Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité

Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.

Compte tenu du contexte de réseau ferroviaire dense au sein d’une urbanisation importante le long des voies ferrées, l’Île-de-France est particulièrement concernée par la problématique de réduction des nuisances acoustiques liées à la circulation des trains. Les sollicitations des élus, associations et riverains pour le traitement des nuisances sonores sont quotidiennes et fortement soutenues. Dans ce contexte, la Région a décidé de se mobiliser pour lutter contre le bruit ferroviaire. Une convention avec l’Etat, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée hier, jeudi 4 février. Portant sur la période 2021-2027Elle vise à relancer une campagne de diagnostics acoustiques sur 62 communes, à accompagner les projets de réduction du bruit ferroviaire portés par les collectivités, et avec une enveloppe de 15 millions d’euros « à ouvrir enfin la possibilité aux partenaires de s’engager sur des expérimentations innovantes (mini-écrans, réduction de bruit au niveau des freins de voie…), au-delà des projets de murs anti-bruit ou d’isolation de façade » Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France.

Des expérimentations de différentes natures
A titre d’exemple, des actions déjà financées, en dehors du programme bruit du CPER mais contribuant fortement à la réduction du bruit ferroviaire ont été mise en valeur. Il s’agit des opérations concernant :
– Versailles-Chantiers (78) : Traitement acoustique et vibratoire du pont rail métallique par pose d’absorbeurs (première phase) puis par pose de mini-écrans (2e phase prévue pour 2022).
– Malakoff (92) : Régulation et optimisation de la circulation des TGV entre le Technicentre de Chatillon et la gare Montparnasse pour réduire leur stationnement et leur circulation à très basse vitesse au droit des zones habitées. Mise en place d’une station Bruitparif en partenariat avec SNCF Réseau avec méthode spécifique de détection et de comptabilisation des TGV.
– Drancy (93) : Expérimentation d’un système de réduction du bruit au niveau des freins de voie servant au triage des wagons fret. Le déploiement du système consiste à remplacer les semelles de frein fonte par des semelles de freins composites. Opérationnel depuis cette année il sera reconduit sur le site de Villemomble avec un remplacement progressif d’ici 2024.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Vossloh sur une bonne dynamique
Vossloh sur une bonne dynamique
Vossloh AG est titulaire d’un accord-cadre pour la fourniture d’aiguillages aux Pays-Bas via sa filiale Vossloh Cogifer Kloos BV. Le contrat passé avec ProRail BV, l'exploitant public du réseau ferroviaire hollandais, porte jusqu'en 2028. Des livraisons importantes sont attendues dès 2022.
Fret : préparer le futur
Fret : préparer le futur
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F propose un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030.
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
Le salon Sifer reporté au 2e semestre 2021
L’information qui circulait depuis quelques jours a été officialisée ce vendredi 28 août : les organisateurs du salon international Sifer viennent d’annoncer le report de la 12e édition pour les dates du 26 au 28 octobre 2021.
La culture de la sécurité selon Ermewa
La culture de la sécurité selon Ermewa
Les 220 employés du détenteur de wagons de fret Ermewa SA vont suivre un programme de formation développé par l’agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA) dans le but d'établir une culture de sécurité durable au sein de l’entreprise.
Ferroviaire : un plan de relance ou de soutien ?
Ferroviaire : un plan de relance ou de soutien ?
Selon une étude de la FNTP, sur les 4,75 Md€ du Plan de relance fléchés vers le ferroviaire, seule une infime partie des crédits peut être considérée comme de l’investissement supplémentaire. De quoi s’interroger sur la temporalité de ces mesures et l’ampleur de l’effet « relance » qui en est attendu.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Colas Rail exporte son savoir-faire au Canada
Au côté de sa maison mère Colas, chef de file du groupement intégré d’entreprises, Colas Rail va participer au projet en conception/construction de l’extension Ouest de la ligne de métro léger Valley Line d’Edmonton en Alberta (Canada).
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.