CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
RAIL

Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.

Après avoir traversé la station Saint-Genis-Laval -Hôpitaux Lyon Sud début juillet, le tunnelier Coline, qui a commencé son périple souterrain il y a 12 mois, a parcouru son premier kilomètre en cette mi-novembre. Il s’apprête désormais à franchir le puits de secours et de ventilation du Grand Revoyet avant de poursuivre son bonhomme de chemin en direction de la future station Oullins Centre. Depuis le début du creusement, ce sont 527 anneaux de voussoirs qui ont été posés et environ 160 000 t de matériaux qui ont été excavés. « Malgré une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, les équipes sont pleinement mobilisées sur ce chantier d’envergure et poursuivent le travail sans relâche pour permettre au tunnelier d’arriver à la station Oullins centre au 1er trimestre 2021 » annonce le président du Sytral, Bruno Bernard. Le creusement s’achèvera définitivement quelques semaines plus tard lorsque le tunnelier aura atteint le puits de sortie rue Orsel.

Des conditions géologiques difficiles
Le groupement d’entreprises de construction Implenia (mandataire) / Demathieu Bard en charge de la réalisation du tunnel ont d’abord été confronté à un sol alluvionnaire, puis à du granite et enfin, à des alluvions crues. "Le creusement dans une géologie variée et complexe est l’un des nombreux défis de ce projet" ont confié les entreprises. La complexité géologique des terrains a notamment fait l’objet de développement de boues techniques de creusement ainsi que d’une certification en hyperbarie afin de maintenir la stabilité des terrains meubles lors du creusement et de la maintenance. L’environnement hyper urbain et la proximité avec les hôpitaux intensifient la difficulté de ce projet et fait appel aux compétences et au savoir-faire reconnu des équipes intervenantes.


Les deux futures stations prennent forme
Côté stations, les travaux de gros œuvre battent leur plein. A Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux par NGE. Le terrassement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Depuis le passage du tunnelier qui a traversé la station en juillet dernier, les équipes poursuivent la réalisation et l’aménagement des niveaux supérieurs dévoilant ainsi les futurs volumes de la station. « La dalle mezzanine (niveau–2) est terminée et les voiles destinés à accueillir les futurs escaliers d’accès sont en cours de réalisation » indique Melyes, le groupement de maîtrise d’œuvre constitué d’Egis Rail et de Systra. Les murs délimitant les différents espaces de la station représentent un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage. Réalisés en béton architecturé teinté, ils constituent le revêtement définitif qui sera visible des usagers. Une prouesse technique accomplie par l’entreprise en charge du génie civil de la station.

A Oullins, la station disposera également de 3 niveaux : –1 (salle des billets), –2 (mezzanine), –3 (quais).Les derniers mois ont permis d’achever la dalle de la salle des billets et d’atteindre le fond de la station, situé à 28 m. Les compagnons du groupement d’entreprise (Implenia France, Implenia Suisse et Demathieu Bard Construction) poursuivent leur travail sous la dalle de couverture pour l’arrivée prochaine du tunnelier. D’importants travaux préparatoires vont se poursuivre afin de permettre à ce véritable « train-usine » de 122 m de traverser la station. La première étape concernant la réalisation du radier est terminée. La fin de l’année sera quant à elle dédiée au grutage et à l’installation de la cloche destinée à maîtriser finement les tassements induits par le tunnelier lors de son arrivée et de son départ de la station. Après le passage de Coline, les équipes poursuivront les travaux de gros œuvre avec la réalisation de la mezzanine et des quais.
 
©Sytral
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
SYTRAL Mobilités annonce une nouvelle station sur le tramway T5
SYTRAL Mobilités annonce une nouvelle station sur le tramway T5
Un nouveau site de maintenance et de remisage pour le métro de Marseille
Un nouveau site de maintenance et de remisage pour le métro de Marseille
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS