Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Poma sur la ligne P de Medellin

Poma sur la ligne P de Medellin
©Poma
Par CB, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Medellin lance une 6e ligne de télécabine, la « ligne P » signée Poma et  inaugurée le 10 juin 2021 en présence du Président colombien.

Pionnière, Medellin a donné le ton d’un nouveau modèle de mobilité urbaine en intégrant à son réseau en 2004 une ligne de transport par câble aérien, la « ligne K ». Ce type de transport offrait en effet une solution adaptée à la topographie particulière de cette capitale en s’affranchissant de toutes les contraintes au sol, coupures urbaines et obstacles naturels, garantissant des flux de passagers optimisés. À Medellin, la ligne K a également permis à la ville de renforcer la cohésion sociale des territoires en reliant des secteurs longtemps isolés. Le MetroCable a ainsi permis l’inclusion des quartiers supérieurs de la ville, à flanc de montagne. Son réseau de téléphériques est aussi le premier au monde à être directement relié au métro ainsi qu’aux autres modes de transport, bus et tramway. Depuis, Medellin cultive une façon avant-gardiste de penser la multimodalité avec 4 autres lignes mises en service (J, L, H, M). Désormais référence internationale, capable d’accueillir près de 220 000 passagers par jour sur 14 kilomètres de lignes, le MetroCable s’étoffe aujourd’hui avec une 6e ligne : la ligne « P ».

Medellin, championne du transport par câble
Au cœur du système de transport public « Metro de Medellin », la ligne «P» se veut tout aussi novatrice que la ligne K en 2004. Elle sera directement connectée à la ligne A du Métro via la station Acevedo, la gare intermodale qui est d’ailleurs aussi le départ du premier MetroCable. Tramway aérien de 4 stations d’un tracé de 2 700 m, la ligne P permettra de franchir un dénivelé de 344 m et de relier les quelque 200 000 habitants du nord-ouest de Medellin au centre-ville. La ligne P assurera ainsi le transport de 4 000 personnes par heure, le tout dans le plus grand respect de son environnement : elle embarque en effet la technologie DirectDrive, 1er moteur de technologie écoresponsable à entrainement direct, économe en énergie comme en nuisances sonores. Enfin, premier téléphérique 12 places urbain au monde, la ligne P inaugure les cabines Diamond 10/12 du constructeur français, qui combine 10 places assises et 2 places debout. Si les cabines et les stations ont été fabriquées en France, sur le site industriel du groupe, les pylônes ont été réalisés en Colombie et le montage effectué à Medellin, en étroite collaboration avec « POMA Colombia », la filiale locale crée par POMA, qui accompagne le MetroMedellin dans l’exploitation et la maintenance du système.

Tour d’horizon de ces villes qui prennent de la hauteur
Depuis 2004, nombre de villes, partout dans le monde, ont été convaincues par le transport par câble. Et les projets continuent d’émerger de toutes parts, comme en témoignent les chantiers en cours ou en voie de finalisation. Dans le sillage de la capitale économique de la Colombie, Pereira innove à son tour : elle intègre à son système de transport public le moteur DirectDrive qui sera aussi le plus long câble de transport aérien de masse de passagers colombien. En Équateur, c’est le plus important port de la côte Pacifique d’Amérique Latine qui a fait le choix d’un tramway aérien 100 % horizontal de 5 stations sur 4 km de long. En fonctionnement depuis décembre 2020, la ligne Aerovia relie en 17 minutes - contre une heure auparavant - le coeur économique de Guayaquil à la zone résidentielle de Durán. À plusieurs milliers de kilomètres de là, le téléphérique s’installe également dans le paysage urbain européen. En France, à Toulouse, les travaux sont lancés pour Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France, un système 3S à la pointe de la technologie. En Wallonie, la ville de Namur accueille depuis mai dernier un téléphérique touristique et multimodal qui relie le centre-ville à l’esplanade de la Citadelle en 3 minutes. Et côté ultra marin, la Réunion n’est pas en reste, avec la 1re ligne de l’Océan Indien qui s’apprête à prendre son envol pour le plus grand bonheur de la population, favorable au projet à 90 % !
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.