★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve

Par CB. Publié le 6 septembre 2021.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
©SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
 
Arrivés en fin de vie, les composants de la ligne Lourches - Valenciennes nécessitaient un renouvellement complet. La Région Hauts-de-France, l’État et SNCF Réseau se sont mobilisés pour réhabiliter la ligne et la moderniser afin de maintenir et de développer les circulations fret et voyageurs. D’un montant de 33,18 M€, les travaux de modernisation de cette ligne sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau ont comporté trois volets qui ont été confiés aux entreprises Catesis (travaux de signalisation), TSO et Bouygues TP.
Le premier volet a concerné le remplacement de trois ouvrages d’art, la suppression d’un ouvrage d’art, le comblement et la reconstitution de la plateforme ferroviaire et la reconstitution de la voirie communale. Le deuxième, le renouvellement des composants de la voie (rail, ballast et attaches) sur 16 km de tracé. Quant au troisième, il s’est agi du confortement de deux ouvrages sous voie et la réfection de la maçonnerie et de l’étanchéité d’un pont ferroviaire, ainsi que les travaux connexes de signalisation et de télécommunication.
 

©SNCF Réseau HDF : Nathalie Darmendrail, Directrice territoriale SNCF Réseau Hauts-de-France ; Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des Transports et Guy Marchant, adjoint en charge des Mobilités, Mairie de Valenciennes

Travaux d’été : zoom sur la modernisation des ponts ferroviaires
Entre le 12 juillet et le 15 août, trois ponts ferroviaires ont été remplacés et un pont a été supprimé. Des opérations spectaculaires qui se sont déroulées sur un temps réduit grâce aux travaux préparatoires en amont. Dès janvier 2021, les nouveaux ponts ferroviaires ont été pré-fabriqués sur place, aux pieds des ouvrages à remplacer. Les nouveaux ponts ont ensuite été installés pendant l’été, par grutage ou par ripage (opération consistant à pousser le nouvel ouvrage jusqu’à son emplacement définitif).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
2 novembre 2022
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille lors des derniers « Global Light Rail Awards ».
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin
13 décembre 2022
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin Après les phases de travaux préparatoires et d’installation, commencées il y a un an, le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin côté français a démarré.
SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest
7 octobre 2022
SNCF Réseau a inauguré le centre de formation de Lyon Saint-Priest Près d’un an après l’inauguration du centre de formation de Paris Nanterre et celui de Bordeaux Bègles en juin dernier, SNCF Réseau a inauguré le 6 octobre 2022 le campus de Lyon Saint-Priest. Un site résolument moderne qui s’inscrit pleinement dans le programme « Voie d’avenir ».
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola