Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vers une production de rails moins émettrice de CO2

Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Par CB, le 11 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group et SNCF Réseau ont annoncé hier, jeudi 10 décembre, l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails « Greensteel » en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français.

Par cette étape clé d’homologation, SNCF Réseau s’engage résolument dans la mise en place d’une filière industrielle française de « rails verts » afin de faire entrer pleinement l’infrastructure ferroviaire dans une dynamique d’économie circulaire. Cette homologation concrétise également l’ambition de Liberty en France avec les sites récemment acquis Liberty Ascoval et Liberty Rail Hayange et son objectif de positionner Greensteel comme un produit leader mondial de l’industrie des services ferroviaires.

Une chaîne de valeur véritablement intégrée
Le site Liberty Ascoval est relié à l’usine ferroviaire d’Hayange afin de constituer conjointement le leader de la fourniture de rails Greensteel. A partir d’un modèle d’économie circulaire, le site d’Ascoval fait fondre de la ferraille d’acier recyclée, y compris des rails de récupération provenant des clients du site d’Hayange, dans son four à arc électrique pour produire des grandes barres d’aciers (« blooms ») rectangulaires qui peuvent ensuite être laminées en rails sur le site d’Hayange.
Cette innovation a été réalisée peu après l’acquisition de Liberty Ascoval. Dans un contexte complexifié par la situation sanitaire, l’adaptation de la ligne de production, avec un investissement de 17 M€, a permis de produire cette nouvelle gamme de produits appropriés au laminage des rails et aux nouveaux marchés. Grace à cette production et à de nouveaux clients, Ascoval fonctionne désormais avec une capacité de production plus élevée. L’entreprise envisage une perspective de nouveaux emplois en début d’année 2021 au fur et à mesure de la montée en charge de l’usine.

90 % de CO2 émis en moins
Les spécialistes de la production ferroviaire d’Hayange ont travaillé de manière étroite avec les experts de SNCF Réseau pour fabriquer une gamme de rails Greensteel avec de l’acier qui pourra être utilisé sur le réseau ferroviaire français. Ce nouveau procédé de production permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport aux procédés traditionnels utilisés en Europe pour la production d’aciers pour rails. Cette performance environnementale est permise principalement par le recours à la filière électrique, plutôt qu’à l’utilisation de hauts fourneaux traditionnels. Plus précisément, la méthode employée émet 180 kg de CO2 par tonne d’acier contre 1,8 tonne en utilisant des hauts fourneaux conventionnels. L’objectif est de rendre les rails complètement neutres en carbone d’ici 2030, conformément à la mission de GFG Alliance d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Un 1er pas significatif dans le développement d’une filière verte
SNCF Réseau a effectué une série complète de tests d’homologation sur cette nouvelle gamme de rails. SNCF Réseau a également réalisé un audit complet du site de Liberty Ascoval. Ce travail d’homologation et d’audit achevé, SNCF Réseau a approuvé les nouveaux rails sur son réseau français. Afin de répondre à la demande des opérateurs ferroviaires de disposer, à terme, de réseaux neutres en carbone, Liberty prévoit de développer Greensteel sur le marché ferroviaire en France, puis plus largement en Europe.

Sanjeev Gupta, président exécutif de GFG Alliance et de Liberty Steel Group, a déclaré : « Aujourd’hui est un grand pas en avant pour les ambitions de notre groupe en France. Notre vision est de construire une entreprise de services ferroviaires de classe mondiale, sur la base de notre modèle Greensteel, et nous nous réjouissons de voir cette vision se concrétiser. Ensemble, ces deux usines stratégiques ont déjà commencé à créer une chaîne de valeur véritablement intégrée, qui constitue une plateforme pour la poursuite de la production ferroviaire de Greensteel en France et dans toute l’Europe ».
Quant à Olivier Bancel, directeur général adjoint Production de SNCF Réseau, il a déclaré : « Nous sommes résolument engagés vers la création d’une filière française de « rails verts » inscrite dans une logique d’économie circulaire. La SNCF, qui offre déjà un mode de transport écologique a des ambitions fortes pour réduire son impact carbone dans tous les domaines, les matériaux, les travaux et la logistique. Non seulement une partie de nos rails seront produits électriquement mais nous complèterons le cycle en proposant une partie des rails de dépose comme matière première, le tout dans un cycle logistique optimisé. De ce fait, le modèle économique est en plus pertinent. Le processus d’homologation a été accéléré, le partenariat fonctionne bien ! »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
TSO : « Vers des infrastructures de mobilité performantes, durables et accessibles à tous »»
Après avoir élargi son champ d’intervention et déployé la stratégie multi-métiers portée par sa maison mère NGE, TSO poursuit l’accompagnement de son client historique SNCF Réseau dans sa recherche de performance et développe son offre auprès des régions et métropoles. Des marchés considérés comme porteurs et stratégiques pour Romuald Hugues, le nouveau vice-président de TSO.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
77 nouvelles locos pour SNCF Réseau
77 nouvelles locos pour SNCF Réseau
Pour la première fois depuis 13 ans, de nouvelles locomotives sont mises en service au sein du parc SNCF. Louées par sa filiale Akiem, les 44 BB 79000 du constructeur Vossloh seront dévolues aux secours et travaux LGV.
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
Après nous être intéressés à l’épopée des trains de travaux et des bourreuses Matisa, nous clôturons cette série célébrant les 75 ans du constructeur helvète en dévoilant la genèse et l’histoire des dégarnisseuses.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.