ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau lâche les chevaux

Par CB. Publié le 29 juin 2021.
SNCF Réseau lâche les chevaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.

On sait SNCF Réseau très à cheval sur les questions de préservation de l’environnement, ce qui est une bonne chose. Ce que l’on ignore le plus souvent, c’est qu’elle a parfois recours au meilleur ami de l’homme dans le cadre d’opérations de maîtrise de la végétation dans des zones fragiles, denses, et difficilement praticables avec des engins mécaniques. Pour ces chantiers, le gestionnaire de réseau peut alors être amené à avoir recours aux robustes percherons et Cob normand de l’entreprise Cegalia pour le débardage, soit le transfert de grumes de bois après abattage, ou la traction d’engins ferroviaires. « Le recours aux chevaux pour les chantiers de maîtrise de la végétation présente plusieurs avantages : ils peuvent franchir des ouvrages fragiles (fossés, caniveaux béton ou talus sensibles) sans les détériorer ce qui n’est pas le cas avec les engins mécaniques très lourds qui manquent d’agilité pour ces manœuvres et ils sont très vigilants dans leur déplacement en prenant soin de contourner ou enjamber les installations de signalisation qui longent la voie » fait savoir SNCF Réseau. Les chevaux de l’entreprise n’interviennent cependant pas systématiquement sur ce type d’opérations. Et pour cause ! La majorité de ces chantiers nécessitent de travailler dans des délais très contraints et le plus souvent de nuit afin de minimiser l’impact sur les circulations des trains – et dans ce cas, le recours aux chevaux n’est pas pertinent. Ce qui n’empêche pas ces fiers équidés de frémir de joie et des naseaux à l’idée d’intervenir cet automne le long de la ligne Mantes-Caen-Cherbourg.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation ! La 8ème édition de Trans’Rail Connection, le rendez-vous de l’innovation pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, se déroulera les 27 et 28 septembre à Station F (Paris), un lieu dédié à la création et l’innovation en tant que plus grand campus de start-up au monde.
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation !
4 mars 2024
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI Dans le cadre de son cycle des conférences portant sur les enjeux du réseau ferroviaire, l’équipe de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau, en partenariat avec les Campus Formation SNCF Réseau et le Réseau Synapse, vous donne rendez-vous le 14 mars 2024 prochain pour suivre en présentiel (ou en distanciel) la 3e des 5 conférences programmées sur ce semestre.
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
12 décembre 2023
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes Le projet de rénovation et d’extension de « la Tour Direction SNCF » s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la gare de Nantes (44) et de son quartier.
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola