RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vossloh en milieu agressif

Vossloh en milieu agressif
©Vossloh AG
Par CB, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour protéger de la corrosion les composants des voies soumis à des conditions climatiques difficiles, l’équipementier a conçu Vossloh protect, un revêtement premium en zinc qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Focus.

Dans de nombreux projets d’infrastructure, l’un des plus grands défis est de parvenir à installer et à utiliser les lignes de chemin de fer dans des conditions climatiques difficiles, par exemple en cas de forte humidité ou de salinité importante en bord de mer. Le revêtement en zinc « Vossloh protect » conçu par l’équipementier et appliqué sur les pièces en acier des systèmes de fixation de rails selon un processus normalisé joue alors un rôle clé. « La diversité des projets client réussis, que ce soit dans des tunnels, dans des ports ou dans des régions (sub)tropicales, démontre le potentiel de notre revêtement Premium » a annoncé Vossloh AG. C’est le cas par exemple avec le premier grand projet de construction dans lequel l’industriel a utilisé son revêtement Vossloh protect  et qui se trouve en Turquie. La ligne à grande vitesse reliant Yerköy à Sivas, longue de 250 km et traversant 49 tunnels, est équipée du système 300-1 éprouvé et livré entre 2018 et 2020. Afin d’assurer une meilleure résistance sur le long terme, près de 700 000 attaches ont été enduites d’une protection contre la corrosion.
 


Objectif tunnels
À l’intérieur des tunnels, les conditions sont difficiles en raison d’une très forte humidité. C’est le cas par exemple du tunnel de la Vereina en Suisse ou encore du tunnel Bologne-Florence, équipés cette fois du système W14. C’est dans ce dernier que le record de vitesse en tunnel a été établi. De façon plus globale, l’Italie a opté pour Vossloh protect en raison d’une forte humidité et de la présence de voies en bord de mer. Depuis l’homologation du produit, ce sont 1,5 million d’attaches avec ce nouveau revêtement qui ont été livrées dans le pays.
 


En environnement portuaire
Mais les pièces en acier des sections de tunnel ne sont pas les seules à nécessiter une protection contre la corrosion et des dépenses en maintenance réduites. Les exploitants d’installations portuaires et de portions de voie à proximité de la côte sont également à la recherche de solutions de protection contre l’agressivité de l’air marin chargé en sel. « Nous avons déjà réalisé plusieurs projets similaires dans ces domaines d’applications. Dans le cadre du projet « Getingmidjan » (Stockholm), nous sommes en train de doter le pont ferroviaire enjambant le Norrström de plus de 7 500 attaches avec revêtement Vossloh protect » indique Vossloh AG.
 


Dans les régions subtropicales
Les opérateurs de réseau dans les régions (sub)tropicales revoient en ce moment à la hausse leurs exigences en matière de protection contre la corrosion. Pour cette raison, Vossloh fournit ses systèmes de fixation de rails avec revêtement Premium à une exploitation minière indonésienne d’Ijo dans le centre de l’île de Java. Les clients du transport public de proximité ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier des avantages de ce revêtement en zinc, les exploitants de voies industrielles en profitent aussi.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
InnoTrans 2022 : une 13e édition attendue
Du 20 au 23 septembre 2022, se tiendra la 13e édition du mondial de la technologie des transports qui s’annonce comme une très belle cuvée.
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Afin de répondre à ses objectifs stratégiques, l'opérateur de transport public d'Oslo, Sporveien, a commandé une meuleuse HSG-city à Vossloh lors de la dernière édition du salon IAF.
« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire
« Connec(t)win », un jumeau numérique léger et modulaire
Egis dévoile au moyen d’un démonstrateur un concept de jumeau numérique rapide, léger et résilient, à destination des collectivités et des exploitants d’infrastructures de transport.
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel
IAF Münster, succès d’un retour en présentiel
A la veille du salon innotrans, retour sur la 28e édition de l’International Exhibition for Track Technology (IAF). Un premier rendez-vous dédié au matériel d’infrastructures ferroviaires qui, autour des 140 exposants provenant de 17 pays, a tenu toute ses promesses.
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
La fin de l’année 2021 a vu DB Cargo et Vossloh Locomotives signer une commande de 50 locomotives hybrides DM2.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.