Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le vaisseau Transdev met le cap sur le rail

Le vaisseau Transdev met le cap sur le rail
Le tramway nantais exploité par Transdev avec la coupole du Lieu Unique en arrière plan
Par CB, le 11 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Impacté par la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire, l’opérateur de mobilité n’en poursuit pas moins son développement commercial dans toute les régions du monde et se lance dans la conquête d’un nouveau secteur stratégique : le rail.

Conséquence mécanique de la forte baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire (– 46 %) et aux mesures prises par les États pour y faire face partout dans le monde, les résultats 2020 du groupe Transdev communiqués hier lors d’une conférence de presse ont été fortement impactés avec un chiffre d’affaires en baisse de 9 % par rapport à 2019, et qui s’établit à 6,75 milliards d’euros. Alors qu’il avait clôturé l’exercice 2019 en bonne santé, le groupe a chiffré l’impact négatif lié au Covid (après prise en compte des mesures de soutien des Etats et des collectivités) sur le résultat opérationnel à 285 millions d’euros. Grâce aux mesures d’économies et aux cessions réalisées en 2020, la perte nette du groupe est relativement contenue à 109 millions d’euros fait savoir l’opérateur. Par ailleurs, Transdev a réduit sa dette nette de 558 millions d’euros par rapport à 2019 (à 1,3 milliard d’euros) tout en poursuivant ses investissements à hauteur de 721 millions d’euros (+9% par rapport à 2019).
« La transformation de Transdev s’est poursuivie au cours d’une année difficile pour les opérateurs de transports publics et pour les collectivités. Nous avons dû nous adapter et dans ce contexte Transdev a montré qu’il bénéficiait d’une organisation solide et de collaborateurs engagés. Cette crise et les plans de relance qui y sont associés doivent nous inciter collectivement à poursuivre le développement d’offres qui soient une vraie alternative à la voiture individuelle pour tous les territoires et en poursuivant le verdissement de nos flottes » a ainsi déclaré Thierry Mallet, pdg du groupe Transdev.

Un développement commercial soutenu à l’international
Transdev a poursuivi son développement commercial dans toutes les régions et, en premier lieu, à l’international où le groupe a notamment remporté plusieurs grands contrats à forte valeur comme en Allemagne avec la mise en service de nouveaux trains électriques Alstom en Bavière et Siemens pour la MittelrheinBahn. En Suède avec de nouveaux contrats de 1,2 milliard d’euros dans la région de Stockholm (bus et trains). Ou encore au Brésil où Transdev s’est implanté dans le cadre de la future ligne 6 du métro de São Paulo, avec la signature d’un contrat d’assistance technique de huit ans avec le consortium dirigé par Acciona.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La conquête d’un nouveau secteur stratégique : le rail
Dans le cadre de l’ouverture en France du ferroviaire régional à la concurrence, Transdev se positionne résolument sur ce nouveau marché pour faire bénéficier les Régions françaises et les passagers de son expérience et de son expertise acquises depuis plus de 25 ans sur plusieurs marchés déjà ouverts à la concurrence, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, ou en Nouvelle-Zélande. L’offre ferroviaire du Groupe couvre tant des lignes régionales de type TER/RER urbains et interurbains ainsi que des « petites lignes » de desserte fine des territoires.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Ouverture à la concurrence : Régionéo préqualifé en Grand Est
Ouverture à la concurrence : Régionéo préqualifé en Grand Est
Régionéo, nouvel opérateur ferroviaire, né du partenariat entre RATP Dev et Getlink, annonce avoir été pré-qualifié dans le cadre du processus des futurs appels d’offres pour les lignes ouvertes à la concurrence par la région Grand-Est.
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev, candidat à l’ouverture à la concurrence du rail
Transdev est sur les rails pour accompagner toutes les régions françaises dans l’ouverture régulée à la concurrence du ferroviaire, qu’il s’agisse de lignes urbaines denses (RER), des lignes régionales (TER), des dessertes fines du territoire ou même des trains de nuit transeuropéens.
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
Suède : Transdev, nouvel exploitant du réseau ferré Roslagsbanan
L’information circulait depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Transdev vient de reporter 1,2 milliard d’euros de contrats dans la région nord-est de Stockholm.
Canicule : le rail mis à rude épreuve
Canicule : le rail mis à rude épreuve
La société nantaise Stimio, spécialisée dans les solutions connectées, a développé une solution de mesure de la température réelle du rail. Mise en œuvre sur la ligne Rhône Express, elle permet à son exploitant Transdev une meilleure anticipation des risques de dilation.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.