ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sauvegarde des petites lignes

Par CB. Publié le 22 avril 2021.
Sauvegarde des petites lignes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jean-Baptiste Djebbari a signé ce jour avec la région Nouvelle-Aquitaine le protocole d’accord pour la sauvegarde des "petites lignes ferroviaires". 21 lignes sont concernées pour un investissement de 1524 M€ sur les 10 ans à venir.

Dans la continuité de ceux déjà signés avec les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet accord, proposé par l’Etat, vise à pérenniser 1 856 km de petites lignes en région Nouvelle-Aquitaine, grâce à une convention qui fixera les besoins en matière de régénération et les participations financières de chaque acteur. 21 lignes sont concernées pour un investissement de 1 524 M€ sur les 10 ans à venir :

- Nantes-Bordeaux (section Bordeaux-Saint-Mariens-La Rochelle-Limite de région)
- Bordeaux-Périgueux-Limoges (section Coutras-Périgueux-Bussière-Galant) ; 
- Poitiers-Limoges ;
- Périgueux-Brive ;
- Lamothe-Arcachon ;
- Angoulême-Limoges ;
- Niort-Saintes ; 
- Brive-Ussel ;
- Saint-Sulpice-Guéret-Lavaufranche-(Montluçon) ; 
- Niversac-Agen ;
- Angoulême-Royan (sections Angoulême-Beillant et Saintes-Royan) ; 
- Brive-Turenne ; 
- Limoges-Meymac-Ussel ; 
- Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port ; 
- Libourne-Bergerac-Sarlat ; 
- Bordeaux-Le Verdon ; 
- Morcenx-Mont-de-Marsan ; 
- Pau-Bedous ;
- Thouars-Bressuire-Limite de région (intégrée dans la ligne Saumur-La-Roche-sur-Yon) ; 
- Nexon-Brive ;
- Busseau-Felletin.
 


Le réseau en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau ferroviaire en région Nouvelle-Aquitaine est composé de 3 410 km de lignes exploitées dont 1 283 km de réseau structurant, comprenant 250 km de réseau LGV, 1 856 km de réseau régional (lignes ferroviaires de desserte fine du territoire) et 271 km de réseau dédié au fret (capillaires fret). Le réseau de lignes ferroviaires de desserte fine du territoire est particulièrement dégradé en raison d’un sous-investissement qui s’est prolongé pendant de nombreuses années. Des travaux d’urgence ont toutefois permis de maintenir, autant que possible, les circulations sur les infrastructures, même à vitesse réduite. Ce réseau permet la circulation de près de 832 trains de voyageurs par jour en moyenne en semaine, dont 52 TGV/Ouigo/Elipsos, 80 Intercités et 700 TER, auxquels s’ajoutent 93 trains de fret.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
13 décembre 2023
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris Altametris spécialiste du traitement de données digitales à grande échelle annonce la nomination de Pascal Baran au poste de Directeur Général.
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris
29 novembre 2023
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap Lors de sa venue sur les « Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP », Clément Beaune, Ministre des transports, a rappelé que la stratégie nationale en place depuis deux ans était toujours pertinente. Essentielle, cette dernière a conduit à des investissements et soutiens financiers qui ont eu pour effet de relever la part modale du fret ferroviaire.
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola