Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
Par CB, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.

En trois ans, la campagne de prévention 2h38 a tenu toutes ses promesses : 10 prix, plus de 40 000 personnes sensibilisées en présentiel et plus de 11 millions sur les réseaux sociaux et au cinéma… Cependant, les mesures prises en 2020 suite à la crise sanitaire ont limité l’activité de SNCF Réseau, tant en termes de circulations ferroviaires que de maintenance ou de travaux, avec pour conséquence – lors des confinements successifs – une réduction du niveau de surveillance habituel. Résultat, une augmentation du nombre d’alertes de publications sur Instagram, mettant en scène des jeunes sur les voies ferrées. D’après les chiffres communiqués par le gestionnaire, plus de 10 000 intrusions ont ainsi été relevés, occasionnant 23 décès et 11 blessés graves, souvent amputés. Dans ce contexte, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive. Le 3e volet de sa campagne de prévention des risques ferroviaires, après les passages à niveau et les gares, se concentre depuis le 26 avril sur l’intrusion dans ses emprises. Son nom ? #SURLESRAILS. Sa mission ? Cibler les jeunes sur les réseaux sociaux.

#SURLESRAILS, une websérie en 3 épisodes
Depuis le 26 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital en jouant avec leurs codes et en déjouant les situations à risques. Au programme, une websérie réalisée par Chris Macari, un réalisateur influent dans le domaine de la pop culture. Des jeunes y jouent des scènes évoquant les principaux risques liés à une présence sur nos emprises : collision, électrisation et chute. Dévoilée sur Snapchat et visible sur la chaîne Youtube de SNCF Réseau, elle sera largement diffusée au cours des deux prochaines années. Des efforts de prévention qui devraient soutenir la baisse régulière de l’accidentologie.
 




Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
EuroRail Hub lève le voile
EuroRail Hub lève le voile
Prévu pour les 24 et 25 mars prochains, EuroRail Hub a récemment présenté le panel d’intervenants qui prendront la parole lors des sessions centrées sur l’actualité du secteur. Le ministre des transports ferroviaires britanniques Chris Heaton-Harris, et les représentants des grands acteurs de la filière seront au rendez-vous.
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
9 postes de signalisation situés entre Toulouse, Muret et Castelnaudary ont été intégrés dans le Centre de Commande Centralisée de Toulouse. Une bascule rendue possible par la mobilisation de près de 300 collaborateurs de SNCF Réseau, qui se sont relayés durant 57 h pour assurer le succès de cette opération.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
L’Express pour l’interconnexion en Europe
L’Express pour l’interconnexion en Europe
L’un des projets les plus emblématiques de l’Année européenne du rail 2021 est présenté aujourd’hui lors de la conférence de lancement de cet événement organisé en coopération avec la présidence portugaise du Conseil de l’UE.
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Le spécialiste français et européen de traverses en béton et de systèmes pour voies ferrées quitte le groupe Consolis. Il sera dorénavant détenu par le fond d’investissement TowerBrook Capital Partners.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.