Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom

Partager :
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Par CB, le 2 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.

Jeudi 18 juin, la commission d’appel d’offre de Nantes Métropole s’est prononcée en faveur du projet porté par Alstom pour concevoir les nouveaux tramways. Ce marché d’acquisition de nouveau matériel fera l’objet d’une délibération lors du conseil métropolitain du 17 juillet. La phase de conception des tramways pourra ensuite débuter, avant les phases de fabrication, d’essais et d’homologation en 2021 et 2022. Cette 4e génération de tramway permettra d’accueillir au moins 20 % de passagers supplémentaires par rame, soit au moins 300 personnes par rapport aux tramways actuels. Les futures rames auront vocation à remplacer les anciennes rames TFS Alstom qui incarnaient dans les années 80 le renouveau du tramway en France, et accompagneront par la suite le développement du réseau de tramway de la métropole avec les nouvelles lignes L6, L7 et L8. L’investissement est estimé à 234 millions d’euros (comprenant le coût du traitement des anciennes rames) pour une mise en service par étapes à partir de 2023.
Neopolia, qui fédère les entreprises industrielles de la Région Pays de la Loire, se réjouit de cette annonce qui va générer des retombées économiques pour ses entreprises. « Neopolia travaille depuis plus d’un an avec Alstom sur la réponse à l’appel d’offres des futures rames. Davantage de place, plus de luminosité et ouvert sur la ville : ce sont les requis pour ces nouvelles rames », rappelle Sébastien Guillet, pilote du cluster Mobilité Terrestre comptant pas moins de 34 membres.

 

©BTPRail
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Angers commande de nouvelles rames de tramway
Alors que le chantier de la nouvelle ligne B de tramway bat actuellement son plein, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a acté l’achat de 20 rames Alstom pour 55 millions d’euros.
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Travaux du GPE : Place aux équipes ferroviaires
Le chantier du Grand Paris Express est entré dans une phase clé de travaux avec la mise en œuvre des systèmes de transport, symbolisée par la pose des premiers rails dans l’arrière-gare de Noisy-Champs.
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 485 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, première présidente de Région à avoir été reçue le mercredi 4 décembre par le secrétaire d’Etat aux transports, a défendu plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui des dessertes fines du territoire.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.