ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Pagaille à la gare de Paris Austerlitz

Par CB. Publié le 2 décembre 2020.
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une poutre de coffrage de 400 t s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur les voies du RER C à proximité de la gare d’Austerlitz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer car le chantier immobilier en cause n’était autorisé par SNCF Réseau qu’en dehors des heures de circulation de trains.

Un incident extrêmement rare a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec la chute d’une poutre de coffrage sur les voies qui a endommagé les installations ferroviaires et empêche depuis la circulation des trains à l’arrivée et au départ de la gare. En cause, le chantier du projet immobilier Aurore, porté par la Compagnie de Phalsbourg et Station F et mené dans le cadre de l’aménagement de la ZAC ATM (Austerlitz-TolbiacMasséna). Edifié sur une dalle placée au droit des voies ferrées, cet ensemble immobilier est mené par un groupement piloté par Léon Grosse. « Au moment de descendre cette poutre de 45 m de long sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a entrainé sa chute sur les voies SNCF en 4 morceaux » a fait savoir le président de Freyssinet France, Christian Lacroix, dont l’entreprise est en charge du lot manutention.

SNCF attend des précisions du groupement pour en savoir plus sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement du coffrage qui entrave les voies. Comme il ne sera pas possible de relever cette poutre, il faudra la détruire, puis évacuer les gravats à l’aide d’engins lourds qu’il faudra positionner au plus près du chantier, avant d’évaluer les dégâts sur la voie et enfin la réparer. D’où des travaux et des perturbations qui risquent de perdurer pendant plusieurs jours.
 
©SNCF Réseau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 septembre 2023
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg à un groupement NGE, dont le mandataire est Offroy, une entité régionale de TSO, filiale ferroviaire de NGE.
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
7 février 2024
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI Pour la présentation de ses vœux, l’Association Ferroviaire Française des Ingénieurs et cadres (AFFI) a invité le 31 janvier dernier Matthieu Chabanel, Président directeur général SNCF Réseau. Une occasion pour dresser un bilan de l’année écoulée et de se projeter dans l’avenir.
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
26 septembre 2023
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg au groupement multimétiers de NGE. A terme, l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne permettra d’acheminer 25 000 remorques par an.
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola