Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés d’Ingérop et l’atelier d’architectes, urbanistes et paysagistes gautier+conquet, Egis assurera la direction de ce projet d’extension de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua. Cette extension de 5 à 6 km de long, appelée T6 Nord, permettra la desserte des centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements dont la mise en service est prévue début 2026. « Il s’agit de continuer l’aménagement du T6 Sud mis en service en 2019 vers Villeurbanne et de poursuivre le maillage du réseau » indique le groupe d’ingénierie qui attend près de 55 000 voyages journaliers sur l’ensemble de la ligne T6.
PUBLICITÉ
Répondant au triple objectif de structurer la mutation de ces quartiers en pleine densification, de poursuivre le maillage du réseau structurant en interconnectant cette ligne en « rocade » à l’ensemble des autres lignes fortes (tramways, métro A, B et D) et enfin de développer parallèlement les modes doux, le T6 Nord se traduit comme un projet ambitieux pour le maillage du réseau de l’agglomération complétée par une démarche environnementale et d’écoconception essentielle. Les compétences d’Egis, mandataire du groupement seront d’ailleurs particulièrement sollicitées pour réussir l’insertion dans un milieu urbain dense et proposer une conception résolument tournée vers une approche écoconception.
Egis et le Sytral : une collaboration construite sur la durée
Depuis un demi-siècle, Egis accompagne le Sytral sur ses projets de transports urbains. La collaboration ayant débuté avec le développement du réseau de métro. Par la suite, Egis a conçu et supervisé la construction des premières lignes de tramways lyonnaises T1 et T2, dans un délai record de 42 mois des études d’avant-projet à la mise en service, jamais égalé depuis. Egis a également réalisé la ligne T3, Rhône Express, et l’ensemble des extensions des lignes T1 et T2. Egis accompagne également aujourd’hui le Sytral sur d’autres projets de développement et de modernisation du réseau, et notamment le prolongement de la ligne B à Hôpitaux Lyon Sud, le passage de la ligne B en ligne automatique sans conducteur.