Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.

Compte tenu du contexte de réseau ferroviaire dense au sein d’une urbanisation importante le long des voies ferrées, l’Île-de-France est particulièrement concernée par la problématique de réduction des nuisances acoustiques liées à la circulation des trains. Les sollicitations des élus, associations et riverains pour le traitement des nuisances sonores sont quotidiennes et fortement soutenues. Dans ce contexte, la Région a décidé de se mobiliser pour lutter contre le bruit ferroviaire. Une convention avec l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée hier, jeudi 4 février. Portant sur la période 2021-2027Elle vise à relancer une campagne de diagnostics acoustiques sur 62 communes, à accompagner les projets de réduction du bruit ferroviaire portés par les collectivités, et avec une enveloppe de 15 millions d’euros « à ouvrir enfin la possibilité aux partenaires de s’engager sur des expérimentations innovantes (mini-écrans, réduction de bruit au niveau des freins de voie…), au-delà des projets de murs anti-bruit ou d’isolation de façade » Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France.

Des expérimentations de différentes natures
A titre d’exemple, des actions déjà financées, en dehors du programme bruit du CPER mais contribuant fortement à la réduction du bruit ferroviaire ont été mise en valeur. Il s’agit des opérations concernant :
– Versailles-Chantiers (78) : Traitement acoustique et vibratoire du pont rail métallique par pose d’absorbeurs (première phase) puis par pose de mini-écrans (2e phase prévue pour 2022).
– Malakoff (92) : Régulation et optimisation de la circulation des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse pour réduire leur stationnement et leur circulation à très basse vitesse au droit des zones habitées. Mise en place d’une station Bruitparif en partenariat avec SNCF Réseau avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV.
– Drancy (93) : Expérimentation d’un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret. Le déploiement du système consiste à remplacer les semelles de frein fonte par des semelles de freins composites. Opérationnel depuis cette année il sera reconduit sur le site de Villemomble avec un remplacement progressif d’ici 2024.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Un programme d’accompagnement dédié aux PME-PMI ferroviaires
Un programme d’accompagnement dédié aux PME-PMI ferroviaires
Bpifrance et l’association Care ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à soutenir et à accompagner, à très court terme, les PME-PMI du secteur ferroviaire français impactées par la crise sanitaire.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Une opération de levage nocturne insolite
Une opération de levage nocturne insolite
Dans la gare historique de Leipzig, les équipes de Strabal Rail ont utilisé pour le compte de la Deutsche Bahn une grue sur chenilles Palfinger PCC 71.002 spécialement configurée pour opérer sur voie.
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs du rail en matière de formation, l’organisme de formation a mis en place une voie école de 40 m, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële. Retour sur ce projet inauguré le mardi 22 juin 2021.
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Sortir du glyphosate d’ici fin 2021
Dans le cadre de la loi Egalim et en réponse à l’attente sociétale que peut susciter l’utilisation de produits phytosanitaires, SNCF Réseau s’est engagé dans une stratégie globale visant à ne plus utiliser de glyphosate d’ici fin 2021 et à se rapprocher du Zéro Phyto conventionnel dès 2022. Une gageure ?
RNTP 2021 : demandez le programme
RNTP 2021 : demandez le programme
"Résilients dans la crise, dynamiques pour la relance", c’est la thématique choisie par le GART et l’UTP pour leur cycle de conférences qui se dérouleront du 28 au 30 septembre à Toulouse. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.