Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau lâche les chevaux

SNCF Réseau lâche les chevaux
Par CB, le 29 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.

On sait SNCF Réseau très à cheval sur les questions de préservation de l’environnement, ce qui est une bonne chose. Ce que l’on ignore le plus souvent, c’est qu’elle a parfois recours au meilleur ami de l’homme dans le cadre d’opérations de maîtrise de la végétation dans des zones fragiles, denses, et difficilement praticables avec des engins mécaniques. Pour ces chantiers, le gestionnaire de réseau peut alors être amené à avoir recours aux robustes percherons et Cob normand de l’entreprise Cegalia pour le débardage, soit le transfert de grumes de bois après abattage, ou la traction d’engins ferroviaires. « Le recours aux chevaux pour les chantiers de maîtrise de la végétation présente plusieurs avantages : ils peuvent franchir des ouvrages fragiles (fossés, caniveaux béton ou talus sensibles) sans les détériorer ce qui n’est pas le cas avec les engins mécaniques très lourds qui manquent d’agilité pour ces manœuvres et ils sont très vigilants dans leur déplacement en prenant soin de contourner ou enjamber les installations de signalisation qui longent la voie » fait savoir SNCF Réseau. Les chevaux de l’entreprise n’interviennent cependant pas systématiquement sur ce type d’opérations. Et pour cause ! La majorité de ces chantiers nécessitent de travailler dans des délais très contraints et le plus souvent de nuit afin de minimiser l’impact sur les circulations des trains – et dans ce cas, le recours aux chevaux n’est pas pertinent. Ce qui n’empêche pas ces fiers équidés de frémir de joie et des naseaux à l’idée d’intervenir cet automne le long de la ligne Mantes-Caen-Cherbourg.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Digital DeConstruction, consortium de 14 partenaires européens, soutenu en France par GreenFlex, l’AREP, SNCF Gares & Connexions, Nobatek/INEF4 et Vilogia, entend accélérer le réemploi en Europe, notamment au moyen d'outils digitaux.
Trouver des alternatives à la créosote
Trouver des alternatives à la créosote
Anticipant la fin de la dérogation à l’arrêté ministériel du 11 janvier 2019 qui interdit l’utilisation de la créosote, SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.
SNCF Réseau :  Tenir notre promesse d’ascenseur social
SNCF Réseau : "Tenir notre promesse d’ascenseur social"
En lançant le 21 octobre dernier son programme « Voies d’Avenir », SNCF Réseau acte une nouvelle dynamique de développement des compétences de ses collaborateurs afin d’encourager la mobilité inter-métiers et la progression de carrière. L’entreprise s’appuie en cela sur une plateforme pédagogique digitale et trois campus de formation nouvelle génération.
Open VS : le numérique pour gérer les voies de services
Open VS : le numérique pour gérer les voies de services
Pour gérer efficacement l’occupation des voies de service des sites de triage, DGEX Solutions, une des directions de la DG Exploitation et Systèmes de SNCF Réseau, a développé une application capable de déterminer le taux d’occupation des voies.
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Étape majeure vers la gestion centralisée de la circulation des trains régionaux, d'importants travaux de signalisation auront lieu sur l'étoile ferroviaire de Douai du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, nécessitant l'interruption des circulations ferroviaires.
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.