Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau lâche les chevaux

SNCF Réseau lâche les chevaux
Par CB, le 29 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.

On sait SNCF Réseau très à cheval sur les questions de préservation de l’environnement, ce qui est une bonne chose. Ce que l’on ignore le plus souvent, c’est qu’elle a parfois recours au meilleur ami de l’homme dans le cadre d’opérations de maîtrise de la végétation dans des zones fragiles, denses, et difficilement praticables avec des engins mécaniques. Pour ces chantiers, le gestionnaire de réseau peut alors être amené à avoir recours aux robustes percherons et Cob normand de l’entreprise Cegalia pour le débardage, soit le transfert de grumes de bois après abattage, ou la traction d’engins ferroviaires. « Le recours aux chevaux pour les chantiers de maîtrise de la végétation présente plusieurs avantages : ils peuvent franchir des ouvrages fragiles (fossés, caniveaux béton ou talus sensibles) sans les détériorer ce qui n’est pas le cas avec les engins mécaniques très lourds qui manquent d’agilité pour ces manœuvres et ils sont très vigilants dans leur déplacement en prenant soin de contourner ou enjamber les installations de signalisation qui longent la voie » fait savoir SNCF Réseau. Les chevaux de l’entreprise n’interviennent cependant pas systématiquement sur ce type d’opérations. Et pour cause ! La majorité de ces chantiers nécessitent de travailler dans des délais très contraints et le plus souvent de nuit afin de minimiser l’impact sur les circulations des trains – et dans ce cas, le recours aux chevaux n’est pas pertinent. Ce qui n’empêche pas ces fiers équidés de frémir de joie et des naseaux à l’idée d’intervenir cet automne le long de la ligne Mantes-Caen-Cherbourg.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l'hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
[L'image du jour] TSO a fait du bon boulot
La circulation a pu être rétablie ce lundi matin au niveau de la gare d’Austerlitz au terme d’une opération d’urgence où a été mobilisée la grue Kirow de l’entreprise TSO.
Le fret, le fer et le fleuve
Le fret, le fer et le fleuve
Hier, la 13e édition de Riverdating, le rendez-vous européen du transport fluvial et de la logistique multimodale, a été l’occasion pour SNCF Réseau et Voies Navigables de France de faire part de leur volonté de renforcer leur complémentarité et de proposer aux chargeurs une offre de transport de marchandises commune. Ce partenariat sera formalisé dès janvier prochain.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
La ligne L se refait une beauté
La ligne L se refait une beauté
Dans le cadre du programme VigiRail 2021, 11 appareils de voies vont être supprimés et 450 m de voies renouvellés aux abords de la gare de Clichy-Levallois. C’est l’entreprise TSO qui est aux commandes de ce chantier.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.