Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La ligne East Coast digitalisée par Thales

La ligne East Coast digitalisée par Thales
Par CB, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.

Network Rail vient de confier à Thales le développement et la mise en œuvre d’un nouveau système de communications ferroviaires pour l’une de ses grandes lignes, l’East Coast Main Line. Baptisé OKMS (Online Key Management System), le système sera expérimenté fin 2022 pour une mise en service en 2023. Il sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire britannique dans le cadre du programme à long terme de transformation du réseau ferroviaire national. Cette solution avancée de protection des données jouera un rôle clé dans la fluidité et la sûreté du réseau en sécurisant l’échange de données critiques entre les équipements de voie et le système ETCS (European Train Control System) de cabine. L’ETCS assurant la transmission entre la voie et le train de données critiques pour la sécurité, notamment la géolocalisation du train, il est donc crucial de garantir la fiabilité et l’intégrité des informations communiquées. Le nouveau système OKMS de Thales s’appuiera sur la technologie de gestion de clés cryptographiques offline développée par Thales au Royaume-Uni et en Allemagne, et déployée en Pologne et en Israël. Cette version bénéficiera en plus d’une connectivité en ligne innovante qui augmentera le niveau d’automatisation. Cela se traduira par une émission des clés et des instructions de contrôle nettement plus efficace que sur les réseaux actuels basés sur une interface humaine.
« L’élément on-line de cette solution est une réelle innovation qui n’a encore été déployée nulle part dans le monde. Network Rail UK sera donc le premier à disposer de cette nouvelle génération de systèmes. Elle sera développée à la fois dans nos centres de développement en cybersécurité d’Allemagne et, plus près de nous, dans le centre mondial de compétence digitale (DCC) de Thales à Manchester » confie Andy Bell, vice-président de Thales Ground Transportation Systems au Royaume-Uni.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Succédant à Harald Hotz, Paul Mazataud conduira la feuille de route de l’association pendant les deux prochaines années dont une année 2021 marquée par la célébration de l’Année européenne du rail.
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, spin-off de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à a gestion des actifs industriels, a lancé Altametris Suite, une plateforme logicielle qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Ligne Lourches-Valenciennes : SNCF Réseau est sur le pont
Débutée en janvier 2021, l’opération de modernisation de l'axe ferroviaire reliant Lourdes à Valenciennes se poursuit cet été avec notamment le renouvellement de trois ponts ferroviaires. Des travaux d’ampleur avant la réouverture de la ligne à la circulation dès la rentrée.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Chantier d’été
Chantier d’été
A partir du mois de juin et jusqu’en octobre, les équipes de SNCF Réseau renouvellent les voies entre Harfleur et Motteville sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre.
Les portiques PWP inspirent ETF
Les portiques PWP inspirent ETF
Dans le cadre du programme de renouvellement d’appareils de voie Vigirail, les équipes de l’agence Travaux mécanisés nationaux d’ETF se sont dotées de deux nouveaux portiques dédiés à la décharge et la pose des appareils de voie prémontés depuis des wagons pupitres.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.