ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire

Par CB. Publié le 27 septembre 2021.
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Ministère de la Transition écologique a octroyé, le mercredi 22 septembre 2021, la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d’intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire.

Railcoop a obtenu le 23 septembre la licence d’entreprise ferroviaire. Elle devient, à ce titre, la première entreprise ferroviaire sous statut coopératif de France. Conformément à l’arrêté paru au Journal Officiel, cette licence est valable pour effectuer des services de transport de voyageurs, de transport de marchandises et de traction seule. Les services de transport prévus par l’arrêté devront commencer au plus tard le 30 juin 2023. 

Dans les faits, la coopérative lancera son premier service fret dès le 15 novembre prochain. Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron et du Lot au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants. Par la suite, en juin 2022, Railcoop lancera son premier service voyageurs, reliant Bordeaux à Lyon via le Massif Central.

« L’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire est une étape cruciale dans la mise en place du projet. Railcoop a su démontrer qu’elle possédait une organisation et les compétences permettant d’exercer un contrôle opérationnel et une surveillance sûre et efficace des types de transport désignés dans la licence. Elle avait, par ailleurs, atteint le capital social requis au dépôt de demande de licence dès mars 2021 (1,5 million d’euros) et détient, comme exigé, une assurance responsabilité civile à hauteur de 45 millions d’euros par an et par sinistre » a indiqué Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop. 
La coopérative doit désormais obtenir son certificat de sécurité, délivré par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). 

A propos de Railcoop
Première Société Coopérative d’Intérêt Collectif dédiée au ferroviaire, Railcoop rassemble les citoyens, les entreprises, les collectivités et plus largement toute personne physique ou morale partageant un objectif commun : concevoir des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires. Railcoop compte actuellement plus de 9 000 sociétaires en France et à l’étranger. Forte de cette intelligence collective, Railcoop travaille à la concrétisation de ses objectifs : désenclaver les territoires tout en participant à la transition écologique et en venant compléter l’offre ferroviaire existante.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
20 février 2024
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie L’état, la région Occitanie, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions accélèrent en 2024 le développement des mobilités en Occitanie avec 80 chantiers majeurs.
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
21 septembre 2023
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg à un groupement NGE, dont le mandataire est Offroy, une entité régionale de TSO, filiale ferroviaire de NGE.
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola