Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?

Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
Par CB, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe RATP et Wabtec ont annoncé un partenariat pour tester la solution innovante de freinage « Green Friction » de l’équipementier américain. Ce test permettra d’étudier la capacité de la solution à améliorer la qualité de l’air dans les tunnels parisiens en réduisant considérablement les microparticules émises lors du freinage par friction. 

« Les autorités de transport en commun du monde entier cherchent des moyens d’améliorer la qualité de l’air sur l’ensemble de leur réseau et en particulier dans leurs tunnels », a déclaré Lilian Leroux, président de la division Transit de Wabtec. « L’un des défis consiste à proposer un nouveau matériau de friction innovant n’émettant pratiquement pas de particules, tout en maintenant les performances, la durabilité et la sécurité. Grâce à ce partenariat, nous allons démontrer comment notre solution Green Friction répond à toutes ces exigences et réduit considérablement les émissions de freinage ».
La technologie "Green Friction" de Wabtec est le résultat de l’expertise de l’entreprise en matière de matériaux de friction et d’investissements importants dans la méthodologie de mesure des particules émises lors du freinage. Cette solution devrait permettre de réduire jusqu’à 90 % les émissions de particules lors du freinage par friction des rames de métro.
Les essais avec la RATP ont commencé en octobre 2020.L’étude évaluera les matériaux actuellement utilisés dans les trains, ainsi que les performances et les émissions de particules de l’équipement "Green Friction" le plus approprié.  Enfin, les deux entreprises effectueront des tests opérationnels des nouveaux matériaux de friction sur le système de freins à disque des trains de type RER.
 
À propos de Wabtec
Wabtec Corporation est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements, de systèmes, de solutions numériques et de services à valeur ajoutée pour le fret et le transport passager ferroviaire. Le groupe américain avait racheté l’équipementier ferroviaire français Faiveley Transport en 2015.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Alstom monte en grade à Belgrade
Alstom monte en grade à Belgrade
Le constructeur a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement de la Serbie en vue de la construction de la phase 1 de la première ligne du futur métro de Belgrade. Il sera accompagné sur ce projet par Egis et l’entreprise de construction Power China.
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.