Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un premier projet en Suède pour Egis

Un premier projet en Suède pour Egis
© Vision pictures Tvärbanan Kistagrenen, SL, Stockholm Region
Par CB, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d’un projet de tramway en conception/construction qui reliera l’aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s’est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.

Beau succès international pour Egis et premier contrat de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations en Suède avec ce projet d’infrastructure en design & build. Pour ce projet de ligne de tramway reliant l’aéroport de Bromma et Kista, Egis s’est associé à l’entreprise d’ingénierie Tyréns pour servir son client direct, l’entreprise de construction turque Gülermak, et son client final, l’autorité régionale des transports publics de Stockholm (Stockholms Läns Landsting).

Un futur hub des mobilités
L’extension s’étendra sur 6,8 km avec 8 arrêts de tram, passera à côté du célèbre hippodrome de Solvalla, puis à travers une zone résidentielle avant de traverser une future zone de développement à Rissne, et enfin à travers Kista Centrum pour finalement se terminer à la gare de train de banlieue Helenelund. La ligne viendra compléter la structure ferroviaire actuelle et connectera Kista avec les zones centrales de Stockholm. Avec ses points de connexion vers 2 lignes de métro, 1 ligne de train de banlieue, plus de 12 lignes de bus et l’aéroport de Bromma, la ligne de tramway offrira la possibilité de passer facilement d’un mode de transport à l’autre. « En mai 2019, nos équipes ont dirigées des services d’appel d’offres avec notre premier partenaire, Atkins, pour la conception du projet et la fourniture, à l’équipe de Gülermak, des éléments pour définir le prix du projet » indique Egis dont les équipes sont désormais en charge de la gestion de projet pour la partie conception avec son nouveau partenaire Tyréns.
Plus précisément, Egis est responsable de l’alignement et des voies, de l’alimentation électrique, des lignes aériennes de contact, des systèmes basse tension et télécoms, des arrêts de tramway et de la gestion des interfaces internes. Le partenaire d’Egis est quant à lui en charge de la géotechnique, du détournement des utilités, de l’urbanisme, du paysage et des routes, des bâtiments techniques, de l’éclairage et des petits ouvrages. La conception a commencé depuis début octobre et le début des travaux de construction est prévu d’ici la fin du premier trimestre 2021.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Les pneus déchiquetés s’invitent dans les remblais allégés
Depuis plusieurs années, Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, s’emploie à multiplier les voies de valorisation des pneus en fin de vie. Des produits qui ont su capter l’attention du secteur des travaux publics, à la recherche de matériaux alternatifs à l’indice de vide adapté aux remblais dits allégés. 
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Tours Duo, une prouesse architecturale aux contraintes structurelles exceptionnelles
Dans le 13ème arrondissement de Paris, les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel et ancrées sur une infrastructure commune, culmineront à 180 m de haut et 39 étages pour la première, et à 125 m et 28 étages pour la seconde. Pour cette réalisation, plus de 40 000 m3 de bétons ont déjà été livrés par Cemex.
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Métro de Guadalajara : Egis à la manœuvre
Le 12 septembre 2020, la 3e ligne du métro de Guadalajara supervisée par Egis a été inaugurée en présence du Président Mexicain. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
L’EPFA Guyane, aménageur de la ZAC de Soula à Macouria, ont inauguré le Mont Soula dans le parc urbain situé dans le secteur Rives de Soula. Un aménagement original en Guyane. 
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.