Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11

RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11
©TSO/ETF
Par CB, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Débutée il y a près de deux ans, la première phase de travaux de prolongement Est de la ligne de métro 11 vient de s’achever en avril 2021 avec la construction du système ferroviaire de la boucle de Rosny (futur terminus) et l’atelier de maintenance des trains (AMT).

ETF, en groupement avec TSO (mandataire), assure la construction du système ferroviaire du prolongement Est de la ligne 11 pour son client la RATP. Avec une plateforme de voie longue de 6,5 km et la création de 6 nouvelles stations, cette extension vient compléter le maillage de cette partie de la Seine-Saint-Denis (93) en offrant des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau : RER E, la future ligne 15 (Grand Paris) et 4 lignes de bus.
En ce début de mois d’avril, le groupement a donc terminé et livré la première des deux phases de travaux, soit la construction de la boucle reliant le terminus de la ligne (Rosny) à l’atelier de maintenance. Un atelier, plus moderne, qui vient remplacer celui déjà existant. Il est conçu pour accueillir l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage.
 


Au total, les équipes opérationnelles du groupement ont déjà construit plus de 4 400 mètres linéaires de voies : voies surélevées sur pilotis, voies noyées et voies ballast. Elles ont également réalisé la pose de 12 appareils de voie, 8 dans l’atelier de maintenance et 4 en tunnel. Le groupement entame maintenant les préparations pour la deuxième phase du chantier qui débutera en juillet 2021. Les équipes commenceront à construire le système ferroviaire depuis le terminus Rosny-Bois-Perrier en passant par le viaduc de la future station Coteaux Beauclair puis remonteront le long du tunnel jusqu’à venir connecter la voie existante à la station Mairie des Lilas.
 



Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Brest : le téléphérique reprend le chemin des airs
Après un arrêt de huit mois dû à différents dysfonctionnements, le téléphérique de Brest a repris du service mercredi, a annoncé le réseau de transports publics Bibus.
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Taxi volant : un 1er décollage prévu dès juin 2021
Une trentaine de lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière de mobilité aérienne urbaine viennent d’être choisis par Choose Paris Région, ADP et la RATP. Les candidats rejoignent le constructeur Volocopter, premier candidat à se positionner comme partenaire au mois de septembre 2020, et premier à faire des essais en vol sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin.
La Suisse de l’Asie vise une offre de transport Premium
La Suisse de l’Asie vise une offre de transport Premium
Les opérateurs SBS Transit et RATP Dev ont conclu un partenariat stratégique qui établira une nouvelle référence dans la fourniture de services de métro de premier plan à Singapour.
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
Ligne 14 : objectif 2020 maintenu
La RATP annonce un nouveau calendrier pour la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 avec le maintien de l’objectif de 2020.
Coulage record aux Batignolles
Coulage record aux Batignolles
Au carrefour du périph’, le long de l’avenue de la Porte de Clichy, et à deux pas de la future station Porte de Clichy sur le prolongement de la ligne 14, Spie batignolles Ile-de-France construit Stream Building. Un bâtiment de 120 m de long et de 18 m de large imaginé par le cabinet d’architecture PCA-Stream, mixte de par ses usages et de par ses matériaux. Lancées dans les travaux de gros-œuvre depuis le 20 octobre, les équipes ont participé à ce que l’on considère comme le plus gros coulage de béton d’Europe en 2020. 
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
A 3 jours de la sortie du confinement, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable s’inquiète que le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’ait toujours pas été défini. Elle pointe des inconnues de taille.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.