Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6

Partager :
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Par CB, le 21 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.

Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés d’Ingérop et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet, Egis assurera la direction de ce projet d’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua. Cette extension de 5 à 6 km de long, appelée T6 Nord, permettra la desserte des centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements dont la mise en service est prévue début 2026. « Il s’agit de continuer l’aménagement du T6 Sud mis en service en 2019 vers Villeurbanne et de poursuivre le maillage du réseau » indique le groupe d’ingénierie qui attend près de 55 000 voyages journaliers sur l’ensemble de la ligne T6.

Un projet ambitieux et complexe
Répondant au triple objectif de structurer la mutation de ces quartiers en pleine densification, de poursuivre le maillage du réseau structurant en interconnectant cette ligne en « rocade » à l’ensemble des autres lignes fortes (tramways, métro A, B et D) et enfin de développer parallèlement les modes doux, le T6 Nord se traduit comme un projet ambitieux pour le maillage du réseau de l’agglomération complétée par une démarche environnementale et d’écoconception essentielle. Les compétences d’Egis, mandataire du groupement seront d’ailleurs particulièrement sollicitées pour réussir l’insertion dans un milieu urbain dense et proposer une conception résolument tournée vers une approche écoconception.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis et le Sytral : une collaboration construite sur la durée
Depuis un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ses projets de transports urbains. La collaboration ayant débuté avec le développement du réseau de métro. Par la suite, Egis a conçu et supervisé la construction des premières lignes de tramways lyonnaises T1 et T2, dans un délai record de 42 mois des études d’avant-projet à la mise en service, jamais égalé depuis. Egis a également réalisé la ligne T3, Rhône Express, et l’ensemble des extensions des lignes T1 et T2. Egis accompagne également aujourd’hui le Sytral sur d’autres projets de développement et de modernisation du réseau, et notamment le prolongement de la ligne B à Hôpitaux Lyon Sud, le passage de la ligne B en ligne automatique sans conducteur.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Accord de PPP entre Razel-Bec et Egis
Les deux parties ont conclu un contrat de partenariat public privé pour un montant de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Garante d’un réseau de transport fonctionnant sur le long terme, alliant sécurité et qualité, la mission de diagnostic de la voie ferrée constitue une étape essentielle pour planifier les besoins de maintenance. Exemples à Grenoble où Egis pilote la partie voie ferrée du groupement de maîtrise d'œuvre formé avec Ingérop.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.