Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys

Siemens Mobility lance un nouveau défi à Satys
Par CB, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le leader des solutions de transport a choisi l’entreprise toulousaine Satys pour réaliser le système de câblage électrique de la navette automatique VAL de l’aéroport de Francfort.

Dans le cadre du contrat clé en main confié en 2018 par l’exploitant de l’aéroport de Franckfort à Siemens Mobility, le leader mondial des métros automatiques a choisi le groupe Satys, spécialiste de la mobilité aéronautique et ferroviaire, pour réaliser le système de câblage électrique embarqué de sa navette 100 % automatique Airval. Maillon essentiel de la performance du métro connecté et digital VAL, ces systèmes installés à bord des 12 rames livrées par Siemens assureront l’interconnexion entre les différents équipements embarqués, l’alimentation électrique à bord du train, et le système digital d’information en temps réel des passagers. Le projet de système de câblage sera mené conjointement par les équipes du centre mondial de l’activité VAL de Siemens Mobility, installé à Toulouse depuis 2016, et les équipes de l’entreprise française Satys. Après une phase préliminaire de conception industrielle, la fabrication démarrera pour assurer les premières livraisons en janvier 2021 en vue de la mise en service des premières navettes en 2023. Rappelons qu’Airval sera déployée sur une ligne entièrement automatique, avec une exploitation sans conducteur. D’une longueur de 6 km, cette ligne comprendra 2 voies et 3 stations et reliera le terminal 2 au nouveau Terminal 3 et au Terminal 1 de l’aéroport de Francfort.
Il s’agit de la deuxième coopération d’envergure entre Siemens Mobility et Satys. « Notre choix de renouveler notre confiance à Satys pour réaliser ces systèmes de câblage embarqués résulte de notre première collaboration réussie sur le projet de doublement de capacité de la ligne A du métro de Toulouse, livré en janvier 2020 » a déclaré Eric Cazeaux, président de Siemens Mobility France. Satys avait alors démontré sa capacité à mettre son expérience dans les technologies de pointe au service de projets ferroviaires complexes, avec un engagement sans faille dans la durée.
Gageons que l’entreprise dirigée par Thomas Ponchon saura mener à bien ce nouveau projet avec le même succès que le précédent.
 
©Siemens Mobility
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Manuteo : une voie école pour le Caces pelle RR
Pour répondre aux attentes spécifiques des acteurs du rail en matière de formation, l’organisme de formation a mis en place une voie école de 40 m, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële. Retour sur ce projet inauguré le mardi 22 juin 2021.
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, spin-off de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à a gestion des actifs industriels, a lancé Altametris Suite, une plateforme logicielle qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.