CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
RAIL

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2021
CB
Archiver cet article
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.

C’est en 2018, et après avoir livré ses derniers voussoirs pour la ligne B du métro de Rennes, que l’entreprise bruzoise (35) Bonna Sabla, filiale de Consolis, remporte auprès de SNCF Réseau le contrat de fourniture de voussoirs pour le tunnel du projet Eole. D’un montant de 28 M€, ce contrat porte sur la réalisation de 28 000 éléments de béton préfabriqué qui, une fois assemblés, formeront les parois des 6,1 km de tunnel reliant  la gare Saint-Lazare et Courbevoie.
Cherchant une solution de transport pour acheminer ces voussoirs vers l’IDF, l’entreprise s’est appuyée sur les compétences du transporteur rennais Lahaye Logistics qui a mis en œuvre une solution en transport combiné rail-route. « Nous avons notamment développé spécialement pour ce marché un nouveau support de manutention, le « flat-rack » qui nous permet de manipuler facilement ces imposantes pièces de béton » explique Mathieu Lahaye, directeur général de l’entreprise de transport éponyme. Les rotations routières sont organisées entre l’usine de Bruz et le terminal ferroviaire de Rennes où les voussoirs sont chargés sur un train de 22 wagons de 40 pieds affrété par VFLI. Puis le train est acheminé vers le terminal de Gennevilliers (Paris Terminal) où les voussoirs sont chargés sur des camions qui effectuent la livraison au puits du tunnelier à Courbevoie. Le train revenant ensuite à Rennes chargé de containers maritimes. « SNCF Réseau nous a beaucoup aidé sur ce projet, notamment sur le traçage du sillon jusqu’à Paris-terminal qui n’avait pas réceptionné de train depuis plusieurs années… » tient à préciser le dirigeant.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Pose de la première pierre du futur PAI de Vierzon
Pose de la première pierre du futur PAI de Vierzon
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada
Rendez-vous lors de la 3e édition de la journée portes ouvertes de TSO
Rendez-vous lors de la 3e édition de la journée portes ouvertes de TSO
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS