Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse

SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
Par CB, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.

Telehouse, leader et pionnier des Datacenters, spécialiste des solutions d’hébergement à forte connectivité en Europe, a été choisi par Terralpha, la filiale nouvellement créée par SNCF Réseau et futur acteur majeur de la couverture du territoire en Ultra Haut Débit Numérique. Telehouse héberge l’écosystème le plus dense du pays, notamment au travers de son pôle de connectivité TH2 qui s’illustre par la capillarité historique d’opérateurs qui y sont disponibles.

Un objectif commun : vers un numérique plus inclusif
Historiquement, les territoires français sont connectés à Paris via le réseau de fibre national, qui emprunte les autoroutes et les chemins de fer, géré majoritairement par des opérateurs français. Aujourd’hui, plus de 300 opérateurs sont hébergés chez Telehouse et y font transiter 54 % du trafic Internet national. En étant hébergé au sein du pôle de connectivité TH2 à Paris, Terralpha pourra s’interconnecter directement avec les opérateurs et les plus grands acteurs du numérique présents. En outre, Terralpha sera en mesure de proposer à ses clients et partenaires une fiabilité et une puissance de connectivité inégalés avec des liens jusqu’à 400Gbs/s et déployer des points de présence Ultra Haut Débit aux portes des territoires. Ces Hot Spots UHD permettront l’accès aux data centers nationaux ou régionaux, dont ceux de Telehouse. Ainsi, Telehouse et Terralpha pourront permettre à toutes les entreprises situées sur le territoire national d’accélérer leur transformation numérique et de stimuler l’attractivité des territoires. « Nous sommes fiers de soutenir Terralpha dans ce projet ambitieux. Notre pôle de connectivité TH2 est un véritable carrefour d’interconnexions qui héberge les principaux nœuds d’échange Internet à travers le monde, ainsi que de nombreux points de présence de contenus et services numériques vitaux pour la société et pour les entreprises. Ce partenariat permettra donc aux entreprises situées sur l’ensemble du territoire de disposer d’un environnement idéal pour se connecter à leur écosystème international au travers d’un réseau privé et sécurisé » s’est félicité Sami Slim, deputy director de Telehouse France.

Réduire la fracture numérique
À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques maillé sur l’ensemble du territoire. Et, ce maillage unique, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires, lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédite. Terralpha pourra, notamment au travers de partenariats valorisan tl’excédent de fibres ferroviaires disponibles, réduire la fracture numérique et offrir des capacités de transport Telecom de plusieurs térabitspar seconde.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Le projet Mageo déclaré d'utilité publique
Le projet Mageo a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Ligne Amiens – Paris : un train travaux pour renouveler les supports caténaires
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SNCF Réseau renouvelle les supports caténaires sur la section de ligne Amiens-Paris, entre les gares d’Ailly-sur-Noye et de Daours, du 9 mai au 23 juillet 2022.
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
Sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A57 aux abords de Toulon, les travaux ont démarré cet été avec l’un des points névralgiques, la construction d’un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée, dans le secteur de Sainte-Musse. Un défi à plusieurs équations pour ces travaux menés de jour comme de nuit, entre efficacité et sécurité, maintien du trafic et optimisation des délais, le tout en milieu hyperurbain sur un secteur fortement circulé.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.