Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets

SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
©Stimio. Capteurs Marti
Par CB, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie a annoncé la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec son client SNCF Voyageurs pour la fourniture de capteurs connectés.

Depuis 2017, le groupe SNCF s’est lancé dans un vaste programme de transformation digitale. L’accent mis sur l’Internet Industriel et les projets IoT visent à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, à l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant et à la génération d’importants gains de productivité. Les coûts de maintenance peuvent en effet être réduits de 10 à 30 %, les gains pouvant se chiffrer en millions d’euros. Le contrat cadre signé avec la direction du Matériel de SNCF Voyageurs porte sur la fourniture exclusive par Stimio de plus de 12 500 capteurs IoT, les capteurs Marti et passerelles de communication Meli (1), afin d’équiper les trains TER, Intercités, TGV et Fret.

Rendre les trains communiquants
Ces capteurs connectés certifiés ferroviaire ont été conçus pour répondre à de nombreuses problématiques identifiées sur le matériel roulant. Les cas d’usage déjà déployés en service commercial sont nombreux : détection du niveau d’eau des sanitaires, de lave-glace, supervision des portes des trains, de pression dans les groupes de climatisation, etc. D’autres cas d’usage sont aussi à l’étude. Les dispositifs Marti et Meli permettent de rendre les trains communiquant grâce à l’utilisation de technologies qui n’étaient pas disponibles au moment de leur conception. Les trains connectés transmettent ainsi des données en temps réel via le réseau longue portée et basse fréquence LoRaWAN. En parallèle, un travail de modélisation des Retours sur Investissements a également été réalisé par les équipes de la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs. « Les capteurs conçus par Stimio jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge rapide de dysfonctionnements intervenant sur le matériel roulant » justifie Thierry Fort, directeur de l’Ingénierie du Matériel. « Ces équipements connectés nous permettent de prévenir les défaillances et d’orienter les actions de maintenance plutôt que de s’en tenir à un calendrier de maintenance préventive. » Pour David Dorval, pdg de la société Stimio : « C’est la concrétisation de 3 années de travail ; de compréhension des enjeux métiers et de collaboration étroite entre nos équipes. En outre, ce contrat témoigne également de la confiance de notre client dans notre capacité à produire les volumes attendus. N’oublions pas que 8 000 de nos capteurs sont déjà déployés au sein du groupe SNCF ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
(1) Les capteurs Marti (pour Module Agile de Réception et de Transmission de l’Information) et Meli (pour Modem Embarqué de Liaison de l’Information) sont les objets connectés génériques déployés pour toutes les applications embarquées dans les trains.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
Confronté à des difficultés de recrutement alors qu’il mise cette année sur 2 000 embauches, le gestionnaire d’infrastructure a lancé une vaste campagne de communication via les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux talents.
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Plan de relance ferroviaire : une première halte en Auvergne
Plan de relance ferroviaire : une première halte en Auvergne
Jean Castex et Laurent Wauquiez ont signé un accord pour investir 280 M€ dans le réseau ferroviaire auvergnat sur les deux prochaines années.
Masteris is a great place to work !
Masteris is a great place to work !
Voilà une bonne nouvelle pour le secteur de la maintenance dont les métiers sont en forte tension. Masteris, entreprise ferroviaire spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier.
L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
Pierre angulaire du plan de relance ferroviaire, cette augmentation de capital à hauteur de 4,05 Md€ vise à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau en faveur de la régénération du réseau ferré national, du renforcement de la sécurité et du développement durable de ses activités.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
Trois titres de formation reconnus par l’État et validés par France compétences ont été créés début janvier par SNCF Réseau. Ils viennent renforcer sa position de leader en tant qu’organisme de formation ferroviaire pour les métiers de l’infrastructure.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.