CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Vers une production de rails moins émettrice de CO2
RAIL

Vers une production de rails moins émettrice de CO2

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group et SNCF Réseau ont annoncé hier, jeudi 10 décembre, l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails « Greensteel » en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français.

Par cette étape clé d’homologation, SNCF Réseau s’engage résolument dans la mise en place d’une filière industrielle française de « rails verts » afin de faire entrer pleinement l’infrastructure ferroviaire dans une dynamique d’économie circulaire. Cette homologation concrétise également l’ambition de Liberty en France avec les sites récemment acquis Liberty Ascoval et Liberty Rail Hayange et son objectif de positionner Greensteel comme un produit leader mondial de l’industrie des services ferroviaires.

Une chaîne de valeur véritablement intégrée
Le site Liberty Ascoval est relié à l’usine ferroviaire d’Hayange afin de constituer conjointement le leader de la fourniture de rails Greensteel. A partir d’un modèle d’économie circulaire, le site d’Ascoval fait fondre de la ferraille d’acier recyclée, y compris des rails de récupération provenant des clients du site d’Hayange, dans son four à arc électrique pour produire des grandes barres d’aciers (« blooms ») rectangulaires qui peuvent ensuite être laminées en rails sur le site d’Hayange.
Cette innovation a été réalisée peu après l’acquisition de Liberty Ascoval. Dans un contexte complexifié par la situation sanitaire, l’adaptation de la ligne de production, avec un investissement de 17 M€, a permis de produire cette nouvelle gamme de produits appropriés au laminage des rails et aux nouveaux marchés. Grace à cette production et à de nouveaux clients, Ascoval fonctionne désormais avec une capacité de production plus élevée. L’entreprise envisage une perspective de nouveaux emplois en début d’année 2021 au fur et à mesure de la montée en charge de l’usine.

90 % de CO2 émis en moins
Les spécialistes de la production ferroviaire d’Hayange ont travaillé de manière étroite avec les experts de SNCF Réseau pour fabriquer une gamme de rails Greensteel avec de l’acier qui pourra être utilisé sur le réseau ferroviaire français. Ce nouveau procédé de production permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux procédés traditionnels utilisés en Europe pour la production d’aciers pour rails. Cette performance environnementale est permise principalement par le recours à la filière électrique, plutôt qu’à l’utilisation de hauts fourneaux traditionnels. Plus précisément, la méthode employée émet 180 kg de CO2 par tonne d’acier contre 1,8 tonne en utilisant des hauts fourneaux conventionnels. L’objectif est de rendre les rails complètement neutres en carbone d’ici 2030, conformément à la mission de GFG Alliance d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Un 1er pas significatif dans le développement d’une filière verte
SNCF Réseau a effectué une série complète de tests d’homologation sur cette nouvelle gamme de rails. SNCF Réseau a également réalisé un audit complet du site de Liberty Ascoval. Ce travail d’homologation et d’audit achevé, SNCF Réseau a approuvé les nouveaux rails sur son réseau français. Afin de répondre à la demande des opérateurs ferroviaires de disposer, à terme, de réseaux neutres en carbone, Liberty prévoit de développer Greensteel sur le marché ferroviaire en France, puis plus largement en Europe.

Sanjeev Gupta, président exécutif de GFG Alliance et de Liberty Steel Group, a déclaré : « Aujourd’hui est un grand pas en avant pour les ambitions de notre groupe en France. Notre vision est de construire une entreprise de services ferroviaires de classe mondiale, sur la base de notre modèle Greensteel, et nous nous réjouissons de voir cette vision se concrétiser. Ensemble, ces deux usines stratégiques ont déjà commencé à créer une chaîne de valeur véritablement intégrée, qui constitue une plateforme pour la poursuite de la production ferroviaire de Greensteel en France et dans toute l’Europe ».
Quant à Olivier Bancel, directeur général adjoint Production de SNCF Réseau, il a déclaré : « Nous sommes résolument engagés vers la création d’une filière française de « rails verts » inscrite dans une logique d’économie circulaire. La SNCF, qui offre déjà un mode de transport écologique a des ambitions fortes pour réduire son impact carbone dans tous les domaines, les matériaux, les travaux et la logistique. Non seulement une partie de nos rails seront produits électriquement mais nous complèterons le cycle en proposant une partie des rails de dépose comme matière première, le tout dans un cycle logistique optimisé. De ce fait, le modèle économique est en plus pertinent. Le processus d’homologation a été accéléré, le partenariat fonctionne bien ! »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
ENVU : l’expérience au service de la gestion des végétaux
ENVU : l’expérience au service de la gestion des végétaux
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Vossloh : la décarbonation en marche
Vossloh : la décarbonation en marche
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS