★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Une commande de 3 TSP pour Metalliance

Par CB. Publié le 9 juin 2021.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
©Metalliance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis.

Le sujet n’est pas ferroviaire, il est vrai, mais BTP Rail ne pouvait pas passer sous silence cette nouvelle commande passée par Hampton Road Connectors Partners (HRCP) auprès de l’entreprise Metalliance, bien connue des entreprises de travaux ferroviaires œuvrant en tunnel. Et c’est bien de travaux en tunnel dont il s’agit, en l’occurrence deux nouveaux tunnels sous-marins, creusés au tunnelier et où les trains sur pneus de l’entreprise bourguignonne seront destinés à transporter le personnel de chantier, des voussoirs et divers éléments nécessaires à la construction de tunnels. Le contrat comprend les études, la fabrication, le montage, les essais et la livraison par Metalliance des TSP prévue début 2022. Cette prestation, clés en main, répond à la commande HRCP, joint-venture composée de Dragados USA, Vinci Construction Grands Projets, Flatiron Constructors et Dodin Campenon Bernard. Le client final étant le Département des transports de l’État de Virginie (Virginia Department of Transportation).

Une technologie adaptée à des chantiers exigeants
Chaque TSP pourra supporter une charge allant jusqu’à 140 t et sera modulable. Les TSP sont en effet des engins propres, diesel (norme antipollution Stage V) ou tout électrique conçus pour être transformés et réadaptés en fonction du besoin de chaque client, sans modifications des véhicules. « Dès la phase de conception, il est prévu de pouvoir intégrer tous les modules sans avoir à reconfigurer le véhicule pour chacune des utilisations. En termes de modularité, le client disposera de cellules de transport de personnel (ndlr : 6 places et 21 places), de paniers de stockage et des racks pour entreposer des tubes » explique Patrick Dubreuille, directeur général adjoint de Metalliance.

Un projet visant à décongestionner une route touristique
L’entreprise participe à un chantier particulièrement visible et attendu dans cette région à 300 km au sud de la capitale américaine. L’I-64 Hampton Roads Bridge-Tunnel dans le sud-est de la Virginie a longtemps été l’un des axes les plus congestionnés de la région. Aujourd’hui, 2 tunnels immergés de 2,2 km et 2×2 voies de circulation, construits en 1957 et 1976 entre 2 îles artificielles, permettent la traversée de la baie. Ils se révèlent toutefois insuffisants, alors que jusqu’à 100 000 véhicules empruntent la route existante en période estivale, provoquant des embouteillages pouvant atteindre 8 kilomètres. Le nouveau projet vise ainsi à décongestionner cet axe très fréquenté en construisant des voies supplémentaires, un projet qui nécessite la construction de nouveaux tunnels et de nouveaux viaducs en mer. « Notre entreprise se réjouit de participer à un chantier d’une telle envergure aux États-Unis, puisqu’il s’agit du plus gros projet de construction jamais attribué dans l’État de Virginie. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présent aujourd’hui sur des très grands chantiers du monde entier, notre société est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes. Cette capacité à répondre avec souplesse aux besoins des clients lui permet aujourd’hui d’intervenir sur ce projet exigeant et dont l’utilité sera largement perçue dans cette région touristique », déclare Jean-Claude Cothenet, président-directeur- général de Metalliance.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 septembre 2022
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40 Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
16 novembre 2022
Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex Conformément à la procédure applicable, le Conseil d’administration du groupe RATP, réuni en séance extraordinaire ce lundi 14 novembre 2022, a proposé au Gouvernement la nomination de Monsieur Jean CASTEX, administrateur de la RATP, comme Président-Directeur général du groupe RATP.
Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex
5 décembre 2022
18 trains X'trapolis supplémentaire pour Irish Rail Afin de renforcer le réseau du Grand Dublin, Irish Rail a commandé 18 unités multiples électriques à batterie à Alstom. ), Une commande supplémentaire de prêt de 160 M€ qui s’inscrit dans l’accord-cadre d’une durée de dix ans signé en 2021.
18 trains X'trapolis supplémentaire pour Irish Rail
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola