Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse

SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
Par CB, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.

Telehouse, leader et pionnier des Datacenters, spécialiste des solutions d’hébergement à forte connectivité en Europe, a été choisi par Terralpha, la filiale nouvellement créée par SNCF Réseau et futur acteur majeur de la couverture du territoire en Ultra Haut Débit Numérique. Telehouse héberge l’écosystème le plus dense du pays, notamment au travers de son pôle de connectivité TH2 qui s’illustre par la capillarité historique d’opérateurs qui y sont disponibles.

Un objectif commun : vers un numérique plus inclusif
Historiquement, les territoires français sont connectés à Paris via le réseau de fibre national, qui emprunte les autoroutes et les chemins de fer, géré majoritairement par des opérateurs français. Aujourd’hui, plus de 300 opérateurs sont hébergés chez Telehouse et y font transiter 54 % du trafic Internet national. En étant hébergé au sein du pôle de connectivité TH2 à Paris, Terralpha pourra s’interconnecter directement avec les opérateurs et les plus grands acteurs du numérique présents. En outre, Terralpha sera en mesure de proposer à ses clients et partenaires une fiabilité et une puissance de connectivité inégalés avec des liens jusqu’à 400Gbs/s et déployer des points de présence Ultra Haut Débit aux portes des territoires. Ces Hot Spots UHD permettront l’accès aux data centers nationaux ou régionaux, dont ceux de Telehouse. Ainsi, Telehouse et Terralpha pourront permettre à toutes les entreprises situées sur le territoire national d’accélérer leur transformation numérique et de stimuler l’attractivité des territoires. « Nous sommes fiers de soutenir Terralpha dans ce projet ambitieux. Notre pôle de connectivité TH2 est un véritable carrefour d’interconnexions qui héberge les principaux nœuds d’échange Internet à travers le monde, ainsi que de nombreux points de présence de contenus et services numériques vitaux pour la société et pour les entreprises. Ce partenariat permettra donc aux entreprises situées sur l’ensemble du territoire de disposer d’un environnement idéal pour se connecter à leur écosystème international au travers d’un réseau privé et sécurisé » s’est félicité Sami Slim, deputy director de Telehouse France.

Réduire la fracture numérique
À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques maillé sur l’ensemble du territoire. Et, ce maillage unique, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires, lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédite. Terralpha pourra, notamment au travers de partenariats valorisan tl’excédent de fibres ferroviaires disponibles, réduire la fracture numérique et offrir des capacités de transport Telecom de plusieurs térabitspar seconde.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
Suivis par plus de 400 professionnels de l’écosystème ferroviaire, les 6e Ateliers de la réussite se sont avérés, et en dépit du format digital de l’évènement, être une belle …réussite ! Un avis partagé par Guillaume Marbach, directeur général IDF de SNCF Réseau, qui revient pour BTP Rail sur les annonces fortes qui ont marqué ces deux journées.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
L’alliance du fer et du fleuve
L’alliance du fer et du fleuve
SNCF Réseau et Voies navigables de France viennent d’officialiser la signature d’une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.
Triple forage dirigé sous une ligne SNCF
Triple forage dirigé sous une ligne SNCF
C’est dans le cadre du projet de restructuration de réseaux électriques pour Enedis, que Gendry Forage a procédé, en collaboration avec CP MAT, a 3 forages dirigés traversant la ligne SNCF d’Aix-Les-Bains-Le-Revard à Annemasse ainsi qu’une route départementale.
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.
SNCF Réseau : vers une paix des braves en Normandie ?
SNCF Réseau : vers une paix des braves en Normandie ?
Luc Lallemand, pdg de SNCF Réseau et Hervé Morin, président de la Région ont signé hier une convention d’objectifs et de performance qui engage le gestionnaire de réseau à réduire de 35 % sa part de responsabilité dans le retard des trains sous peine de pénalités.
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.