Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La ligne East Coast digitalisée par Thales

La ligne East Coast digitalisée par Thales
Par CB, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.

Network Rail vient de confier à Thales le développement et la mise en œuvre d’un nouveau système de communications ferroviaires pour l’une de ses grandes lignes, l’East Coast Main Line. Baptisé OKMS (Online Key Management System), le système sera expérimenté fin 2022 pour une mise en service en 2023. Il sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire britannique dans le cadre du programme à long terme de transformation du réseau ferroviaire national. Cette solution avancée de protection des données jouera un rôle clé dans la fluidité et la sûreté du réseau en sécurisant l’échange de données critiques entre les équipements de voie et le système ETCS (European Train Control System) de cabine. L’ETCS assurant la transmission entre la voie et le train de données critiques pour la sécurité, notamment la géolocalisation du train, il est donc crucial de garantir la fiabilité et l’intégrité des informations communiquées. Le nouveau système OKMS de Thales s’appuiera sur la technologie de gestion de clés cryptographiques offline développée par Thales au Royaume-Uni et en Allemagne, et déployée en Pologne et en Israël. Cette version bénéficiera en plus d’une connectivité en ligne innovante qui augmentera le niveau d’automatisation. Cela se traduira par une émission des clés et des instructions de contrôle nettement plus efficace que sur les réseaux actuels basés sur une interface humaine.
« L’élément on-line de cette solution est une réelle innovation qui n’a encore été déployée nulle part dans le monde. Network Rail UK sera donc le premier à disposer de cette nouvelle génération de systèmes. Elle sera développée à la fois dans nos centres de développement en cybersécurité d’Allemagne et, plus près de nous, dans le centre mondial de compétence digitale (DCC) de Thales à Manchester » confie Andy Bell, vice-président de Thales Ground Transportation Systems au Royaume-Uni.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation
Procaly/CMR Group : un mariage au service de l’innovation
Reconnu dans le monde ferroviaire, Procaly, spécialiste du câblage électrique pour les fortes contraintes, rejoint le spécialiste de l’instrumentation CMR Group.
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.
Thales signe deux contrats en Espagne
Thales signe deux contrats en Espagne
Le groupe, très actif sur la péninsule ibérique, aura pour mission de renouveler les installations de signalisation et les circuits de voies de la ligne à grande vitesse Madrid-Séville.
Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
Relance de 2 lignes de trains transfrontalières
Le 9 décembre à Bruxelles, Jean-Baptiste Djebbari, et son homologue belge, Georges Gilkinet, ont signé deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières, d’une part entre Givet et Dinant pour le transport de voyageurs, d’autre part entre Valenciennes et Mons pour le transport de marchandises.
Keolis recentre ses priorités stratégiques
Keolis recentre ses priorités stratégiques
Présent en Allemagne depuis 2000, Keolis a cédé ses activités ferroviaires allemandes à un nouvel actionnaire Team Treuhand GmbH du groupe Noerr.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.