Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Terralpha : do you copy ?

Terralpha : do you copy ?
Par CB, le 24 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.

La fibre optique est devenue, dans le secteur ferroviaire, un moyen de télécommunication fiable, rapide et moins coûteux que l’historique transmission par câble en cuivre. À ce jour, SNCF Réseau a déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibres optiques qui maillent l’ensemble du territoire. La mission de la filiale Terralpha, dont la présidence est confiée à Anne Bosche-Lenoir et la direction générale à Gabriel Chenevoy, est de valoriser l’excédent de fibres disponible à travers des partenariats stratégiques, contribuant à la réduction de la fracture numérique.
Ainsi, dès 2021, Terralpha sera en mesure de proposer une offre Ultra Haut Débit de transport de données à ses clients et partenaires, tels les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels dont le Groupe SNCF et les réseaux d’initiatives publiques. « Pour Terralpha, l’innovation s’inscrit dans une offre de services éclairés dits « Lambda » sur ses fibres (ndlr : service de transport de données par fibre optique), avec des capacités de transport télécom de plusieurs térabits par seconde et par liaison » explique Gabriel Chenevoy. La technologie de transmission DWDM, véritable aiguillage de signaux optiques, permet une virtualisation du trafic des clients portée par des faisceaux de lumières indépendants, qui circulent dans une même fibre et acheminent chacun leurs propres flux d’information. Cette technologie permet de conjuguer performance et flexibilité sur l’ensemble de l’architecture déployée.

Des services « Premium »
L’offre de Terralpha présente des atouts essentiels à la mise sur le marché de services « premium » de Ultra Haut Débit Numérique. En effet, son maillage unique sur le territoire national, lié à sa pleine propriété le long des artères ferroviaires, lui confère une résilience, une sécurité et une souveraineté inédites. D’autre part les enjeux de la 5G, de la communication entre les terminaux mobiles et des datacenters régionaux imposent une optimisation du temps de latence afin de réduire le délai de transmission des données essentiel à la réactivité des nouveaux services comme la voiture intelligente, les jeux en ligne ou encore la robotique. La combinaison des voies ferrées rectilignes et d’une architecture dédiée au transport à grande vitesse, permettent à Terralpha d’introduire des temps de latence extrêmement réduits. « Ce projet coche toutes les cases de notre plan stratégique : l’humain, les territoires, le numérique et l’environnement. Nous démontrons, avec la création de cette filiale, que l’innovation et l’inventivité sont au coeur de l’ADN de SNCF Réseau. Nous souhaitons le meilleur à notre nouvelle filiale, Terralpha et à son équipe de direction, qui pourront compter sur notre engagement à leurs côtés » s’est félicité Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau.

L’offre Terralpha
Cette offre va se déployer progressivement en 2021, sur le territoire national autour de Paris, Toulouse, Lille et Valenciennes puis Lyon, Marseille et Bordeaux. Plus précisément, Terralpha mise sur un catalogue de services destinés à ses clients et partenaires, proposant des liens entre Datacenters de 10 à 100 gigabits par seconde, des sécurisation de liens avec des temps de restauration possibles inférieurs à 50 millisecondes, des dalles numériques pouvant héberger et alimenter des mini-datacenters régionaux, mais également des offres de services hébergés en région pour, entre autres, les besoins ferroviaires ou encore l’audio-vidéo protection.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Les nouvelles recrues de GCF
Les nouvelles recrues de GCF
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.
SNCF Réseau lâche les chevaux
SNCF Réseau lâche les chevaux
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.