Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Keolis remporte la mise à Dubaï

Keolis remporte la mise à Dubaï
©Keolis
Par CB, le 22 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l’exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.

Ce contrat de 9 ans, assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans, débutera en septembre 2021. Il sera porté par une co-entreprise Keolis MHI créée pour répondre aux attentes de l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA). Dirigée par Keolis (70 %), elle associera Mitsubishi Heavy Industries Engineering (25 %) et Mitsubishi Corporation (5 %), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de la RTA. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la RTA, aux côtés de Mitsubishi, afin d’exploiter les réseaux de métro et de tramway de Dubaï, qui comptent parmi les plus prestigieux et modernes au monde. Ce contrat nous offre l’opportunité de collaborer avec la RTA et de les accompagner dans la réalisation de leur vision d’un transport public moderne, durable et sûr pour Dubaï » s’est réjouir Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis. Conformément à ce contrat, le consortium s’engage à assurer l’exploitation et la maintenance des lignes rouge et verte du métro de Dubaï ainsi que de la branche « Route 2020 ». Il sera également responsable de l’exploitation du tramway de Dubaï et de l’ensemble des actifs du réseau de métro et de tramway, tels que les véhicules, les centres de contrôle, les stations et les infrastructures associées.

Un réseau high tech
Plus long réseau de métro automatique au monde, le réseau de Dubaï, inauguré en 2009, est composé de deux lignes, longues au total de 90 km, dont 15,8 km de tunnels. Le réseau comprend 53 stations entièrement climatisées et équipées d’une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, certaines stations offrent aux voyageurs l’accès à de nombreux commerces. Équipé de 129 rames (79 fournies par Mitsubishi et 50 par Alstom), ce réseau de métro permet d’accéder à des lieux majeurs de la ville tels que l’aéroport international, la tour Burj Khalifa (la plus haute tour du monde), le Dubaï Healthcare City et le site de l’Expo 2020 notamment. Intégrées dans un large réseau de transport public, ces deux lignes permettent d’effectuer des correspondances avec le réseau de tramway ainsi qu’avec de nombreuses lignes de bus, des taxis et des bateaux-bus.
Quant au tramway, il a été Inauguré en 2014 et fonctionne sans caténaire, préservant ainsi le paysage urbain, et circule grâce à un système d’alimentation électrique par le sol. Long de 10,6 km, le réseau, qui dessert 11 stations grâce à 11 rames Alstom Citadis, permet notamment de relier deux stations du réseau de métro. Une attention particulière est portée à la sécurité des voyageurs, les stations du réseau étant notamment équipées de portes palières, une première mondiale.
 
Tramway de Dubaï

Une alliance stratégique
Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de ces deux réseaux, Keolis s’est associé, dans le cadre d’une coentreprise, à Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI), intégrateur de systèmes ferroviaires, et Mitsubishi Corporation (MC), fournisseur de matériel roulant, qui ont tous les deux participé à la construction et au développement du réseau de métro de Dubaï. Cette coentreprise, Keolis-MHI, combine ainsi la connaissance approfondie du réseau de métro de Dubaï de MHI et MC, à l’expérience de Keolis en matière d’exploitation de métro automatique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Avis de tempête sur le vaisseau Keolis. A peine nommé, Patrick Jeantet vient d’être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.