ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Vossloh en milieu agressif

Par CB. Publié le 15 février 2021.
Vossloh en milieu agressif
©Vossloh AG
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour protéger de la corrosion les composants des voies soumis à des conditions climatiques difficiles, l’équipementier a conçu Vossloh protect, un revêtement premium en zinc qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Focus.

Dans de nombreux projets d’infrastructure, l’un des plus grands défis est de parvenir à installer et à utiliser les lignes de chemin de fer dans des conditions climatiques difficiles, par exemple en cas de forte humidité ou de salinité importante en bord de mer. Le revêtement en zinc « Vossloh protect » conçu par l’équipementier et appliqué sur les pièces en acier des systèmes de fixation de rails selon un processus normalisé joue alors un rôle clé. « La diversité des projets client réussis, que ce soit dans des tunnels, dans des ports ou dans des régions (sub)tropicales, démontre le potentiel de notre revêtement Premium » a annoncé Vossloh AG. C’est le cas par exemple avec le premier grand projet de construction dans lequel l’industriel a utilisé son revêtement Vossloh protect  et qui se trouve en Turquie. La ligne à grande vitesse reliant Yerköy à Sivas, longue de 250 km et traversant 49 tunnels, est équipée du système 300-1 éprouvé et livré entre 2018 et 2020. Afin d’assurer une meilleure résistance sur le long terme, près de 700 000 attaches ont été enduites d’une protection contre la corrosion.
 


Objectif tunnels
À l’intérieur des tunnels, les conditions sont difficiles en raison d’une très forte humidité. C’est le cas par exemple du tunnel de la Vereina en Suisse ou encore du tunnel Bologne-Florence, équipés cette fois du système W14. C’est dans ce dernier que le record de vitesse en tunnel a été établi. De façon plus globale, l’Italie a opté pour Vossloh protect en raison d’une forte humidité et de la présence de voies en bord de mer. Depuis l’homologation du produit, ce sont 1,5 million d’attaches avec ce nouveau revêtement qui ont été livrées dans le pays.
 


En environnement portuaire
Mais les pièces en acier des sections de tunnel ne sont pas les seules à nécessiter une protection contre la corrosion et des dépenses en maintenance réduites. Les exploitants d’installations portuaires et de portions de voie à proximité de la côte sont également à la recherche de solutions de protection contre l’agressivité de l’air marin chargé en sel. « Nous avons déjà réalisé plusieurs projets similaires dans ces domaines d’applications. Dans le cadre du projet « Getingmidjan » (Stockholm), nous sommes en train de doter le pont ferroviaire enjambant le Norrström de plus de 7 500 attaches avec revêtement Vossloh protect » indique Vossloh AG.
 


Dans les régions subtropicales
Les opérateurs de réseau dans les régions (sub)tropicales revoient en ce moment à la hausse leurs exigences en matière de protection contre la corrosion. Pour cette raison, Vossloh fournit ses systèmes de fixation de rails avec revêtement Premium à une exploitation minière indonésienne d’Ijo dans le centre de l’île de Java. Les clients du transport public de proximité ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier des avantages de ce revêtement en zinc, les exploitants de voies industrielles en profitent aussi.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C Dans le cadre d’une maintenance préventive l’infrapole en charge de la ligne du RER C Francilien a opté en lieu et place du meulage, pour la technique du fraisage des rails. Une opération test menée par les équipes de Vossloh Services France à bord du train « Goliath ».
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
24 octobre 2023
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico Alors que la ligne 1 est souterraine et roule sur pneus, la ligne 12 du métro de Mexico est aérienne et préfère le roulement fer. Non connectée l’une à l’autre, elles ont en commun le fournisseur de leurs nouveaux appareils de voie, Vossloh. C’est en France, à Reichshoffen et à Fère-en-Tardenois, qu’ils sont assemblés avant d’être expédiés vers l’Amérique Centrale.
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
12 février 2024
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe Jusqu’à la fin du mois de juin la gare du Nord, est le théâtre du plus grand chantier de Remplacement des Appareils de Voies Industrialisé (RAVI). Mobilisées lors d’opérations « Coup de poings, » les équipes de SNCF Réseau et de TSO ont en charge le remplacement de 43 appareils.
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola