Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6

Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Par CB, le 21 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.

Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés d’Ingérop et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet, Egis assurera la direction de ce projet d’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua. Cette extension de 5 à 6 km de long, appelée T6 Nord, permettra la desserte des centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements dont la mise en service est prévue début 2026. « Il s’agit de continuer l’aménagement du T6 Sud mis en service en 2019 vers Villeurbanne et de poursuivre le maillage du réseau » indique le groupe d’ingénierie qui attend près de 55 000 voyages journaliers sur l’ensemble de la ligne T6.

Un projet ambitieux et complexe
Répondant au triple objectif de structurer la mutation de ces quartiers en pleine densification, de poursuivre le maillage du réseau structurant en interconnectant cette ligne en « rocade » à l’ensemble des autres lignes fortes (tramways, métro A, B et D) et enfin de développer parallèlement les modes doux, le T6 Nord se traduit comme un projet ambitieux pour le maillage du réseau de l’agglomération complétée par une démarche environnementale et d’écoconception essentielle. Les compétences d’Egis, mandataire du groupement seront d’ailleurs particulièrement sollicitées pour réussir l’insertion dans un milieu urbain dense et proposer une conception résolument tournée vers une approche écoconception.

Egis et le Sytral : une collaboration construite sur la durée
Depuis un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ses projets de transports urbains. La collaboration ayant débuté avec le développement du réseau de métro. Par la suite, Egis a conçu et supervisé la construction des premières lignes de tramways lyonnaises T1 et T2, dans un délai record de 42 mois des études d’avant-projet à la mise en service, jamais égalé depuis. Egis a également réalisé la ligne T3, Rhône Express, et l’ensemble des extensions des lignes T1 et T2. Egis accompagne également aujourd’hui le Sytral sur d’autres projets de développement et de modernisation du réseau, et notamment le prolongement de la ligne B à Hôpitaux Lyon Sud, le passage de la ligne B en ligne automatique sans conducteur.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Egis se hisse vers un futur meilleur
Egis se hisse vers un futur meilleur
A l’occasion de la présentation de ses résultats 2020 à la presse, le groupe d’ingénierie a présenté son nouveau plan stratégique Impact the future articulé autour des mobilités durables, l’international et la transition écologique.
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Une centrale béton bas carbone au Village des Athlètes de Saint-Ouen
Pour la SCCV Quinconces représentée par Icade Promotion, co-investisseur avec la CDC (Banque des Territoires) et CDC Habitat, Spie batignolles outarex, en groupement avec GCC Habitat, réalise actuellement 12 bâtiments des lots D1 et D2 du Village des Athlètes, aménagé pour les Jeux.
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé ce jour les lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés » au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau. 
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.