Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Consolis en passe de céder sa division ferroviaire

Partager :
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Par CB, le 3 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spécialiste des structures en béton préfabriqué Consolis, détenu par Bain Capital, envisage de céder ses activités ferroviaires à la société d’investissement TowerBrook. L’industriel cherche plus largement à se recentrer sur l’Europe du nord.

Consolis, leader européen des solutions de construction préfabriquées, a annoncé, ce jour, avoir reçu une offre ferme pour sa division ferroviaire de la part de TowerBrook Capital Partners L.P., société internationale de gestion d’investissements, dont le siège social est situé à Londres et à New York. La division Rail est constituée de sociétés leaders sur leurs marchés locaux à l’instar de Sateba qui conçoivent et fabriquent des traverses et autres produits en béton préfabriqué pour les chemins de fer depuis près de 100 ans. Cette cession, dont le montage financier a été supervisé par Rothschild & Co, viserait créer une nouvelle société totalement indépendante à partir de la division ferroviaire de Consolis. Ce que l’on appelle dans le jargon économique un spin-off ou, en français, une stratégie de valorisation des actifs.
Ce projet conditionné à l’avis des partenaires sociaux et soumis aux règles antitrust habituelles et aux autorisations réglementaires, devrait aboutir dans le courant du premier semestre 2021. Jusqu’à la conclusion de la transaction, Consolis continuera d’exploiter cette activité ferroviaire. Selon Mikael Stöhr, directeur général de Consolis, la logique industrielle de ce projet consiste à concentrer les ressources et les talents pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes : « Consolis se renforcera pour sa part sur son activité building à travers l’Europe, avec de surcroît des solutions de drainage et de services publics, tandis que la division ferroviaire pourra se développer davantage par elle-même » assure-t-il. Benoît Cattin-Martel, qui dirige actuellement la division Rail de Consolis et qui devrait devenir le pdg du nouvel ensemble une fois cédé, a quant à lui déclaré : « Nous disposons des équipes et du maillage industriel adéquats dans dix pays européens pour devenir le meilleur fournisseur de traverses ferroviaires en béton, à la fois dans nos zones géographiques actuelles et au-delà. En tant que ‘pure player’, nous pourrons saisir d’importantes opportunités de croissance organique, tout en étant prêts pour de futures acquisitions. »
 
©Sateba. L'usine à Charmes (88) de Sateba
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Report du salon Innotrans 2020
Report du salon Innotrans 2020
Messe Berlin, l'organisateur d'InnoTrans, a déclaré qu'il reporterait la treizième édition du salon ferroviaire en raison de nouvelles restrictions sanitaires.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Des pylônes GSM-R signés Sogetrel
Acteur national sur le marché des télécoms, Sogetrel s’est vu confier par SNCF Réseau le marché de construction de 7 nouvelles infrastructures pylônes GSMR sur la ligne secondaire Niort Poitiers.
L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
L’agriculture et le ferroviaire travaillent en bonne entente
Ce jeudi 25 février, l’APCA, la FNSEA et SNCF Réseau ont signé un protocole définissant les principes généraux de mise en œuvre des projets ferroviaires impliquant des propriétés et des exploitations agricoles.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail Hrvatska, filiale de Colas Rail en Croatie, a signé en groupement avec l’entreprise de construction croate GP Krk et avec Colas Rail SAS son premier contrat portant sur la reconstruction de voies ferrées reliant le port de Podbok à la station de fret de Bakar.
La culture de la sécurité selon Ermewa
La culture de la sécurité selon Ermewa
Les 220 employés du détenteur de wagons de fret Ermewa SA vont suivre un programme de formation développé par l’agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA) dans le but d'établir une culture de sécurité durable au sein de l’entreprise.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.