ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre

Par CB. Publié le 18 janvier 2021.
SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre
Photo ouverture©Cemexet dans le texte ©REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La construction du campus SNCF Réseau de Saint-Priest près de Lyon avance à grands pas. Ce sera, avec Bègles et Nanterre, l’un des trois sites dédiés aux formations du ferroviaire en France qui remplaceront les 25 centres de formation actuellement disséminés sur le territoire.

A proximité de la gare de triage de Saint-Priest, SNCF Réseau fait construire par Eiffage Construction l’un de ses futurs campus dédiés aux métiers de la maintenance des travaux et des circulations ferroviaires. Cette opération d’un montant de 42,5 M€ consiste en la construction sur une surface de 12 900 m2 de 3 bâtiments (industriels, tertiaires, hébergement + restauration). On y trouvera des espaces de formation théorique, un plateau technique (voies ferroviaires non raccordées aux RFN) pour former les élèves aux métiers de la circulation ferroviaire, des locaux administratif, des bâtiments d’hébergement (273 chambres) et de restauration, un espace événementielle pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes ainsi qu’un showroom digital de 100 m2.
 


Une université des métiers avec 3 « super campus »
Plus largement, ce projet s’insère dans le cadre du Schéma Directeur des Centres de Formation, engagé en 2015 par la SNCF qui souhaite faire évoluer le système de formation actuel et notamment le cadre d’accueil des apprentis. Les campus de Saint-Priest, de Bègles (également en construction) et de Nanterre (modernisé et déjà opérationnel) regrouperont en effet à terme l’ensemble des activités de formation dispensées jusque-là dans 25 centres de formations différents, qui sont vieillissants et qui ne répondent pas aux besoins actuels. « Actuellement, ces formations sont dispensées dans de multiples petits centres mono-spécialisés répartis sur le territoire. Un opérateur qui travaille en Île-de-France doit suivre plusieurs formations en province », illustre Georges Ichkanian le directeur des ressources humaines de SNCF Réseau. Ces trois futurs campus multi-spécialisés, qui formeront les stagiaires à l’ensemble des métiers de SNCF Réseau (pas moins de 160 !), remplaceront ces centres avec cinq objectif : maintenir le niveau d’excellence des agents ; anticiper l’impact des nouvelles technologies ; développer la polyvalence des opérateurs ; augmenter la performance de SNCF Réseau en faisant circuler davantage de trains ; être attractif en prévision de recrutements sous statut de contractuels en 2020.
 


L’expérience prime sur le diplôme
Ce projet répond également à l’enjeu de moderniser les centres de formation dédiés aux métiers de la Maintenance, des Travaux, et des Circulations Ferroviaires, en y intégrant les évolutions techniques et technologiques récentes, liées autant aux méthodes pédagogiques qu’aux outils de travail. Ces campus multi-métiers, modernes, permettront de gagner en productivité des opérateurs par une meilleure adaptation de la formation tout en les accompagnant à l’évolution des technologies ferroviaires. En filigrane, l’objectif est également de répondre aux besoins croissants de formation de personnels en améliorant l’image globale du secteur de la formation, pour rendre les formations attractives aux personnels à former. La transformation du système de formation de SNCF Réseau devra en outre permettre de « passer d’une formation initiale pour la vie à une formation modulaire : la bonne formation au bon moment » précise le directeur RH. L’idée étant de réduire le poids des formations initiales et de rendre les opérateurs plus agiles. La formation de deux ans du technicien en signalisation serait ainsi remplacée par plusieurs formations courtes. Ce chantier, en cours et qui nécessite de refondre entièrement la grille de compétences afin de diviser les 60 grands cursus de formation initiale en blocs doit aboutir en même temps que l’ouverture des campus.
 
Le chantier de Saint-Priest
Date de Réalisation: 2019 - 2021
Coût Travaux: 25,7 M€
Surface: 12 900 m²
Certification: HQE
Architecte: REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES
Maitre d’Ouvrage: SNCF
Mandataire / Client: EIFFAGE CONSTRUCTION

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 novembre 2023
Otego poursuit son engagement RSE en cofondant une chaire sur l'Économie Circulaire Industrielle Otego, leader mondial des textiles techniques, annonce la cofondation d’une chaire sur l'Économie Circulaire Industrielle (ECI), une initiative alignée à sa démarche responsable, notamment incarnée par son programme Otego Lead.
Otego poursuit son engagement RSE en cofondant une chaire sur l'Économie Circulaire Industrielle
13 octobre 2023
Pollutec Innovation Awards : Grims Énergie, MTB et Purenat sacrés Les Pollutec Innovation Awards ont clôturé ce jeudi 12 octobre l'édition 2023. Parmi les 12 finalistes, le jury a primé 3 lauréats : Grims Énergie, MTB et Purenat.
Pollutec Innovation Awards : Grims Énergie, MTB et Purenat sacrés
23 février 2024
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure Voir à l’œuvre les équipes de soudeurs aluminothermique est toujours fascinant… Pour en savoir plus sur ce métier à risques, nous avons rencontré Tiago Dias Cunha soudeur chez Fer Soudure. Une rencontre emprunte d’humilité, d’exigence et de passion.
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola