Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre

Partager :
Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Par CB, le 2 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis dimanche, le secteur ferroviaire européen bénéficie de nouvelles procédures harmonisées qui réduiront les coûts et les charges administratives. Ces nouvelles règles complètent le quatrième paquet ferroviaire, une série de mesures visant à rendre les chemins de fer européens plus efficients et plus compétitifs.

Depuis samedi 31 octobre, le délai octroyé aux états membres n’ayant pas été en mesure de transposer les directives interopérabilité (2016/797) et sécurité (2016/798) du pilier technique du quatrième paquet ferroviaire a pris fin. Mme Adina Vălean, commissaire européen chargée de la mobilité et des transports, a ainsi déclaré : « Le 31 octobre est une date importante pour le rail européen, avec l’expiration du délai de transposition des directives sur la sécurité et l’interopérabilité ferroviaires. La mise en œuvre intégrale du quatrième paquet ferroviaire dans l’ensemble de l’UE est essentielle pour stimuler le transport par rail.»

De nouvelles règles d’interopérabilité
Les nouvelles règles contribueront à accroître l’interopérabilité, la fiabilité et la capacité de réseau ferroviaire européen. Par exemple, les nouvelles procédures simplifiées renforceront la compétitivité et l’innovation dans le secteur en permettant plus facilement aux entreprises et aux constructeurs ferroviaires d’opérer ou de vendre des technologies innovantes dans plus d’un État membre. En outre, elles prévoient de renforcer le rôle de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (AFE), qui est devenu l’organisme européen de certification unique pour les véhicules ferroviaires et les opérateurs du trafic ferroviaire, à partir du 31 octobre. Dans le cadre de son nouveau rôle, l’Agence sera responsable de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des véhicules, de la certification en matière de sécurité et de l’approbation des équipements au sol du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) et ce dans tous les États membres. Dans ce contexte, la commissaire exhorte les Etats membres qui n’ont pas encore pu transposer ces directives dans leur référentiel national à « remplir cette obligation très rapidement. La mise en œuvre de son pilier technique simplifiera considérablement les procédures et réduira les coûts pour les entreprises ferroviaires opérant dans toute l’Europe ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
[Grand format] Dégarnisseuses-cribleuses : 75 ans à avaler du ballast !
Après nous être intéressés à l’épopée des trains de travaux et des bourreuses Matisa, nous clôturons cette série célébrant les 75 ans du constructeur helvète en dévoilant la genèse et l’histoire des dégarnisseuses.
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Une poutre de coffrage de 400 t s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur les voies du RER C à proximité de la gare d’Austerlitz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer car le chantier immobilier en cause n’était autorisé par SNCF Réseau qu’en dehors des heures de circulation de trains.
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
L'entreprise 4NRJ, spécialisée dans le développement de solutions de mesure caténaire, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020 dans la catégorie Brevet. Un motif de fierté pour Benoît Gasselin, son pdg.
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
La plateforme de service Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel la communauté sur les dangers de la route.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.