Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces

Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Par CB, le 2 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.

Les Ateliers de Joigny, entreprise icaunaise (89) filiale du groupe allemand VTG spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons vient de signer une convention de financement avec le groupe SNCF réseau pour la rénovation d’un aiguillage. Ce chantier situé sur la ligne Paris-Lyon doit débuter en 2023. Les travaux sont cofinancés par SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny et représentent un investissement global de près d’un million d’euros dont 2/3 financés par le gestionnaire de réseau pour répondre à ses obligations de sécurité du réseau et 1/3 par l’entreprise pour pérenniser son trafic et maintenir son activité grandissante sur son site de 18 ha. « C’est un engagement pour l’avenir, car il est impératif pour nous d’avoir accès au réseau ferré national. Cet aiguillage, c’est la porte d’entrée pour venir dans notre entreprise » se réjouit Benedict Oaten, directeur général de l’entreprise. Actuellement, près de 160 personnes travaillent au sein des Ateliers de Joigny, dont près de 150 en contrat à durée indéterminée (CDI). « C’est le premier employeur privé de la ville », a souligné Nicolas Soret, maire PS de Joigny, lors de la signature de la convention.

Répondre à de grands enjeux
Pour le groupe SNCF Réseau, la modernisation de cet aiguillage jugé vétuste s’inscrit dans une démarche de sécurisation du Fret. Face aux élus locaux et notamment Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des transports, le directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté Jérôme Grand, a rappelé l’engagement de 423 millions d’euros du groupe en 2021 pour la Bourgogne Franche-Comté. Cet investissement doit permettre de travailler sur trois axes : la sécurité du réseau ferré, les questions d’accessibilité, mais aussi la régularité des trains. Cette dernière est de l’ordre de 93% dans la région, selon Jérôme Grand. Dans l’Yonne, plus de 114 M€ sont notamment programmés pour la modernisation de la ligne Laroche-Migennes-Auxerre.


La société les Ateliers de Joigny propose des prestations de réparations et révision pour tous types de wagons de fret. Doté d’un personnel hautement qualifié et expérimenté, les Ateliers de Joigny bénéficient d’une excellente réputation parmi les opérateurs ferroviaires européens non seulement pour leurs prestations de qualité, leurs expertises techniques et leur technologie moderne, mais aussi grâce à leur soucis de s’adapter en permanence aux évolutions de la législation européenne et des exigences réglementaires relatives à la maintenance du matériels

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SNCF Réseau : le rêve ferroviaire en ligne de mire
SNCF Réseau : le rêve ferroviaire en ligne de mire
Déclinaison du plan stratégique de la SNCF, le projet structurant « TOUS SNCF Ambition Réseau » porté par Luc Lallemand fixe le cap et les objectifs des actions du gestionnaire de réseau pour les dix prochaines années. Compte-rendu.
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges dans son emplacement définitif.
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
Appel à projets Bercy-Charenton : quel lauréat ?
SNCF Immobilier, la Ville de Paris et Semapa retiennent le projet porté par l'association Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton.
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
Nice : un programme mixte au sein du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une consultation pour un programme immobilier à vocation mixte (tertiaire, services, activités) relié au pôle d’échanges multimodal, situé dans le secteur opérationnel du Grand Arénas.
Extension du réseau de tramway du Havre
Extension du réseau de tramway du Havre
Jeudi 18 février 2021, les élus de Le Havre Seine Métropole ont acté les principes d'une extension du tramway qui déploiera deux branches vers les quartiers Sud et à l'Est de l'agglo vers Montivilliers.
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
9 postes de signalisation situés entre Toulouse, Muret et Castelnaudary ont été intégrés dans le Centre de Commande Centralisée de Toulouse. Une bascule rendue possible par la mobilisation de près de 300 collaborateurs de SNCF Réseau, qui se sont relayés durant 57 h pour assurer le succès de cette opération.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.