Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple

Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Par CB, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alexis Gibergues, président de l’organisation des transporteurs routiers européens, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et l’OTRE, organisation patronale des PME et TPE du transport routier de marchandises et de personnes, font de la sécurité routière une priorité absolue. Au travers d’une charte commune, ils ont décidé de s’engager pour sensibiliser les professionnels du transport routier sur les règles à respecter pour franchir, en sécurité, les passages à niveau et favoriser la transmission des signalements relevés par les conducteurs. Alexis Gibergues et Luc Lallemand ont insisté sur l’enjeu de cette charte commune : « Tout ce qui sert la sécurité est bénéfique. Ce partenariat essentiel illustre la volonté de SNCF Réseau de se rapprocher toujours plus des acteurs du transport routier pour servir cette cause », a déclaré Luc Lallemand. Alexis Gibergues s’est également félicité de cette coopération : « Informer, prévenir, signaler, sont les trois actions fortes qui nous engagent au travers de cette charte, dans le but commun de sauver des vies. »

Quelques chiffres
Le transport routier représente annuellement 308 milliards de tonnes-kilomètres parcourues pour la livraison de marchandises sur le territoire français, mais aussi 2 millions d’élèves chaque jour et plus de 2,5 millions de touristes par an, transportés par autocars. On dénombre au total 15 038 passages à niveau sur le réseau ferré national exploité, franchis chaque jour par 16 millions de véhicules. SNCF Réseau consacre chaque année 120 millions d’euros à la maintenance des passages à niveau et près de 800 000 euros à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès du grand public. 98 % des accidents routiers aux passages à niveau sont dus aux mauvais comportements des usagers de la route.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne de tramway entre porte d'Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2
Centralp, le spécialiste lyonnais de systèmes embarqués pour l’industrie ferroviaire vient d'obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Projet MGA2 : vers la fin des travaux
Cette année va marquer la fin du chantier MGA2 de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence avec, du 31 mai au 3 octobre, une dernière phase de travaux réalisée en interruption totale des circulations.
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
Les négociations intenses menées entre la direction achat de la SNCF et la commission Marché du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont abouti à une nouvelle avancée sur la question de délais de paiements.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.