★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)

Par CB. Publié le 11 juin 2021.
Intrusions ferroviaires : une nouvelle campagne choc (2/2)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après les passages à niveau et les gares, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive pour lutter contre l’intrusion dans ses emprises ferroviaires. Le 3e volet de sa campagne de prévention, #SURLESRAILS, cible notamment les jeunes sur les réseaux sociaux.

En trois ans, la campagne de prévention 2h38 a tenu toutes ses promesses : 10 prix, plus de 40 000 personnes sensibilisées en présentiel et plus de 11 millions sur les réseaux sociaux et au cinéma… Cependant, les mesures prises en 2020 suite à la crise sanitaire ont limité l’activité de SNCF Réseau, tant en termes de circulations ferroviaires que de maintenance ou de travaux, avec pour conséquence – lors des confinements successifs – une réduction du niveau de surveillance habituel. Résultat, une augmentation du nombre d’alertes de publications sur Instagram, mettant en scène des jeunes sur les voies ferrées. D’après les chiffres communiqués par le gestionnaire, plus de 10 000 intrusions ont ainsi été relevés, occasionnant 23 décès et 11 blessés graves, souvent amputés. Dans ce contexte, SNCF Réseau lance une nouvelle offensive. Le 3e volet de sa campagne de prévention des risques ferroviaires, après les passages à niveau et les gares, se concentre depuis le 26 avril sur l’intrusion dans ses emprises. Son nom ? #SURLESRAILS. Sa mission ? Cibler les jeunes sur les réseaux sociaux.

#SURLESRAILS, une websérie en 3 épisodes
Depuis le 26 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital en jouant avec leurs codes et en déjouant les situations à risques. Au programme, une websérie réalisée par Chris Macari, un réalisateur influent dans le domaine de la pop culture. Des jeunes y jouent des scènes évoquant les principaux risques liés à une présence sur nos emprises : collision, électrisation et chute. Dévoilée sur Snapchat et visible sur la chaîne Youtube de SNCF Réseau, elle sera largement diffusée au cours des deux prochaines années. Des efforts de prévention qui devraient soutenir la baisse régulière de l’accidentologie.
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
TSO Signalisation diversifie son activité Spécialisée dans le domaine de la signalisation ferroviaire TSO Signalisation, filiale de TSO (Groupe NGE), propose désormais l’ingénierie, les études, la maîtrise d’œuvre, les travaux, la mise en service et la maintenance des infrastructures télécom en tunnels et zones extérieures dans les emprises ferroviaires.
TSO Signalisation diversifie son activité
27 septembre 2021
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire Le Ministère de la Transition écologique a octroyé, le mercredi 22 septembre 2021, la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d'intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire.
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
2 novembre 2022
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre des extensions Nord et Sud du tramway de Marseille, le groupe Egis a remporté Le prix « réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie » pour son travail sur la maquette numérique du projet du tramway de Marseille lors des derniers « Global Light Rail Awards ».
Egis récompensé pour le projet du tramway de Marseille
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola