Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vossloh en milieu agressif

Vossloh en milieu agressif
©Vossloh AG
Par CB, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour protéger de la corrosion les composants des voies soumis à des conditions climatiques difficiles, l’équipementier a conçu Vossloh protect, un revêtement premium en zinc qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Focus.

Dans de nombreux projets d’infrastructure, l’un des plus grands défis est de parvenir à installer et à utiliser les lignes de chemin de fer dans des conditions climatiques difficiles, par exemple en cas de forte humidité ou de salinité importante en bord de mer. Le revêtement en zinc « Vossloh protect » conçu par l’équipementier et appliqué sur les pièces en acier des systèmes de fixation de rails selon un processus normalisé joue alors un rôle clé. « La diversité des projets client réussis, que ce soit dans des tunnels, dans des ports ou dans des régions (sub)tropicales, démontre le potentiel de notre revêtement Premium » a annoncé Vossloh AG. C’est le cas par exemple avec le premier grand projet de construction dans lequel l’industriel a utilisé son revêtement Vossloh protect  et qui se trouve en Turquie. La ligne à grande vitesse reliant Yerköy à Sivas, longue de 250 km et traversant 49 tunnels, est équipée du système 300-1 éprouvé et livré entre 2018 et 2020. Afin d’assurer une meilleure résistance sur le long terme, près de 700 000 attaches ont été enduites d’une protection contre la corrosion.
 


Objectif tunnels
À l’intérieur des tunnels, les conditions sont difficiles en raison d’une très forte humidité. C’est le cas par exemple du tunnel de la Vereina en Suisse ou encore du tunnel Bologne-Florence, équipés cette fois du système W14. C’est dans ce dernier que le record de vitesse en tunnel a été établi. De façon plus globale, l’Italie a opté pour Vossloh protect en raison d’une forte humidité et de la présence de voies en bord de mer. Depuis l’homologation du produit, ce sont 1,5 million d’attaches avec ce nouveau revêtement qui ont été livrées dans le pays.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En environnement portuaire
Mais les pièces en acier des sections de tunnel ne sont pas les seules à nécessiter une protection contre la corrosion et des dépenses en maintenance réduites. Les exploitants d’installations portuaires et de portions de voie à proximité de la côte sont également à la recherche de solutions de protection contre l’agressivité de l’air marin chargé en sel. « Nous avons déjà réalisé plusieurs projets similaires dans ces domaines d’applications. Dans le cadre du projet « Getingmidjan » (Stockholm), nous sommes en train de doter le pont ferroviaire enjambant le Norrström de plus de 7 500 attaches avec revêtement Vossloh protect » indique Vossloh AG.
 


Dans les régions subtropicales
Les opérateurs de réseau dans les régions (sub)tropicales revoient en ce moment à la hausse leurs exigences en matière de protection contre la corrosion. Pour cette raison, Vossloh fournit ses systèmes de fixation de rails avec revêtement Premium à une exploitation minière indonésienne d’Ijo dans le centre de l’île de Java. Les clients du transport public de proximité ne sont d’ailleurs pas les seuls à bénéficier des avantages de ce revêtement en zinc, les exploitants de voies industrielles en profitent aussi.
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
VSF, une aide précieuse pour les opérateurs
VSF, une aide précieuse pour les opérateurs
Vossloh Services France (VSF), qui propose des services concernant les travaux de maintenance spécifiques sur les rails et les systèmes d’appareils de voie, a signé plusieurs contrats pluriannuels pour des réseaux de tramway en France.
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Partenariat Argos : 3 champions sur le podium
Thales, Alstom et Hitachi Rail ont décroché leur qualification pour le tableau final d’Argos, la coopétition lancée en 2018 par SNCF Réseau pour imaginer les postes d’aiguillages du futur. Chacun d’eux sera à ce titre en charge du développement d’un PAI « tête de série » qui sera mis en service fin 2023.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
En charge de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux, Mesea en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061. Près de 42 mois après sa mise en service commerciale, BTP Rail a voulu en savoir plus sur les rituels de programmation et de planification des travaux mis en place par le mainteneur privé.
Vossloh Cogifer conclut un  win-win deal  avec la Suède
Vossloh Cogifer conclut un "win-win deal" avec la Suède
L’équipementier décroche en Suède un contrat hautement stratégique pour la surveillance de l’état des appareils de voie sur la base de données collectées et interprétées.​
Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
Fraisage correctif : l’exemple probant du réseau hollandais
Attributaire du marché de maintenance corrective des rails aux Pays-Bas, Vossloh a mis les bouchées doubles pour répondre de façon optimale aux interruptions de trafic limitées parfois à quatre heures seulement.
Vossloh : de quoi équiper 150 000 km de voies !!
Vossloh : de quoi équiper 150 000 km de voies !!
Vossloh Fastening Systems vient de célébrer la production de sa milliardième attache élastique sur le site de son siège, à Werdohl. Une quantité suffisante pour équiper une voie ferroviaire entourant quatre fois la terre !
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.