Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un premier projet en Suède pour Egis

Un premier projet en Suède pour Egis
© Vision pictures Tvärbanan Kistagrenen, SL, Stockholm Region
Par CB, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d’un projet de tramway en conception/construction qui reliera l’aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s’est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.

Beau succès international pour Egis et premier contrat de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations en Suède avec ce projet d’infrastructure en design & build. Pour ce projet de ligne de tramway reliant l’aéroport de Bromma et Kista, Egis s’est associé à l’entreprise d’ingénierie Tyréns pour servir son client direct, l’entreprise de construction turque Gülermak, et son client final, l’autorité régionale des transports publics de Stockholm (Stockholms Läns Landsting).

Un futur hub des mobilités
L’extension s’étendra sur 6,8 km avec 8 arrêts de tram, passera à côté du célèbre hippodrome de Solvalla, puis à travers une zone résidentielle avant de traverser une future zone de développement à Rissne, et enfin à travers Kista Centrum pour finalement se terminer à la gare de train de banlieue Helenelund. La ligne viendra compléter la structure ferroviaire actuelle et connectera Kista avec les zones centrales de Stockholm. Avec ses points de connexion vers 2 lignes de métro, 1 ligne de train de banlieue, plus de 12 lignes de bus et l’aéroport de Bromma, la ligne de tramway offrira la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à l’autre. « En mai 2019, nos équipes ont dirigées des services d’appel d’offres avec notre premier partenaire, Atkins, pour la conception du projet et la fourniture, à l’équipe de Gülermak, des éléments pour définir le prix du projet » indique Egis dont les équipes sont désormais en charge de la gestion de projet pour la partie conception avec son nouveau partenaire Tyréns.
Plus précisément, Egis est responsable de l’alignement et des voies, de l’alimentation électrique, des lignes aériennes de contact, des systèmes basse tension et télécoms, des arrêts de tramway et de la gestion des interfaces internes. Le partenaire d’Egis est quant à lui en charge de la géotechnique, du détournement des utilités, de l’urbanisme, du paysage et des routes, des bâtiments techniques, de l’éclairage et des petits ouvrages. La conception a commencé depuis début octobre et le début des travaux de construction est prévu d’ici la fin du premier trimestre 2021.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Des poutres de métal pour le nouveau viaduc de l'Isère
Dans le cadre de la nouvelle A480, le viaduc de l’Isère, un ouvrage construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, se voit accoler par AREA une voie supplémentaire de chaque côté, ajoutant 10 m à sa largeur habituelle.
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé ce jour les lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés » au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau. 
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Le CHU de Guadeloupe fait son effet
Issu d'un investissement de 590 millions d'euros de la part de l'Etat, le futur CHU de la Guadeloupe, actuellement en chantier, est le plus important bâtiment jamais construit sur l'archipel guadeloupéen. Sa conception architecturale est adaptée aux conditions tropicales extrêmes et aux crises sanitaires et s'inscrit dans des engagements environnementaux forts.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.