Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11

RATP: livraison de la boucle de Rosny sur la ligne 11
©TSO/ETF
Par CB, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Débutée il y a près de deux ans, la première phase de travaux de prolongement Est de la ligne de métro 11 vient de s’achever en avril 2021 avec la construction du système ferroviaire de la boucle de Rosny (futur terminus) et l’atelier de maintenance des trains (AMT).

ETF, en groupement avec TSO (mandataire), assure la construction du système ferroviaire du prolongement Est de la ligne 11 pour son client la RATP. Avec une plateforme de voie longue de 6,5 km et la création de 6 nouvelles stations, cette extension vient compléter le maillage de cette partie de la Seine-Saint-Denis (93) en offrant des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau : RER E, la future ligne 15 (Grand Paris) et 4 lignes de bus.
En ce début de mois d’avril, le groupement a donc terminé et livré la première des deux phases de travaux, soit la construction de la boucle reliant le terminus de la ligne (Rosny) à l’atelier de maintenance. Un atelier, plus moderne, qui vient remplacer celui déjà existant. Il est conçu pour accueillir l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage.
 


Au total, les équipes opérationnelles du groupement ont déjà construit plus de 4 400 mètres linéaires de voies : voies surélevées sur pilotis, voies noyées et voies ballast. Elles ont également réalisé la pose de 12 appareils de voie, 8 dans l’atelier de maintenance et 4 en tunnel. Le groupement entame maintenant les préparations pour la deuxième phase du chantier qui débutera en juillet 2021. Les équipes commenceront à construire le système ferroviaire depuis le terminus Rosny-Bois-Perrier en passant par le viaduc de la future station Coteaux Beauclair puis remonteront le long du tunnel jusqu’à venir connecter la voie existante à la station Mairie des Lilas.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MI20 : Alstom vaincu à domicile
MI20 : Alstom vaincu à domicile
A l’issue de leurs conseils d’administration extraordinaires respectifs, la RATP et SNCF Voyageurs, en lien avec Île-de-Mobilités, ont décidé de confier au consortium Bombardier-CAF le renouvellement des trains du RER B.
La vidéo-assistance Viibe au service de la RATP
La vidéo-assistance Viibe au service de la RATP
La startup française ViiBE, qui a développé une application web d’assistance vidéo, s’est associée au Groupe RATP afin de lui apporter une aide directe aux opérations de maintenance, de réparation et d’inspection de l’ensemble de ses équipements et espaces.
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Siège RATP Habitat : superstructure achevée
Dans le cadre des travaux de reconstruction de l'ancien siège social de RATP Habitat, les opérations de superstructure ont été achevés par Eiffage Construction Bois début août.
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
La RATP choisi SPIE pour le prolongement de la ligne 14 Sud
SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue par la RATP pour réaliser les travaux basse tension et courant faible de de la ligne de métro automatique 14 Sud.
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
L'importation de pierres ornementales et de construction en nette augmentation
L'importation de pierres ornementales et de construction en nette augmentation
Le Syndicat National des Roches Ornementales et de Construction (SNROC) s'inquiète de l’augmentation des importations de pierres étrangères dans le cadre des marchés publics.
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.