Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire

Optima XL : la technologie optimale pour la maintenance caténaire
©Eiffage Rail. La nacelle Optima XL avec son habillage Eiffage Rail
Par CB, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dernier né des nacelles rail-route automoteurs du constructeur Geismar, l’Optima XL a séduit l’entreprise Eiffage Rail qui a en acquis deux exemplaires pour doper la productivité de ses chantiers caténaires. Focus.

Le fameux VCP a dorénavant un cousin pour l’aider à répondre aux nouveaux besoins en maintenance caténaire ! Baptisé Optima XL, ce nouvel engin rail route présente des performances qui surpassent largement celle de son aîné tout en reprenant les atouts et notamment la souplesse de transport, de mise en voie et d’utilisation qui a fait la renommée du...
INFOS ABONNEMENTS :
• Article issu du magazine BTP Rail n° 40.
• Ce numéro (dans sa version web) ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
La RATP et Wabtec ont annoncé un partenariat pour tester la solution innovante de freinage « Green Friction » de l’équipementier américain. Ce test permettra d'étudier la capacité de la solution à améliorer la qualité de l'air dans les tunnels parisiens en réduisant considérablement les microparticules émises lors du freinage par friction. 
La danse du rail selon Sisgeo
La danse du rail selon Sisgeo
L'entreprise italienne Sisgeo a développé un capteur de mesure continue de la danse de voie pour assurer le suivi automatique du gauche de voie en charge. Conçu en collaboration avec RATP Infrastructures et SNCF Réseau, ce nouveau capteur FLX-RAIL®, industrialisé depuis début 2021, est promis à un bel avenir.
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales a remporté un marché englobant la réalisation d’ici la fin 2025 des modules 1 et 2 du projet « Noeud digital de Stuttgart ». Le contrat d’environ 127 millions d’euros constitue une première étape visant à digitaliser le système de signalisation de la Deutsche Bahn.
Vossloh Cogifer conclut un  win-win deal  avec la Suède
Vossloh Cogifer conclut un "win-win deal" avec la Suède
L’équipementier décroche en Suède un contrat hautement stratégique pour la surveillance de l’état des appareils de voie sur la base de données collectées et interprétées.​
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Linsinger : le "vert" est dans le fruit
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.
Hyperloop prend de la vitesse
Hyperloop prend de la vitesse
Hyperloop Transportation Technologies accélère le développement de son système de voyage à grande vitesse en capsule en signant deux partenariats majeurs pour son site de Toulouse avec Hitachi Rail et Altran.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.