Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pagaille à la gare de Paris Austerlitz

Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Par CB, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une poutre de coffrage de 400 t s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur les voies du RER C à proximité de la gare d’Austerlitz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer car le chantier immobilier en cause n’était autorisé par SNCF Réseau qu’en dehors des heures de circulation de trains.

Un incident extrêmement rare a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec la chute d’une poutre de coffrage sur les voies qui a endommagé les installations ferroviaires et empêche depuis la circulation des trains à l’arrivée et au départ de la gare. En cause, le chantier du projet immobilier Aurore, porté par la Compagnie de Phalsbourg et Station F et mené dans le cadre de l’aménagement de la ZAC ATM (Austerlitz-TolbiacMasséna). Edifié sur une dalle placée au droit des voies ferrées, cet ensemble immobilier est mené par un groupement piloté par Léon Grosse. « Au moment de descendre cette poutre de 45 m de long sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a entrainé sa chute sur les voies SNCF en 4 morceaux » a fait savoir le président de Freyssinet France, Christian Lacroix, dont l’entreprise est en charge du lot manutention.

SNCF attend des précisions du groupement pour en savoir plus sur la durée d’intervention nécessaire à l’enlèvement du coffrage qui entrave les voies. Comme il ne sera pas possible de relever cette poutre, il faudra la détruire, puis évacuer les gravats à l’aide d’engins lourds qu’il faudra positionner au plus près du chantier, avant d’évaluer les dégâts sur la voie et enfin la réparer. D’où des travaux et des perturbations qui risquent de perdurer pendant plusieurs jours.
 

©SNCF Réseau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Un train Gigabit signé Icomera
Un train Gigabit signé Icomera
Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède. Le train reçoit un niveau de débit record de plus d’un gigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G.
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Débutés jeudi dernier, les opérations d’évacuation de la poutre coffrante tombée sur les voies du RER C nécessitent le déploiement d’engins de travaux lourds et notamment la mobilisation de deux grues Kirow.
Montpellier prend un tramway d’avance
Montpellier prend un tramway d’avance
20 ans après le lancement de la ligne 1, la plus fréquentée de France hors Île-de-France, la métropole renoue avec une ambition forte pour le tramway en annonçant la mise en service d’une 5e ligne d’ici la fin 2025 et le prolongement en 2024 de la ligne 1 jusqu'à la gare de Montpellier Sud de France.
Travaux RR sur le RER
Travaux RR sur le RER
Le secteur Paris Nord d’ETF renouvelle actuellement 6,3 km de rail et remplace 18 demi-aiguillages au niveau des voies des RER B et D de la gare du Nord. Un chantier en flux tendu.
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
Le port autonome de Strasbourg modernise sa gare de triage
L’établissement alsacien porte le projet d’un nouveau terminal dédié au fret qui se rapproche des standards européens. La première tranche des travaux s’est achevée en octobre.
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.