ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Des traverses qui ne souffrent aucune contestation

Par CB. Publié le 8 mars 2021.
Des traverses qui ne souffrent aucune contestation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Infrabel vient de procéder à Anvers à la pose officielle des premières traverses en béton de soufre sur des voies de chemin de fer en Europe. Une innovation dans le monde ferroviaire, mais également une petite révolution pour l’environnement qui intéresse également SNCF Réseau.

« La production de ciment émet beaucoup de CO2. D’abord de par la nature de la réaction chimique de transformation du calcaire en ciment ; ensuite parce que ce processus est très énergivore, nécessitant d’atteindre une température de 1 400 degrés », explique Infrabel. Avec le béton de soufre, une température de 135 °C suffit à modeler la traverse. La production de dioxyde de carbone est ainsi fortement réduite (soit de 40 %) passant de 75 kg de CO2/traverse à 45 kg. Autre point positif: le nouveau matériau créé est étanche au liquide, extrêmement résistant à l’acidité, contrairement au mortier ou au ciment, et entièrement recyclable ! Le béton de soufre répond en effet point par point au concept « du berceau au berceau », ce qui est unique pour un matériau de construction. Lorsqu’on le brise, le chauffe, le refond (à 135 °C) et qu’on le coule ensuite dans un moule, on crée un produit fini ayant les mêmes qualités et les mêmes caractéristiques. En fin de vie ou endommagées, les traverses en béton de soufre pourront donc être refondues pour former de nouvelles pièces. « Un tel matériau permet en plus de valoriser le soufre qui reste aujourd’hui un déchet de l’industrie pétrolière. Il s’agit d’une première en Belgique et en Europe dont nous pouvons être fiers » se réjouit le gestionnaire du réseau belge.
 

Expérimentation en 2013 sur la voie du tramway de Kusttram (Belgique)

Une technologie qui intéresse SNCF Réseau
Portant la marque Thiomaterial, ces premières traverses précontraintes à base d’un nouveau composite sont le résultat d’une collaboration entre le fabricant de béton De Bonte International et la société de chemins de fer belge Infrabel. Elles seront produites en série, dès août 2021, par la firme à raison de 25 000 pièces par an pendant 8 ans sur un site de Baudour, dans la région de Mons. « D’un point de vue technique, les performances d’une traverses Thiomatérial sont similaires à une traverse en béton classique. De plus, la traverse Thiomatérial ne nécessite aucun délai de maturation contrairement au béton classique qui exige un délai de maturation de 28 jours avant mise en voie » indique de son côté le fabricant de béton. En septembre 2019, après une expérimentation et un REX favorable en Belgique, SNCF Réseau (1) a décidé de lancer une phase d’homologation du produit sur le RFN. Plus précisément, il a été prévu de profiter du chantier de renouvellement en Suite Rapide sur la ligne 800 000 de Givors à Grezan pour poser la zone d’essai en voie au printemps 2020. 166 traverses M450 PI TH dont 10 recyclées ont ainsi été posées le train suite rapide de la société Transalp. Une visite de la zone a été effectuée après le chantier (momentanément suspendu par la crise COVID-19), elle a permis de compléter les éléments issus de la pose (quelques épaufrures liées aux manipulations), et d’effectuer les constats de l’état initial de la zone d’essai. Les résultats des visites sur zone à 6 mois et à 1 an programmées dans le cadre de suivi de l’homologation en voie sont attendus cette année.

(1) Source: Bulletin N° 298 de Juillet-Août 2020 Netactif-com.fr
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie L’état, la région Occitanie, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions accélèrent en 2024 le développement des mobilités en Occitanie avec 80 chantiers majeurs.
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
5 mars 2024
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks Dans un contexte de décarbonation, l’alliance 4F et le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) tirent le signal d’alarme sur la future directive européenne sur les Poids et Dimensions des Camions en Europe.
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks
6 février 2024
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024 La programmation des principaux travaux prévus en 2024 en Bourgogne-Franche-Comté a été présentée le 5 février dernier. Dans la continuité de 2023, 2024 poursuit le programme d'investissement à hauteur de 382 M€.
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola