Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6

Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Par CB, le 21 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.

Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés d’Ingérop et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet, Egis assurera la direction de ce projet d’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua. Cette extension de 5 à 6 km de long, appelée T6 Nord, permettra la desserte des centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements dont la mise en service est prévue début 2026. « Il s’agit de continuer l’aménagement du T6 Sud mis en service en 2019 vers Villeurbanne et de poursuivre le maillage du réseau » indique le groupe d’ingénierie qui attend près de 55 000 voyages journaliers sur l’ensemble de la ligne T6.

Un projet ambitieux et complexe
Répondant au triple objectif de structurer la mutation de ces quartiers en pleine densification, de poursuivre le maillage du réseau structurant en interconnectant cette ligne en « rocade » à l’ensemble des autres lignes fortes (tramways, métro A, B et D) et enfin de développer parallèlement les modes doux, le T6 Nord se traduit comme un projet ambitieux pour le maillage du réseau de l’agglomération complétée par une démarche environnementale et d’écoconception essentielle. Les compétences d’Egis, mandataire du groupement seront d’ailleurs particulièrement sollicitées pour réussir l’insertion dans un milieu urbain dense et proposer une conception résolument tournée vers une approche écoconception.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis et le Sytral : une collaboration construite sur la durée
Depuis un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ses projets de transports urbains. La collaboration ayant débuté avec le développement du réseau de métro. Par la suite, Egis a conçu et supervisé la construction des premières lignes de tramways lyonnaises T1 et T2, dans un délai record de 42 mois des études d’avant-projet à la mise en service, jamais égalé depuis. Egis a également réalisé la ligne T3, Rhône Express, et l’ensemble des extensions des lignes T1 et T2. Egis accompagne également aujourd’hui le Sytral sur d’autres projets de développement et de modernisation du réseau, et notamment le prolongement de la ligne B à Hôpitaux Lyon Sud, le passage de la ligne B en ligne automatique sans conducteur.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Quel design pour la future gare maritime de Saint-Malo ?
Lauréate de la consultation lancée par SemBreizh, Arep concevra la nouvelle gare maritime de Saint-Malo. 
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie.
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
Le groupe Egis et la start-up Smart Service Connect allient leurs compétences pour développer des produits et services dans le domaine de la relation aux usagers et de la collecte de données. 
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Une usine de fabrication d'éoliennes offshore dans le port du Havre
Au sein d'un groupement constitué emmené par GTM Normandie-Centre (Vinci Construction France), Engie Solutions participera à la construction d'une usine d'éoliennes offshore implantée dans le port du Havre.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.