Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Par CB, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.

C’est en 2018, et après avoir livré ses derniers voussoirs pour la ligne B du métro de Rennes, que l’entreprise bruzoise (35) Bonna Sabla, filiale de Consolis, remporte auprès de SNCF Réseau le contrat de fourniture de voussoirs pour le tunnel du projet Eole. D’un montant de 28 M€, ce contrat porte sur la réalisation de 28 000 éléments de béton préfabriqué qui, une fois assemblés, formeront les parois des 6,1 km de tunnel reliant  la gare Saint-Lazare et Courbevoie.
Cherchant une solution de transport pour acheminer ces voussoirs vers l’IDF, l’entreprise s’est appuyée sur les compétences du transporteur rennais Lahaye Logistics qui a mis en œuvre une solution en transport combiné rail-route. « Nous avons notamment développé spécialement pour ce marché un nouveau support de manutention, le « flat-rack » qui nous permet de manipuler facilement ces imposantes pièces de béton » explique Mathieu Lahaye, directeur général de l’entreprise de transport éponyme. Les rotations routières sont organisées entre l’usine de Bruz et le terminal ferroviaire de Rennes où les voussoirs sont chargés sur un train de 22 wagons de 40 pieds affrété par VFLI. Puis le train est acheminé vers le terminal de Gennevilliers (Paris Terminal) où les voussoirs sont chargés sur des camions qui effectuent la livraison au puits du tunnelier à Courbevoie. Le train revenant ensuite à Rennes chargé de containers maritimes. « SNCF Réseau nous a beaucoup aidé sur ce projet, notamment sur le traçage du sillon jusqu’à Paris-terminal qui n’avait pas réceptionné de train depuis plusieurs années… » tient à préciser le dirigeant.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
EuroRail Hub lève le voile
EuroRail Hub lève le voile
Prévu pour les 24 et 25 mars prochains, EuroRail Hub a récemment présenté le panel d’intervenants qui prendront la parole lors des sessions centrées sur l’actualité du secteur. Le ministre des transports ferroviaires britanniques Chris Heaton-Harris, et les représentants des grands acteurs de la filière seront au rendez-vous.
ETF au service de la desserte régionale
ETF au service de la desserte régionale
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.
Masteris is a great place to work !
Masteris is a great place to work !
Voilà une bonne nouvelle pour le secteur de la maintenance dont les métiers sont en forte tension. Masteris, entreprise ferroviaire spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier.
Extension du réseau de tramway du Havre
Extension du réseau de tramway du Havre
Jeudi 18 février 2021, les élus de Le Havre Seine Métropole ont acté les principes d'une extension du tramway qui déploiera deux branches vers les quartiers Sud et à l'Est de l'agglo vers Montivilliers.
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Livraison du dépôt de maintenance Vespucio Norte au Chili
Après un an de travail, la filiale chilienne d’ETF/Colas Rail a terminé la construction du système ferroviaire du nouveau dépôt de la ligne 2 : Vespucio Norte. Après un premier passage réussi d’une rame de métro, le dépôt sera officiellement mis en service en mai 2021.  
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
SCLE distinguée pour ses pratiques managériales
L’entreprise, entité d’Engie Solution, s’est vue décerner la palme d’or du prix EFQM qui distingue des entreprises ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l'amélioration continue de leurs performances.
Sur la dangerosité des passages à niveau
Sur la dangerosité des passages à niveau
A l’occasion de travaux de suppression d’un passage à niveau à proximité d’un lycée francilien, SNCF Réseau a lancé une campagne de communication visant à sensibiliser les lycéens aux dangers d’une traversée de cet équipement assurant la jonction entre une voie routière et une voie de chemin de fer.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.