Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces

Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Par CB, le 2 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.

Les Ateliers de Joigny, entreprise icaunaise (89) filiale du groupe allemand VTG spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons vient de signer une convention de financement avec le groupe SNCF réseau pour la rénovation d’un aiguillage. Ce chantier situé sur la ligne Paris-Lyon doit débuter en 2023. Les travaux sont cofinancés par SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny et représentent un investissement global de près d’un million d’euros dont 2/3 financés par le gestionnaire de réseau pour répondre à ses obligations de sécurité du réseau et 1/3 par l’entreprise pour pérenniser son trafic et maintenir son activité grandissante sur son site de 18 ha. « C’est un engagement pour l’avenir, car il est impératif pour nous d’avoir accès au réseau ferré national. Cet aiguillage, c’est la porte d’entrée pour venir dans notre entreprise » se réjouit Benedict Oaten, directeur général de l’entreprise. Actuellement, près de 160 personnes travaillent au sein des Ateliers de Joigny, dont près de 150 en contrat à durée indéterminée (CDI). « C’est le premier employeur privé de la ville », a souligné Nicolas Soret, maire PS de Joigny, lors de la signature de la convention.

Répondre à de grands enjeux
Pour le groupe SNCF Réseau, la modernisation de cet aiguillage jugé vétuste s’inscrit dans une démarche de sécurisation du Fret. Face aux élus locaux et notamment Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des transports, le directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté Jérôme Grand, a rappelé l’engagement de 423 millions d’euros du groupe en 2021 pour la Bourgogne Franche-Comté. Cet investissement doit permettre de travailler sur trois axes : la sécurité du réseau ferré, les questions d’accessibilité, mais aussi la régularité des trains. Cette dernière est de l’ordre de 93% dans la région, selon Jérôme Grand. Dans l’Yonne, plus de 114 M€ sont notamment programmés pour la modernisation de la ligne Laroche-Migennes-Auxerre.


La société les Ateliers de Joigny propose des prestations de réparations et révision pour tous types de wagons de fret. Doté d’un personnel hautement qualifié et expérimenté, les Ateliers de Joigny bénéficient d’une excellente réputation parmi les opérateurs ferroviaires européens non seulement pour leurs prestations de qualité, leurs expertises techniques et leur technologie moderne, mais aussi grâce à leur soucis de s’adapter en permanence aux évolutions de la législation européenne et des exigences réglementaires relatives à la maintenance du matériels

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
Fret ferroviaire : le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes est parti.
En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF, la Deutsche Bahn , Ermewa, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services, le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile a affrété un train entièrement dédié au transport d’aide humanitaire,
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Travaux en milieu confiné : mieux vaut prévenir que guérir
Travaux en milieu confiné : mieux vaut prévenir que guérir
Intervenant dans le tunnel breton de Corbinières, l’agence Atlantique d’ETF a mis en œuvre des mesures de prévention poussées pour protéger la santé de ses compagnons.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs du rail en matière de formation, l’organisme de formation a mis en place une voie école de 40 m, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële. Retour sur ce projet inauguré le mardi 22 juin 2021.
Des voiles pour Le Sloop
Des voiles pour Le Sloop
Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Étape majeure vers la gestion centralisée de la circulation des trains régionaux, d'importants travaux de signalisation auront lieu sur l'étoile ferroviaire de Douai du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, nécessitant l'interruption des circulations ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.