Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre

Chemins de fer européens : ce qui change au 1er novembre
Par CB, le 2 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis dimanche, le secteur ferroviaire européen bénéficie de nouvelles procédures harmonisées qui réduiront les coûts et les charges administratives. Ces nouvelles règles complètent le quatrième paquet ferroviaire, une série de mesures visant à rendre les chemins de fer européens plus efficients et plus compétitifs.

Depuis samedi 31 octobre, le délai octroyé aux états membres n’ayant pas été en mesure de transposer les directives interopérabilité (2016/797) et sécurité (2016/798) du pilier technique du quatrième paquet ferroviaire a pris fin. Mme Adina Vălean, commissaire européen chargée de la mobilité et des transports, a ainsi déclaré : « Le 31 octobre est une date importante pour le rail européen, avec l’expiration du délai de transposition des directives sur la sécurité et l’interopérabilité ferroviaires. La mise en œuvre intégrale du quatrième paquet ferroviaire dans l’ensemble de l’UE est essentielle pour stimuler le transport par rail.»

De nouvelles règles d’interopérabilité
Les nouvelles règles contribueront à accroître l’interopérabilité, la fiabilité et la capacité de réseau ferroviaire européen. Par exemple, les nouvelles procédures simplifiées renforceront la compétitivité et l’innovation dans le secteur en permettant plus facilement aux entreprises et aux constructeurs ferroviaires d’opérer ou de vendre des technologies innovantes dans plus d’un État membre. En outre, elles prévoient de renforcer le rôle de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (AFE), qui est devenu l’organisme européen de certification unique pour les véhicules ferroviaires et les opérateurs du trafic ferroviaire, à partir du 31 octobre. Dans le cadre de son nouveau rôle, l’Agence sera responsable de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des véhicules, de la certification en matière de sécurité et de l’approbation des équipements au sol du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) et ce dans tous les États membres. Dans ce contexte, la commissaire exhorte les Etats membres qui n’ont pas encore pu transposer ces directives dans leur référentiel national à « remplir cette obligation très rapidement. La mise en œuvre de son pilier technique simplifiera considérablement les procédures et réduira les coûts pour les entreprises ferroviaires opérant dans toute l’Europe ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges dans son emplacement définitif.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Centralp revient au SIFER.
Centralp revient au SIFER.
Acteur important de la filière ferroviaire française, le spécialiste lyonnais des équipements électroniques et des logiciels embarqués Centralp participera pour la 10e fois à ce salon phare du secteur.
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Lancement de la concertation du téléphérique entre Francheville et Lyon
Lancement de la concertation du téléphérique entre Francheville et Lyon
Dans le contexte du projet de la ligne de transport par câble en Francheville et Lyon, le Systral mène une concertation préalable du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 portant notamment sur l’opportunité du projet et les alternatives envisagées.
La communication bord-sol selon Acksys
La communication bord-sol selon Acksys
Le fabricant français de solutions de communications dédiées à l’industrie ferroviaire présentera ses produits et ses nouveautés lors du salon Sifer sur le stand 2-230.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.