Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Par CB, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.

En trois ans, la campagne de prévention 2h38 a tenu toutes ses promesses : 10 prix, plus de 40 000 personnes sensibilisées en présentiel et plus de 11 millions sur les réseaux sociaux et au cinéma… Cependant, les mesures prises en 2020 suite à la crise sanitaire ont limité l’activité de SNCF Réseau, tant en termes de circulations ferroviaires que de maintenance ou de travaux, avec pour conséquence – lors des confinements successifs – une réduction du niveau de surveillance habituel. Résultat, une augmentation du nombre d’alertes de publications sur Instagram, mettant en scène des jeunes sur les voies ferrées. D’après les chiffres communiqués par le gestionnaire, plus de 10 000 intrusions ont ainsi été relevés, occasionnant 23 décès et 11 blessés graves, souvent amputés. Dans ce contexte, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive. Le 3e volet de sa campagne de prévention des risques ferroviaires, après les passages à niveau et les gares, se concentre depuis le 26 avril sur l’intrusion dans ses emprises. Son nom ? #SURLESRAILS. Sa mission ? Cibler les jeunes sur les réseaux sociaux.

#SURLESRAILS, une websérie en 3 épisodes
Depuis le 26 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital en jouant avec leurs codes et en déjouant les situations à risques. Au programme, une websérie réalisée par Chris Macari, un réalisateur influent dans le domaine de la pop culture. Des jeunes y jouent des scènes évoquant les principaux risques liés à une présence sur nos emprises : collision, électrisation et chute. Dévoilée sur Snapchat et visible sur la chaîne Youtube de SNCF Réseau, elle sera largement diffusée au cours des deux prochaines années. Des efforts de prévention qui devraient soutenir la baisse régulière de l’accidentologie.
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dubaï :  une skyline à portée de téléphérique ?
Dubaï : une skyline à portée de téléphérique ?
Dans le cadre de sa stratégie de développement d'un réseau de transport urbain performant, l'autorité organisatrice des transports de Dubaï RTA a signé un protocole d'accord avec le spécialiste français MND, leader industriel du transport par câble.
PLF 2021 : une volonté réaffirmée de privilégier le fret
PLF 2021 : une volonté réaffirmée de privilégier le fret
Lors de son intervention à l’Assemblée nationale dans le cadre de la discussion générale sur le Projet de Loi de Finances 2021, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, a réaffirmé le choix du gouvernement de privilégier le rail pour le transport des marchandises. Un budget de 170 millions a été décidé pour le fret ferroviaire.
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d'obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Une supervision à chaud des données de maintenance
Une supervision à chaud des données de maintenance
SNCF Réseau a initié une transformation profonde de ses moyens de surveillance du réseau. Le résultat, baptisé « Supervision Nouvelle Génération » est une application utilisée depuis le 1er juillet 2020, sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce nouvel outil sera progressivement déployé dans toutes les régions entre 2021 et 2022.
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Le chantier du Grand Paris Express est entré dans une phase clé de travaux avec la mise en œuvre des systèmes de transport, symbolisée par la pose des premiers rails dans l’arrière-gare de Noisy-Champs.
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.