Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Terralpha : do you copy ?

Terralpha : do you copy ?
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.

La fibre optique est devenue, dans le secteur ferroviaire, un moyen de télécommunication fiable, rapide et moins coûteux que l’historique transmission par câble en cuivre. À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques qui maillent l’ensemble du territoire. La mission de la filiale Terralpha, dont la présidence est confiée à Anne Bosche-Lenoir et la direction générale à Gabriel Chenevoy, est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique.
Ainsi, dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques. « Pour Terralpha, l’innovation s’inscrit dans une offre de services éclairés dits « Lambda » sur ses fibres (ndlr : service de transport de données par fibre optique), avec des capacités de transport télécom de plusieurs térabits par seconde et par liaison » explique Gabriel Chenevoy. La technologie de transmission DWDM, véritable aiguillage de signaux optiques, permet une virtualisation du trafic des clients portée par des faisceaux de lumières indépendants, qui circulent dans une même fibre et acheminent chacun leurs propres flux d’information. Cette technologie permet de conjuguer performance et flexibilité sur l’ensemble de l’architecture déployée.

Des services « Premium »
L’offre de Terralpha présente des atouts essentiels à la mise sur le marché de services « premium » de Ultra Haut Débit Numérique. En effet, son maillage unique sur le territoire national, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires, lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédites. D’autre part les enjeux de la 5G, de la communication entre les terminaux mobiles et des datacenters régionaux imposent une optimisation du temps de latence afin de réduire le délai de transmission des données essentiel à la réactivité des nouveaux services comme la voiture intelligente, les jeux en ligne ou encore la robotique. La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse, permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits. « Ce projet coche toutes les cases de notre plan stratégique : l’humain, les territoires, le numérique et l’environnement. Nous démontrons, avec la création de cette filiale, que l’innovation et l’inventivité sont au coeur de l’ADN de SNCF Réseau. Nous souhaitons le meilleur à notre nouvelle filiale, Terralpha et à son équipe de direction, qui pourront compter sur notre engagement à leurs côtés » s’est félicité Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau.

L’offre Terralpha
Cette offre va se déployer progressivement en 2021, sur le territoire national autour de Paris, Toulouse, Lille et Valenciennes puis Lyon, Marseille et Bordeaux. Plus précisément, Terralpha mise sur un catalogue de services destinés à ses clients et partenaires, proposant des liens entre Datacenters de 10 à 100 gigabits par seconde, des sécurisation de liens avec des temps de restauration possibles inférieurs à 50 millisecondes, des dalles numériques pouvant héberger et alimenter des mini-datacenters régionaux, mais également des offres de services hébergés en région pour, entre autres, les besoins ferroviaires ou encore l’audio-vidéo protection.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
NGE reçoit deux nouvelles machines pour le projet Ferrocarril Central
NGE reçoit deux nouvelles machines pour le projet Ferrocarril Central
Avec l’arrivée d’une nouvelle bourreuse Placer-08-475 et d’une locomotive NR36, NGE voit le projet Ferrocarril Central prendre un coup de boost.
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Salon IAF 2022 : Mécalac présentera la série MRail
Le constructeur d’engins compacts Mecalac, participera à la prochaine édition du salon IAF.  A cette occasion il présentera sa nouvelle gamme de pelles rail-route MRail.
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Une draisine VMB Air Dragon Geismar pour le marché américain
Pour son client NJ Transit, Geismar a conçu une version spécifique au réseau américain de sa draisine de maintenance caténaire VMB Air Dragon.
CAP sur l’avenir
CAP sur l’avenir
Après 31 ans d’activité, le constructeur Néotec affiche une belle vitalité. BTP Rail est allé dans ses locaux à la rencontre de Pascal Roux PDG de l’entreprise, pour faire le point sur la situation actuelle et sur l’avenir. Au programme : motorisation hybride et formation.
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal
Thales poursuit la modernisation du réseau du métro de Montréal
La Société de transport de Montréal (STM) a attribué à Thales une extension de contrat pour fournir les nouveaux systèmes d’enclenchement informatisés à huit stations de métro supplémentaires.
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
​Présent en France comme à l’international, ETF, filiale de VINCI, débute l’année dans la continuité de 2021. Afin que celle-ci perdure, Fabrice Guégan, Président d’ETF dresse le panorama des actions à mener qu’elles soient stratégiques, environnementales ou humaines.
Deux nouveautés chez ACX
Deux nouveautés chez ACX
Poursuivant sa logique de développement, le constructeur ACX propose désormais le plateau porte poteaux caténaires ACX R14T et est devenu distributeur exclusif de la pince LN20 de G’NI Mat.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.