Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !

Partager :
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Par CB, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.

Après l’étape administrative officialisée le mercredi 12 février 2020 par le feu vert préfectoral, place désormais au lancement du chantier du nouveau tramway du Grand Nancy. Saluée par les élus du Grand Nancy qui souhaitent aller vite après la longue et épineuse étape d’enquête publique, cette décision de l’Etat autorise la Métropole à acquérir dès maintenant les terrains et immeubles situés sur le tracé du tram et à lancé concrètement le chantier. « Nous nous félicitons de cette décision qui confirme l’intérêt général du projet de Nouveau Tramway. Cet arrêté va permettre de respecter le calendrier avec le démarrage des études Projets et le lancement des travaux préparatoires en fin d’année 2020 » s’est réjouie Malika Dati, l’élue en charge des transports en commun à la métropole du Grand Nancy.

Trois mises en service commerciales
Roulant sur fer, le nouveau tramway reliera via 27 stations l’agglomération nancéenne d’est en ouest sur un tracé de 14,9 km, soit un linéaire une fois et demie plus long que celui emprunté par le tramway sur voie réservée (TVR de Bombardier) dont l’autorisation de circuler arrive à échéance en 2022. Le matériel roulant dont le choix du constructeur se fera avant la fin de l’année aura une longueur d’environ 40 m, une capacité de 300 personnes par rames, et pourra transporter plus de 65 000 voyageurs. Ce projet, d’un coût global de 412 millions d’euros (valeur janvier 2017), sera réalisé en 3 phases dont les mises en service commerciales sont envisagées en décembre 2023, 2026 et 2028. Ce sera cependant à la prochaine majorité qu’il appartiendra d’arrêter le phasage final du projet au moment de la validation des études d’avant-projet prévu en début de mandat. Quant à beTRAM, le groupement Transamo-Artélia qui a réalisé en qualité de maître d’ouvrage délégué les études préliminaires du projet, il poursuivra le suivi des études de conception et lancera la phase réalisation jusqu’à la mise en service commerciale définitive du projet.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 
Calendrier
2020 : Etudes de maîtrise d’œuvre, consultations des entreprises et premiers travaux préparatoires
2021 : Déviation des réseaux, début des travaux d’infrastructure, mise en place d’un service de bus de substitution
2023 : Mise en service de Porte Verte à Nations-Jeanne d’Arc
2026 : Mise en service de la montée de Brabois
2028 : Mise en service de Roberval

 
 

©Be Tram
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Alors que le groupe met en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, force est de constater certaines zones d’ombres dont la clôture de l’exercice 2019 sur une perte nette de 72 millions d’euros.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Salon des maires et des collectivités locales
24 Novembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
26 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.