Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express

Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Par CB, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.

C’est en 2018, et après avoir livré ses derniers voussoirs pour la ligne B du métro de Rennes, que l’entreprise bruzoise (35) Bonna Sabla, filiale de Consolis, remporte auprès de SNCF Réseau le contrat de fourniture de voussoirs pour le tunnel du projet Eole. D’un montant de 28 M€, ce contrat porte sur la réalisation de 28 000 éléments de béton préfabriqué qui, une fois assemblés, formeront les parois des 6,1 km de tunnel reliant  la gare Saint-Lazare et Courbevoie.
Cherchant une solution de transport pour acheminer ces voussoirs vers l’IDF, l’entreprise s’est appuyée sur les compétences du transporteur rennais Lahaye Logistics qui a mis en œuvre une solution en transport combiné rail-route. « Nous avons notamment développé spécialement pour ce marché un nouveau support de manutention, le « flat-rack » qui nous permet de manipuler facilement ces imposantes pièces de béton » explique Mathieu Lahaye, directeur général de l’entreprise de transport éponyme. Les rotations routières sont organisées entre l’usine de Bruz et le terminal ferroviaire de Rennes où les voussoirs sont chargés sur un train de 22 wagons de 40 pieds affrété par VFLI. Puis le train est acheminé vers le terminal de Gennevilliers (Paris Terminal) où les voussoirs sont chargés sur des camions qui effectuent la livraison au puits du tunnelier à Courbevoie. Le train revenant ensuite à Rennes chargé de containers maritimes. « SNCF Réseau nous a beaucoup aidé sur ce projet, notamment sur le traçage du sillon jusqu’à Paris-terminal qui n’avait pas réceptionné de train depuis plusieurs années… » tient à préciser le dirigeant.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Un invité de marque sur la plateforme Mecateam
Jeudi 24 juin 2021, Mecateamcluster a reçu Matthieu Chabanel, directeur général délégué projets, maintenance, exploitation de SNCF Réseau. Durant une matinée bien chargée, un tour d’horizon des installations et une revue exhaustive des projets de Mecateamcluster ont été faits.
Cure de jouvence de La Madeleine
Cure de jouvence de La Madeleine
La voie dite de « La Madeleine », qui assure la desserte ferroviaire des entreprises situées sur la rive droite du Port de Rouen, vient de faire l’objet d’importants travaux de régénération.
Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux
Intempéries sur le réseau Infrabel : des travaux qui s’annoncent colossaux
Suite aux pluies meurtrières qui ont durement touché les pays du Benelux et l’Allemagne, le CEO d'Infrabel parle de dizaines de millions d'euros de travaux pour remettre en état le réseau ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.