conformément à l’arrêté paru au Journal Officiel, cette licence est valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, de transport de marchandises et de traction seule. Les services de transport prévus par l’arrêté devront commencer au plus tard le 30 juin 2023. 

Dans les faits, la coopérative lancera son premier service fret dès le 15 novembre prochain. Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron et du Lot au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants. Par la suite, en juin 2022, Railcoop lancera son premier service voyageurs, reliant Bordeaux à Lyon via le Massif Central.

« L’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire est une étape cruciale dans la mise en place du projet. Railcoop a su démontrer qu’elle possédait une organisation et les compétences permettant d’exercer un contrôle opérationnel et une surveillance sûre et efficace des types de transport désignés dans la licence. Elle avait, par ailleurs, atteint le capital social requis au dépôt de demande de licence dès mars 2021 (1,5 million d’euros) et détient, comme exigé, une assurance responsabilité civile à hauteur de 45 millions d’euros par an et par sinistre » a indiqué Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop. 
La coopérative doit désormais obtenir son certificat de sécurité, délivré par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). 

A propos de Railcoop
Première Société Coopérative d’Intérêt Collectif dédiée au ferroviaire, Railcoop rassemble les citoyens, les entreprises, les collectivités et plus largement toute personne physique ou morale partageant un objectif commun : concevoir des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires. Railcoop compte actuellement plus de 9 000 sociétaires en France et à l’étranger. Forte de cette intelligence collective, Railcoop travaille à la concrétisation de ses objectifs : désenclaver les territoires tout en participant à la transition écologique et en venant compléter l’offre ferroviaire existante.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
1re opération de croissance externe pour IKOS
1re opération de croissance externe pour IKOS
La société de conseil en ingénierie IKOS poursuit son développement à l’international  avec l’acquisition d’AEGIS au Royaume-Uni.
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.
Externalisation des travaux en IDF : un programme qui monte en puissance
Externalisation des travaux en IDF : un programme qui monte en puissance
Faire le bilan de 2020 pour mieux planifier 2021 et se fixer de nouveaux objectifs, tels ont été les enjeux des 6e ateliers de la réussite organisés par SNCF Réseau IDF et réunissant l’écosystème ferroviaire Travaux, Prestations de sécurité et Etudes.
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
AFC Recycling, la cheville ouvrière du futur site de Lille Délivrance
AFC Recycling, la cheville ouvrière du futur site de Lille Délivrance
Société sœur de l’entreprise Cantaur spécialisée dans le négoce de matériaux, AFC Recycling va installer une unité semi-permanente de criblage et lavage de ballast sur le site d’écologie industrielle Lille Délivrance.
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra a décroché un nouveau contrat en Pologne, en groupement avec le cabinet de conseil BPK Mosty, pour préparer les travaux de modernisation d’un corridor de fret paneuropéen.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.