Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.

Compte tenu du contexte de réseau ferroviaire dense au sein d’une urbanisation importante le long des voies ferrées, l’Île-de-France est particulièrement concernée par la problématique de réduction des nuisances acoustiques liées à la circulation des trains. Les sollicitations des élus, associations et riverains pour le traitement des nuisances sonores sont quotidiennes et fortement soutenues. Dans ce contexte, la Région a décidé de se mobiliser pour lutter contre le bruit ferroviaire. Une convention avec l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée hier, jeudi 4 février. Portant sur la période 2021-2027Elle vise à relancer une campagne de diagnostics acoustiques sur 62 communes, à accompagner les projets de réduction du bruit ferroviaire portés par les collectivités, et avec une enveloppe de 15 millions d’euros « à ouvrir enfin la possibilité aux partenaires de s’engager sur des expérimentations innovantes (mini-écrans, réduction de bruit au niveau des freins de voie…), au-delà des projets de murs anti-bruit ou d’isolation de façade » Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France.

Des expérimentations de différentes natures
A titre d’exemple, des actions déjà financées, en dehors du programme bruit du CPER mais contribuant fortement à la réduction du bruit ferroviaire ont été mise en valeur. Il s’agit des opérations concernant :
– Versailles-Chantiers (78) : Traitement acoustique et vibratoire du pont rail métallique par pose d’absorbeurs (première phase) puis par pose de mini-écrans (2e phase prévue pour 2022).
– Malakoff (92) : Régulation et optimisation de la circulation des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse pour réduire leur stationnement et leur circulation à très basse vitesse au droit des zones habitées. Mise en place d’une station Bruitparif en partenariat avec SNCF Réseau avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV.
– Drancy (93) : Expérimentation d’un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret. Le déploiement du système consiste à remplacer les semelles de frein fonte par des semelles de freins composites. Opérationnel depuis cette année il sera reconduit sur le site de Villemomble avec un remplacement progressif d’ici 2024.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Succès de Thales au Portugal
Succès de Thales au Portugal
Thales a livré son système de signalisation dernière génération sur la ligne Beira Baixa, concluant ainsi un projet d'un grand intérêt stratégique pour l'infrastructure ferroviaire nationale.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Étape majeure vers la gestion centralisée de la circulation des trains régionaux, d'importants travaux de signalisation auront lieu sur l'étoile ferroviaire de Douai du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, nécessitant l'interruption des circulations ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.