Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets

SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
©Stimio. Capteurs Marti
Par CB, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie a annoncé la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec son client SNCF Voyageurs pour la fourniture de capteurs connectés.

Depuis 2017, le groupe SNCF s’est lancé dans un vaste programme de transformation digitale. L’accent mis sur l’Internet Industriel et les projets IoT visent à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, à l’amélioration de la disponibilité du matériel roulant et à la génération d’importants gains de productivité. Les coûts de maintenance peuvent en effet être réduits de 10 à 30 %, les gains pouvant se chiffrer en millions d’euros. Le contrat cadre signé avec la direction du Matériel de SNCF Voyageurs porte sur la fourniture exclusive par Stimio de plus de 12 500 capteurs IoT, les capteurs Marti et passerelles de communication Meli (1), afin d’équiper les trains TER, Intercités, TGV et Fret.

Rendre les trains communiquants
Ces capteurs connectés certifiés ferroviaire ont été conçus pour répondre à de nombreuses problématiques identifiées sur le matériel roulant. Les cas d’usage déjà déployés en service commercial sont nombreux : détection du niveau d’eau des sanitaires, de lave-glace, supervision des portes des trains, de pression dans les groupes de climatisation, etc. D’autres cas d’usage sont aussi à l’étude. Les dispositifs Marti et Meli permettent de rendre les trains communiquant grâce à l’utilisation de technologies qui n’étaient pas disponibles au moment de leur conception. Les trains connectés transmettent ainsi des données en temps réel via le réseau longue portée et basse fréquence LoRaWAN. En parallèle, un travail de modélisation des Retours sur Investissements a également été réalisé par les équipes de la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs. « Les capteurs conçus par Stimio jouent un rôle clé dans la détection et la prise en charge rapide de dysfonctionnements intervenant sur le matériel roulant » justifie Thierry Fort, directeur de l’Ingénierie du Matériel. « Ces équipements connectés nous permettent de prévenir les défaillances et d’orienter les actions de maintenance plutôt que de s’en tenir à un calendrier de maintenance préventive. » Pour David Dorval, pdg de la société Stimio : « C’est la concrétisation de 3 années de travail ; de compréhension des enjeux métiers et de collaboration étroite entre nos équipes. En outre, ce contrat témoigne également de la confiance de notre client dans notre capacité à produire les volumes attendus. N’oublions pas que 8 000 de nos capteurs sont déjà déployés au sein du groupe SNCF ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
(1) Les capteurs Marti (pour Module Agile de Réception et de Transmission de l’Information) et Meli (pour Modem Embarqué de Liaison de l’Information) sont les objets connectés génériques déployés pour toutes les applications embarquées dans les trains.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La ligne des Horlogers : en temps et en heure
La ligne des Horlogers : en temps et en heure
Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, ligne de montagne centenaire, qui relie Besançon (25) à la Chaux-de-Fonds en Suisse pour un budget de 55,5 M€.
Des actions et des mesures concrètes pour la Normandie
Des actions et des mesures concrètes pour la Normandie
Conséquence d’un été particulièrement mouvementé sur les lignes ferroviaires normandes, Jean-Pierre Farandou s’est rendu à à Rouen pour présenter à Hervé Morin le plan d’action SNCF visant à redresser rapidement la qualité du service ferroviaire. Celui-ci servira de référentiel pour le futur contrat de performance avec la Région qui sera signé en novembre.
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont fourni des produits sur-mesure.
L’économie circulaire selon Kléber Moreau
L’économie circulaire selon Kléber Moreau
Les carrières Kléber Moreau détenues à 90 % par Eurovia s’engagent volontairement en faveur de l’économie circulaire prônée par SNCF Réseau. Exemple sur le chantier de renouvellement sur 103 km de la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle.
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
9 postes de signalisation situés entre Toulouse, Muret et Castelnaudary ont été intégrés dans le Centre de Commande Centralisée de Toulouse. Une bascule rendue possible par la mobilisation de près de 300 collaborateurs de SNCF Réseau, qui se sont relayés durant 57 h pour assurer le succès de cette opération.
L’alliance du fer et du fleuve
L’alliance du fer et du fleuve
SNCF Réseau et Voies navigables de France viennent d’officialiser la signature d’une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.