ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Terralpha : do you copy ?

Par CB. Publié le 24 mai 2021.
Terralpha : do you copy ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.

La fibre optique est devenue, dans le secteur ferroviaire, un moyen de télécommunication fiable, rapide et moins coûteux que l’historique transmission par câble en cuivre. À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques qui maillent l’ensemble du territoire. La mission de la filiale Terralpha, dont la présidence est confiée à Anne Bosche-Lenoir et la direction générale à Gabriel Chenevoy, est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique.
Ainsi, dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques. « Pour Terralpha, l’innovation s’inscrit dans une offre de services éclairés dits « Lambda » sur ses fibres (ndlr : service de transport de données par fibre optique), avec des capacités de transport télécom de plusieurs térabits par seconde et par liaison » explique Gabriel Chenevoy. La technologie de transmission DWDM, véritable aiguillage de signaux optiques, permet une virtualisation du trafic des clients portée par des faisceaux de lumières indépendants, qui circulent dans une même fibre et acheminent chacun leurs propres flux d’information. Cette technologie permet de conjuguer performance et flexibilité sur l’ensemble de l’architecture déployée.

Des services « Premium »
L’offre de Terralpha présente des atouts essentiels à la mise sur le marché de services « premium » de Ultra Haut Débit Numérique. En effet, son maillage unique sur le territoire national, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires, lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédites. D’autre part les enjeux de la 5G, de la communication entre les terminaux mobiles et des datacenters régionaux imposent une optimisation du temps de latence afin de réduire le délai de transmission des données essentiel à la réactivité des nouveaux services comme la voiture intelligente, les jeux en ligne ou encore la robotique. La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse, permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits. « Ce projet coche toutes les cases de notre plan stratégique : l’humain, les territoires, le numérique et l’environnement. Nous démontrons, avec la création de cette filiale, que l’innovation et l’inventivité sont au coeur de l’ADN de SNCF Réseau. Nous souhaitons le meilleur à notre nouvelle filiale, Terralpha et à son équipe de direction, qui pourront compter sur notre engagement à leurs côtés » s’est félicité Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau.

L’offre Terralpha
Cette offre va se déployer progressivement en 2021, sur le territoire national autour de Paris, Toulouse, Lille et Valenciennes puis Lyon, Marseille et Bordeaux. Plus précisément, Terralpha mise sur un catalogue de services destinés à ses clients et partenaires, proposant des liens entre Datacenters de 10 à 100 gigabits par seconde, des sécurisation de liens avec des temps de restauration possibles inférieurs à 50 millisecondes, des dalles numériques pouvant héberger et alimenter des mini-datacenters régionaux, mais également des offres de services hébergés en région pour, entre autres, les besoins ferroviaires ou encore l’audio-vidéo protection.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Eiffage décroche un contrat de 3,7 Md€ sur Rail Baltica Eiffage, Budimex et Rizzani de Eccher remportent en groupement, les travaux de génie civil et de pose de voies de 230 kilomètres sur le projet ferroviaire Rail Baltica.
Eiffage décroche un contrat de 3,7 Md€ sur Rail Baltica
24 janvier 2024
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire À l’occasion des 20 ans de SafeRail, Didier Barbaud, fondateur et Président directeur général a convié le gratin du ferroviaire pour assister à une table ronde sur l’avenir du rail et des PME du secteur. Retour sur une matinée riche en émotions et sans langue de bois.
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
20 mars 2024
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C Dans le cadre d’une maintenance préventive l’infrapole en charge de la ligne du RER C Francilien a opté en lieu et place du meulage, pour la technique du fraisage des rails. Une opération test menée par les équipes de Vossloh Services France à bord du train « Goliath ».
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola