ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro

Par CB. Publié le 4 mars 2021.
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
©Vossloh AG
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le port de Hambourg, c’est au tour de Leuna, le plus grand complexe chimique d’Allemagne, d’utiliser les services de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh et de sa solution MR.pro pour numériser et optimiser la gestion à long terme de ses infrastructures ferroviaires.

Avec une superficie de 1 300 ha, Leuna est le plus grand site chimique d’Allemagne en termes de superficie. Les entreprises locales produisent 12 Mt de marchandises par an et emploient environ 10 000 personnes. Afin d’optimiser la gestion de ses installations ferroviaires, InfraLeuna cherchait un système de gestion des infrastructures à la pointe des dernières technologies  et intégrant un service de numérisation. L’opérateur a choisi MR.pro, la solution de gestion d’actifs de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh (1). Immédiatement après l’attribution du contrat au deuxième trimestre 2020, la coentreprise et le client ont commencé à numériser toute l’infrastructure des installations d’InfraLeuna existantes. Le jumeau numérique ayant été créé en seulement quatre étapes, en utilisant MR.pro sans interruption d’activité. L’infrastructure ferroviaire d’InfraLeuna comprend une longueur de voie de 93 km et un total de 340 aiguillages, qui sont utilisés à la fois pour desservir une cinquantaine de sites de chargement des clients et pour déplacer environ 280 000 wagons-citernes chaque année. À la gare de Großkorbetha et à la gare de Leuna Werke-Nord, l’infrastructure ferroviaire d’InfraLeuna est reliée au réseau de voies de la DB AG.

Des solutions logicielles d’experts pour des experts
« Notre logiciel de gestion d’inspection et de maintenance MR.pro, développé en interne, est un hybride de système expert et de système d’information technique », souligne Andreas Marx, directeur général de Rhomberg Sersa Vossloh GmbH. Spécialement adaptée aux particularités des réseaux ferroviaires, la gestion pratique des installations combine l’ensemble de l’infrastructure ferroviaire (en incluant également l’alimentation électrique de traction, la ligne aérienne de contact, la technique de signalisation et de communication, les arrêts, les bâtiments et les structures porteuses). En interaction avec les systèmes ERP, un workflow unique est créé dans le cycle de maintenance. Sur le plan fonctionnel, MR.pro soutient la gestion à court et à long terme des réseaux de voies : de l’enregistrement qualifié des installations et des inventaires, en passant par la documentation et l’évaluation, à la planification et au contrôle actifs des processus d’inspection, de maintenance et de réparation. Le logiciel gère également de manière claire et compréhensible les tâches critiques telles que les révisions, les inspections et les périodes de garantie.
 

©Vossloh. Exemple d’utilisation de la solution de gestion d’actifs MR.pro sur une infrastructure tramway

Une base de données complète pour la gestion numérique des installations
« Nous étions à la recherche d’une solution pratique pour numériser notre infrastructure afin de réduire les efforts de planification, de contrôle et de documentation, d’une part, et d’autre part, de prolonger durablement la durée de vie de nos systèmes de voies et d’aiguillages grâce à un système de gestion de l’infrastructure », explique Sebastian Wehner, ingénieur spécialisé dans les systèmes ferroviaires chez InfraLeuna. Grâce à l’enregistrement structuré des installations et de leur état, l’opérateur dispose désormais d’une base de données complète avec laquelle il peut non seulement documenter l’état des installations de son réseau ferroviaire et le mettre à jour sous la forme d’un enregistrement à vie. « MR.pro nous permet surtout de suivre de manière décisive l’évolution de l’état et d’analyser les charges, les formes structurelles et autres propriétés sur des périodes plus longues afin de pouvoir en déduire des prévisions d’état significatives à moyen terme et d’améliorer en permanence la sécurité opérationnelle et fonctionnelle  », ajoute l’ingénieur. Suite à la mise en place réussie de la base de données, Rhomberg Sersa Vossloh soutient InfraLeuna dans l’utilisation des options d’évaluation de grande portée et donne des conseils sur la classification des défauts, l’équivalent en usure et le potentiel de réduction des coûts éventuels dans le cadre de la gestion de la durée de vie. « Ce projet montre clairement qu’avec notre offre de maintenance intelligente personnalisable, nous augmentons la transparence et la qualité des décisions pour les responsables d’installations et posons ainsi les bases essentielles d’une maintenance ferroviaire basée sur l’état du réseau et rentable » note Marcel Taubert, directeur général de Vossloh Rail Services.


(1) C’est en septembre 2018 que l’équipementier Vossloh et l’entreprise de travaux ferroviaires Rhomberg Sersa fondent une entreprise commune pour renforcent leur offre en faveur de l’optimisation de la gestion du cycle de vie des rails de chemin de fer. L’entreprise commune, qui opéresous le nom « Rhomberg Sersa Vossloh GmbH », est spécialisée dans l’entretien d’aiguillages et de voies (entretien et diagnostic d’aiguillages) et offre une large gamme de prestations de services pour l’exploitation à valeur constante de l’infrastructure. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 juin 2022
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), porté par SNCF Réseau et ses partenaires, ouvre une immense perspective pour le trafic ferroviaire. Depuis le trafic international entre la péninsule ibérique et l’Europe du Nord-Ouest, jusqu’aux trains du quotidien.
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse
28 avril 2023
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires Outil de la décarbonation, l'hydrogène débarque peu à peu dans de très nombreux domaines d’activité comme les poids lourds, le maritime et le ferroviaire voyageur… Quid des engins de travaux ferroviaires ?
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires
12 avril 2023
Ouverture d’un appel à projet pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire La fondation d’entreprise FEREC lance son appel à projets 2023 qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités avec comme thématiques « Solutions pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire ».
Ouverture d’un appel à projet pour l’avenir des Lignes ferroviaires de Desserte Fine du Territoire
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola