Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des traverses qui ne souffrent aucune contestation

Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
Par CB, le 8 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Infrabel vient de procéder à Anvers à la pose officielle des premières traverses en béton de soufre sur des voies de chemin de fer en Europe. Une innovation dans le monde ferroviaire, mais également une petite révolution pour l’environnement qui intéresse également SNCF Réseau.

« La production de ciment émet beaucoup de CO2. D’abord de par la nature de la réaction chimique de transformation du calcaire en ciment ; ensuite parce que ce processus est très énergivore, nécessitant d’atteindre une température de 1 400 degrés », explique Infrabel. Avec le béton de soufre, une température de 135 °C suffit à modeler la traverse. La production de dioxyde de carbone est ainsi fortement réduite (soit de 40 %) passant de 75 kg de CO2/traverse à 45 kg. Autre point positif: le nouveau matériau créé est étanche au liquide, extrêmement résistant à l’acidité, contrairement au mortier ou au ciment, et entièrement recyclable ! Le béton de soufre répond en effet point par point au concept « du berceau au berceau », ce qui est unique pour un matériau de construction. Lorsqu’on le brise, le chauffe, le refond (à 135 °C) et qu’on le coule ensuite dans un moule, on crée un produit fini ayant les mêmes qualités et les mêmes caractéristiques. En fin de vie ou endommagées, les traverses en béton de soufre pourront donc être refondues pour former de nouvelles pièces. « Un tel matériau permet en plus de valoriser le soufre qui reste aujourd’hui un déchet de l’industrie pétrolière. Il s’agit d’une première en Belgique et en Europe dont nous pouvons être fiers » se réjouit le gestionnaire du réseau belge.
 

Expérimentation en 2013 sur la voie du tramway de Kusttram (Belgique)

Une technologie qui intéresse SNCF Réseau
Portant la marque Thiomaterial, ces premières traverses précontraintes à base d’un nouveau composite sont le résultat d’une collaboration entre le fabricant de béton De Bonte International et la société de chemins de fer belge Infrabel. Elles seront produites en série, dès août 2021, par la firme à raison de 25 000 pièces par an pendant 8 ans sur un site de Baudour, dans la région de Mons. « D’un point de vue technique, les performances d’une traverses Thiomatérial sont similaires à une traverse en béton classique. De plus, la traverse Thiomatérial ne nécessite aucun délai de maturation contrairement au béton classique qui exige un délai de maturation de 28 jours avant mise en voie » indique de son côté le fabricant de béton. En septembre 2019, après une expérimentation et un REX favorable en Belgique, SNCF Réseau (1) a décidé de lancer une phase d’homologation du produit sur le RFN. Plus précisément, il a été prévu de profiter du chantier de renouvellement en Suite Rapide sur la ligne 800 000 de Givors à Grezan pour poser la zone d’essai en voie au printemps 2020. 166 traverses M450 PI TH dont 10 recyclées ont ainsi été posées le train suite rapide de la société Transalp. Une visite de la zone a été effectuée après le chantier (momentanément suspendu par la crise COVID-19), elle a permis de compléter les éléments issus de la pose (quelques épaufrures liées aux manipulations), et d’effectuer les constats de l’état initial de la zone d’essai. Les résultats des visites sur zone à 6 mois et à 1 an programmées dans le cadre de suivi de l’homologation en voie sont attendus cette année.

(1) Source: Bulletin N° 298 de Juillet-Août 2020 Netactif-com.fr
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
La communication bord-sol selon Acksys
La communication bord-sol selon Acksys
Le fabricant français de solutions de communications dédiées à l’industrie ferroviaire présentera ses produits et ses nouveautés lors du salon Sifer sur le stand 2-230.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Thales renforce son positionnement en Egypte
Thales renforce son positionnement en Egypte
Le groupe vient de signer un protocole d’accord et un accord-cadre avec ENR, la compagnie nationale des chemins de fer égyptiens.
Direction Carnoules pour Enorail
Direction Carnoules pour Enorail
Dans le cadre de la maintenance du réseau ferroviaire, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de la voie entre Carnoules et Vidauban, du 18 octobre 2021 au 28 janvier 2022 à l’aide de la suite rapide du groupement Enorail.
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.