Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple

Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Par CB, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alexis Gibergues, président de l’organisation des transporteurs routiers européens, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et l’OTRE, organisation patronale des PME et TPE du transport routier de marchandises et de personnes, font de la sécurité routière une priorité absolue. Au travers d’une charte commune, ils ont décidé de s’engager pour sensibiliser les professionnels du transport routier sur les règles à respecter pour franchir, en sécurité, les passages à niveau et favoriser la transmission des signalements relevés par les conducteurs. Alexis Gibergues et Luc Lallemand ont insisté sur l’enjeu de cette charte commune : « Tout ce qui sert la sécurité est bénéfique. Ce partenariat essentiel illustre la volonté de SNCF Réseau de se rapprocher toujours plus des acteurs du transport routier pour servir cette cause », a déclaré Luc Lallemand. Alexis Gibergues s’est également félicité de cette coopération : « Informer, prévenir, signaler, sont les trois actions fortes qui nous engagent au travers de cette charte, dans le but commun de sauver des vies. »

Quelques chiffres
Le transport routier représente annuellement 308 milliards de tonnes-kilomètres parcourues pour la livraison de marchandises sur le territoire français, mais aussi 2 millions d’élèves chaque jour et plus de 2,5 millions de touristes par an, transportés par autocars. On dénombre au total 15 038 passages à niveau sur le réseau ferré national exploité, franchis chaque jour par 16 millions de véhicules. SNCF Réseau consacre chaque année 120 millions d’euros à la maintenance des passages à niveau et près de 800 000 euros à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès du grand public. 98 % des accidents routiers aux passages à niveau sont dus aux mauvais comportements des usagers de la route.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Pas de pause estivale pour la suite rapide zone dense (SRZD) d’ETF qui opère actuellement et jusqu’à mi-septembre pour le compte de SNCF Réseau IDF entre La Ferté-Alais et Malesherbes.
Smart mobility versus pandémie
Smart mobility versus pandémie
S’appuyant sur un rapport sur l’évolution des transports publics pendant la pandémie, Icomera, filiale d’Engie Solutions appelle de ses vœux un plan de relance porté par Internet pour restaurer la confiance des passagers et transformer chaque trajet en gain de temps.
Haro sur la broussaille !
Haro sur la broussaille !
Sur la ligne Paris-Clermont, à hauteur de Villechaud et La Charité sur Loire, un vaste chantier de traitement de la végétation proche des voies a été engagé en 2020 et se poursuit en 2021 pour un montant d’un million d’euros.
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
16 pelles rail-route ATLAS 1604 ZW ont été achetées par DB Bahnbau Gruppe GmbH pour être utilisées lors de travaux sur les lignes allemandes. Après 5 mois d’utilisation intensive, le gestionnaire de réseau se félicite des évolutions apportées sur cette nouvelle série 2020.
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Le relevé topographique prend son envol numérique
Le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Equans sera présent au salon RNTP
Equans sera présent au salon RNTP
Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d'Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.