ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom

Par CB. Publié le 2 juillet 2020.
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.

Jeudi 18 juin, la commission d’appel d’offre de Nantes Métropole s’est prononcée en faveur du projet porté par Alstom pour concevoir les nouveaux tramways. Ce marché d’acquisition de nouveau matériel fera l’objet d’une délibération lors du conseil métropolitain du 17 juillet. La phase de conception des tramways pourra ensuite débuter, avant les phases de fabrication, d’essais et d’homologation en 2021 et 2022. Cette 4e génération de tramway permettra d’accueillir au moins 20 % de passagers supplémentaires par rame, soit au moins 300 personnes par rapport aux tramways actuels. Les futures rames auront vocation à remplacer les anciennes rames TFS Alstom qui incarnaient dans les années 80 le renouveau du tramway en France, et accompagneront par la suite le développement du réseau de tramway de la métropole avec les nouvelles lignes L6, L7 et L8. L’investissement est estimé à 234 millions d’euros (comprenant le coût du traitement des anciennes rames) pour une mise en service par étapes à partir de 2023.
Neopolia, qui fédère les entreprises industrielles de la Région Pays de la Loire, se réjouit de cette annonce qui va générer des retombées économiques pour ses entreprises. « Neopolia travaille depuis plus d’un an avec Alstom sur la réponse à l’appel d’offres des futures rames. Davantage de place, plus de luminosité et ouvert sur la ville : ce sont les requis pour ces nouvelles rames », rappelle Sébastien Guillet, pilote du cluster Mobilité Terrestre comptant pas moins de 34 membres.
 
 
©BTPRail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 septembre 2023
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation ! La 8ème édition de Trans’Rail Connection, le rendez-vous de l’innovation pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, se déroulera les 27 et 28 septembre à Station F (Paris), un lieu dédié à la création et l’innovation en tant que plus grand campus de start-up au monde.
Trans’Rail Connection 2023 : cap sur l’innovation !
11 avril 2023
Karine Famy nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est Karine Famy a été nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est en charge du territoire Hauts-de-France.
Karine Famy nommée Directrice générale adjointe de Bouygues Bâtiment Nord-Est
10 janvier 2024
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems » A compter du 1er février 2024, Aymeric Sarrazin succèdera à Jean-François Beaudoin au au poste de « Président Digital & Integrated Systems » d'Alstom.
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola