Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde

Poma : des téléphériques aux quatre coins du monde
Par CB, le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présent dans de nombreux pays du monde, Poma fera une escale à Toulouse à l’occasion du prochain salon RNTP les 29 et 30 septembre prochain. L’entreprise a d’ailleurs une actualité forte en lien avec la ville Rose.

Équateur, France, Colombie, Mongolie, Corée, République Dominicaine… partout dans le monde, les métropoles font appel à POMA pour intégrer le transport par câble à leurs réseaux de transport en commun. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à être convaincues des intérêts de ce transport durable, écologique et économe, qui sait transcender les problèmes de congestion urbaine tout en s’adaptant aux attentes, aux contraintes et à la densité de chaque ville. Après l’ouverture d’une nouvelle ligne à Alger et à Guayaquil (Équateur) en 2020, 5 lignes urbaines sont actuellement en cours de réalisation, en République Dominicaine, en Colombie, à la Réunion et en France métropolitaine. Deux nouveaux projets sont annoncés, en Mongolie et à Grenoble, berceau historique du Groupe POMA. Au total, ce sont d’ores et déjà 70 nouveaux kilomètres de liaison qui seront installés entre 2021 et 2024. Etat des lieux en France.

Toulouse vue du ciel
À Toulouse, les travaux sont presque achevés pour ce qui sera le téléphérique urbain le plus long de France. D’une longueur de 2,8 km, traversant la Garonne et survolant la colline de Pech David, la ligne de transport aérien était la réponse évidente pour desservir trois pôles majeurs de la ville de Toulouse. Le futur téléphérique Téléo connectera l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil en 10 minseulement contre plus de 30 à 40 min en voiture. La cadence de passage sera soutenue : un embarquement à bord de l’une des 15 cabines Symphony 34 places toutes les 1 min et 20 s et ce tout au long de la journée. Au-delà de l’efficacité, il réunit toutes les conditions pour s’intégrer le plus discrètement possible à l’environnement urbain. Avec seulement 5 ouvrages en ligne, il présente une emprise au sol minimale. Pollution sonore réduite oblige, l’ensemble des cabines seront sans motorisation. Au-delà du service aux usagers, c’est aussi une expérience unique que propose Poma avec Téléo : évoluant à 50 mètres d’altitude, ses cabines connectées et entièrement vitrées offriront des vues à couper le souffle sur la ville rose et ses environs. À découvrir dès fin 2021 !

À la Réunion, la 1re télécabine urbaine dans les starting blocks
Plébiscitée par près de 90 % de la population, la 1re ligne de l’Océan indien s’apprête à prendre son envol. Le téléphérique a été choisi comme le meilleur moyen d’améliorer les réseaux de transport dans le cadre des mobilités urbaines, en particulier pour ce qui est des connections entre le Nord et le Sud de l’île, encore inadaptées à cause des obstacles naturels du terrain en pente. Il reliera le quartier du Chaudron situé à l’Est du centre-ville de Saint-Denis au quartier de Bois de Nèfles Sainte-Clotilde au nord de la ville en passant par le quartier de Le Moufia. Le tout en 14 min. Cette ligne, d’un tracé de 2,7 km et comprenant cinq stations, sera connectée au réseau de transport Citalis existant (plus de 21 millions de voyageurs annuel). Elle tient également compte du futur projet Run Rail de la Région Réunion connecté au campus universitaire. Les 46 cabines de 10 places assureront un débit de 1 200 voyageurs par heure et par sens. Embarquant la technologie DirectDrive®, elle offre un moyen de transport efficace, décarboné et silencieux.

Grenoble opte pour le câble
À Grenoble, capitale verte Européenne 2022, le câble traduit les objectifs ambitieux de structurer la ville autour de projets de mobilité durable. Poma a ainsi remporté l’appel d’offres pour relier la ville à deux communes de son agglomération. En 2024, une liaison aérienne par câble de 3,7 km enjambera ainsi deux cours d’eau et deux voies rapides pour relier la presqu’île « scientifique » à Fontaine et Saint-Martin-le- Vinoux. Un vrai défi technique ! 66 cabines accueilleront jusqu’à 3 000 voyageurs toutes les heures pour un trajet de 15 minutes à 19 km/h. Prouvant qu’écologie peut rimer avec esthétique, les 6 gares seront entièrement habillées de métal et de bois, les pieds des pylônes seront végétalisés, tout comme les toitures des stations pensées comme autant de « balcons » sur la ville. La ligne de transport par câble sera totalement intégrée au réseau de transports en commun, en étant raccordée aux lignes de tramway A, B et E
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une régénération industrialisée des caténaires
Une régénération industrialisée des caténaires
Hier, BTP Rail a eu la chance de voir la suite rapide caténaire 25kV en action sur la ligne Paris-Strasbourg. Avant la publication d'un article détaillé sur le sujet, voici une première vidéo teaser qui vous fera découvrir ce train-usine unique au monde
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges dans son emplacement définitif.
Des barrières feu multifonctionnelles
Des barrières feu multifonctionnelles
Duflot Industrie présentera sur le stand 1-550 du salon Sifer ses solutions techniques de protection au feu et à la fumée conformes à la norme EN 45 545-2.
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
Ligne 15 SO : ETF forme ses futures équipes
Ligne 15 SO : ETF forme ses futures équipes
Depuis le 20 septembre 2021, les équipes de l’agence ETF Caténaires et Energie accompagnées par ETF Academy ont mis en place une formation dédiée à l’installation des profils aériens de contact de la future ligne 15 Sud-Ouest. A cette occasion, 12 candidats ont été spécialement recrutés en association avec le groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.