Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya

Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
©France Maccaferri. Travaux en vallée de la Roya
Par CB, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, la tempête Alex avait coupé toutes les liaisons dans la Vallée de la Roya. L’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, SNCF Réseau et les équipes de NGE Fondations, en charge de la remise en état des infrastructures ferroviaires, ont travaillé ensemble afin de rétablir la ligne dans les meilleurs délais. Après d’importantes opérations de confortement et de sécurisation d’un talus érodé 7 mois après la catastrophe, le tronçon ferroviaire reliant Breil-sur-Roya à Tende a pu être remis en service le lundi 3 mai dans la matinée.

Un talus sécurisé
Afin de sécuriser le talus sur lequel repose un ouvrage SNCF (un mur en arcatures de 70 m de long sur lequel circule la ligne ferroviaire), l’entreprise France Maccaferri (1) a été sollicitée pour fournir le MacMat HS 30, un produit composite spécialement destiné à la protection de talus meubles ou rocheux en filets plaqués ou en parement de paroi clouée. Il associe en usine un filet à haute résistance Steelgrid (grillage double torsion renforcé par des câbles métalliques insérés longitudinalement dans le grillage à des emplacements variables) à un géomatelas MacMat en polypropylène. Faisant office de jonction entre les éléments superficiels instables et la partie profonde et stable de la pente, ce grillage composite présente une résistance élevée à la traction, tout en assurant la stabilité du talus le temps que la végétation soit installée.
 
(1) France Maccaferri (anciennement France Gabion), basée à Valence (Drôme), est la filiale française du groupe Officine Maccaferri, dont le siège est à Bologne, en Italie.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
La ligne East Coast digitalisée par Thales
La ligne East Coast digitalisée par Thales
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.
Eiffage convoite Equans
Eiffage convoite Equans
Le géant du BTP a fait part, jeudi 15 juillet, de son intérêt pour la nouvelle entité de services techniques d'Engie résultant du regroupement d’Engie Axima et Engie Ineo.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.