CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Le fret, le fer et le fleuve
RAIL

Le fret, le fer et le fleuve

PUBLIÉ LE 3 DÉCEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Le fret, le fer et le fleuve
Hier, la 13e édition de Riverdating, le rendez-vous européen du transport fluvial et de la logistique multimodale, a été l’occasion pour SNCF Réseau et Voies Navigables de France de faire part de leur volonté de renforcer leur complémentarité et de proposer aux chargeurs une offre de transport de marchandises commune. Ce partenariat sera formalisé dès janvier prochain.

Avec respectivement 9 % et 3 % seulement de part du marché national du fret, le rail et le fleuve sont aujourd’hui peu utilisés. Pourtant, intelligemment conjugués, ils constituent un levier efficace pour réduire les émissions carbonées liées au transport de marchandises. Cette solution « Fer Fleuve » est en outre synonyme de réduction de l’accidentologie routière et de la congestion des axes routiers. Les chargeurs, conscients de tous ces atouts, appellent de leurs vœux une meilleure complémentarité opérationnelle entre trains et bateaux. SNCF Réseau et VNF sont résolus à s’engager pleinement et méthodiquement dans cette « voie ».

Une priorité : identifier le potentiel de marché 
Les deux partenaires vont d’abord s’attacher à identifier le potentiel de marché du fret « Fer Fleuve » et souhaitent affiner leur connaissance des besoins des chargeurs – analyse des flux, caractéristiques des marchandises à transporter… Ils les « interfaceront » ensuite avec la cartographie des modes ferroviaires et fluviaux et leurs possibilités de combinaisons, en fonction, par exemple, des tonnages des bateaux et des convois de trains.

Renforcer la performance économique
Il s’agira ensuite de renforcer la performance économique du réseau fleuve / rail en matière de coûts, de délais et de fiabilité. Un objectif qui se traduira par de multiples actions : contribution à la compétitivité des ports, partage de bonnes pratiques entre SNCF Réseau et VNF, mutualisation de ressources, mais aussi investissements concertés dans la modernisation des Infrastructures. Sur ces bases, les deux entreprises définiront une offre commune à promouvoir auprès des chargeurs, des opérateurs logistiques et des fédérations professionnelles. Prochaine étape, la signature en début d’année du partenariat entre SNCF Réseau et VNF. 
 
©Riverdating Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France, et Isabelle Delon, Directrice Générale Clients & Service de SNCF Réseau, échangent sur le plateau de Riverdating.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
Retour sur l’électrification du T10 francilien
Retour sur l’électrification du T10 francilien
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS