Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve

La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
©SNCF Réseau
Par CB, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.

Arrivés en fin de vie, les composants de la ligne Lourches - Valenciennes nécessitaient un renouvellement complet. La Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau se sont mobilisés pour réhabiliter la ligne et la moderniser afin de maintenir et de développer les circulations fret et voyageurs. D’un montant de 33,18 M€, les travaux de modernisation de cette ligne sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau ont comporté trois volets qui ont été confiés aux entreprises Catesis (travaux de signalisation), TSO et Bouygues TP.
Le premier volet a concerné le remplacement de trois ouvrages d’art, la suppression d’un ouvrage d’art, le comblement et la reconstitution de la plateforme ferroviaire et la reconstitution de la voirie communale. Le deuxième, le renouvellement des composants de la voie (rail, ballast et attaches) sur 16 km de tracé. Quant au troisième, il s’est agi du confortement de deux ouvrages sous voie et la réfection de la maçonnerie et de l’étanchéité d’un pont ferroviaire, ainsi que les travaux connexes de signalisation et de télécommunication.
 

©SNCF Réseau HDF : Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France ; Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des Transports et Guy Marchant, adjoint en charge des Mobilités, Mairie de Valenciennes

Travaux d’été : zoom sur la modernisation des ponts ferroviaires
Entre le 12 juillet et le 15 août, trois ponts ferroviaires ont été remplacés et un pont a été supprimé. Des opérations spectaculaires qui se sont déroulées sur un temps réduit grâce aux travaux préparatoires en amont. Dès janvier 2021, les nouveaux ponts ferroviaires ont été pré-fabriqués sur place, aux pieds des ouvrages à remplacer. Les nouveaux ponts ont ensuite été installés pendant l’été, par grutage ou par ripage (opération consistant à pousser le nouvel ouvrage jusqu’à son emplacement définitif).
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Rendez-vous de référence pour tous les acteurs de la filière ferroviaire, le salon Sifer est un incontournable pour le gestionnaire de réseau.
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
SNCF célèbre 40 ans de TGV
SNCF célèbre 40 ans de TGV
Du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, le groupe va fêter les 40 ans de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon inaugurée le 22 septembre 1981. Point d’orgue de ces réjouissances célébrées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail, le dévoilement à l’espace Ground Control de la maquette en taille réelle du nez du futur TGV M.
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.