Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys

Partager :
Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Par CB, le 1er septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.

Dans le cadre du contrat clé en main confié en 2018 par l’exploitant de l’aéroport de Franckfort à Siemens Mobility, le leader mondial des métros automatiques a choisi le groupe Satys, spécialiste de la mobilité aéronautique et ferroviaire, pour réaliser le système de câblage électrique embarqué de sa navette 100 % automatique Airval. Maillon essentiel de la performance du métro connecté et digital VAL, ces systèmes installés à bord des 12 rames livrées par Siemens assureront l’interconnexion entre les différents équipements embarqués, l’alimentation électrique à bord du train, et le système digital d’information en temps réel des passagers. Le projet de système de câblage sera mené conjointement par les équipes du centre mondial de l’activité VAL de Siemens Mobility, installé à Toulouse depuis 2016, et les équipes de l’entreprise française Satys. Après une phase préliminaire de conception industrielle, la fabrication démarrera pour assurer les premières livraisons en janvier 2021 en vue de la mise en service des premières navettes en 2023. Rappelons qu’Airval sera déployée sur une ligne entièrement automatique, avec une exploitation sans conducteur. D’une longueur de 6 km, cette ligne comprendra 2 voies et 3 stations et reliera le terminal 2 au nouveau Terminal 3 et au Terminal 1 de l’aéroport de Francfort.
Il s’agit de la deuxième coopération d’envergure entre Siemens Mobility et Satys. « Notre choix de renouveler notre confiance à Satys pour réaliser ces systèmes de câblage embarqués résulte de notre première collaboration réussie sur le projet de doublement de capacité de la ligne A du métro de Toulouse, livré en janvier 2020 » a déclaré Eric Cazeaux, président de Siemens Mobility France. Satys avait alors démontré sa capacité à mettre son expérience dans les technologies de pointe au service de projets ferroviaires complexes, avec un engagement sans faille dans la durée.
Gageons que l’entreprise dirigée par Thomas Ponchon saura mener à bien ce nouveau projet avec le même succès que le précédent.
 

©Siemens Mobility
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
De nouvelles stations fleurissent sur le métro de Moscou
De nouvelles stations fleurissent sur le métro de Moscou
Zaha Hadid Architects a été choisi pour concevoir la Klenoviy Boulevard Station 2, située sur la nouvelle ligne circulaire Bolshaya Koltsevaya, la 3e ligne de métro de Moscou.
Un téléphérique flambant neuf en Wallonie
Un téléphérique flambant neuf en Wallonie
Après son récent succès à la Réunion, le groupe isérois MND, spécialiste du transport par câble, s’apprête à construire le nouveau téléphérique wallon de Huy. Les travaux débuteront cet automne et seront réceptionnés en 2021.
Systral : des investissements à la hausse
Systral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
Lyon : une offre tramway étoffée
Lyon : une offre tramway étoffée
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.
Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
L’extension de la ligne F du tramway a été mise en service et inaugurée le 29 août après deux années de travaux. Elle a nécessité un investissement de 42 M€ de la part de son exploitant, la CTS.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.