★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La ligne East Coast digitalisée par Thales

Par CB. Publié le 20 juillet 2021.
La ligne East Coast digitalisée par Thales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.

Network Rail vient de confier à Thales le développement et la mise en œuvre d’un nouveau système de communications ferroviaires pour l’une de ses grandes lignes, l’East Coast Main Line. Baptisé OKMS (Online Key Management System), le système sera expérimenté fin 2022 pour une mise en service en 2023. Il sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire britannique dans le cadre du programme à long terme de transformation du réseau ferroviaire national. Cette solution avancée de protection des données jouera un rôle clé dans la fluidité et la sûreté du réseau en sécurisant l’échange de données critiques entre les équipements de voie et le système ETCS (European Train Control System) de cabine. L’ETCS assurant la transmission entre la voie et le train de données critiques pour la sécurité, notamment la géolocalisation du train, il est donc crucial de garantir la fiabilité et l’intégrité des informations communiquées. Le nouveau système OKMS de Thales s’appuiera sur la technologie de gestion de clés cryptographiques offline développée par Thales au Royaume-Uni et en Allemagne, et déployée en Pologne et en Israël. Cette version bénéficiera en plus d’une connectivité en ligne innovante qui augmentera le niveau d’automatisation. Cela se traduira par une émission des clés et des instructions de contrôle nettement plus efficace que sur les réseaux actuels basés sur une interface humaine.
« L’élément on-line de cette solution est une réelle innovation qui n’a encore été déployée nulle part dans le monde. Network Rail UK sera donc le premier à disposer de cette nouvelle génération de systèmes. Elle sera développée à la fois dans nos centres de développement en cybersécurité d’Allemagne et, plus près de nous, dans le centre mondial de compétence digitale (DCC) de Thales à Manchester » confie Andy Bell, vice-président de Thales Ground Transportation Systems au Royaume-Uni.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
La grande Interview : Alexandra Curiel, Directrice générale de Geismar Directrice Générale de Geismar SAS, Alexandra Curiel lève le voile sur les axes à suivre pour développer et maintenir l’entreprise quasi centenaire dans sa position de leader sur les marchés français et internationaux.
La grande Interview : Alexandra Curiel, Directrice générale de Geismar
31 octobre 2022
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin Avis de marché publié au JOUE n°2022/S 197-560672.
Accueil et travaux de valorisation de matériaux inertes et sulfates issus du creusement du tunnel de base du projet de nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin
8 novembre 2022
Le consortium NS2F en phase de contractualisation auprès de l'ADEME Pour revitaliser les dessertes fines des territoires, le consortium NS2F développe un système de signalisation et d’exploitation innovant afin que ces petites lignes ferrées redeviennent soutenables et attractives.
Le consortium NS2F en phase de contractualisation auprès de l'ADEME
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola