Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !

Partager :
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Par CB, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.

Après l’étape administrative officialisée le mercredi 12 février 2020 par le feu vert préfectoral, place désormais au lancement du chantier du nouveau tramway du Grand Nancy. Saluée par les élus du Grand Nancy qui souhaitent aller vite après la longue et épineuse étape d’enquête publique, cette décision de l’Etat autorise la Métropole à acquérir dès maintenant les terrains et immeubles situés sur le tracé du tram et à lancé concrètement le chantier. « Nous nous félicitons de cette décision qui confirme l’intérêt général du projet de Nouveau Tramway. Cet arrêté va permettre de respecter le calendrier avec le démarrage des études Projets et le lancement des travaux préparatoires en fin d’année 2020 » s’est réjouie Malika Dati, l’élue en charge des transports en commun à la métropole du Grand Nancy.

Trois mises en service commerciales
Roulant sur fer, le nouveau tramway reliera via 27 stations l’agglomération nancéenne d’est en ouest sur un tracé de 14,9 km, soit un linéaire une fois et demie plus long que celui emprunté par le tramway sur voie réservée (TVR de Bombardier) dont l’autorisation de circuler arrive à échéance en 2022. Le matériel roulant dont le choix du constructeur se fera avant la fin de l’année aura une longueur d’environ 40 m, une capacité de 300 personnes par rames, et pourra transporter plus de 65 000 voyageurs. Ce projet, d’un coût global de 412 millions d’euros (valeur janvier 2017), sera réalisé en 3 phases dont les mises en service commerciales sont envisagées en décembre 2023, 2026 et 2028. Ce sera cependant à la prochaine majorité qu’il appartiendra d’arrêter le phasage final du projet au moment de la validation des études d’avant-projet prévu en début de mandat. Quant à beTRAM, le groupement Transamo-Artélia qui a réalisé en qualité de maître d’ouvrage délégué les études préliminaires du projet, il poursuivra le suivi des études de conception et lancera la phase réalisation jusqu’à la mise en service commerciale définitive du projet.

 
Calendrier
2020 : Etudes de maîtrise d’œuvre, consultations des entreprises et premiers travaux préparatoires
2021 : Déviation des réseaux, début des travaux d’infrastructure, mise en place d’un service de bus de substitution
2023 : Mise en service de Porte Verte à Nations-Jeanne d’Arc
2026 : Mise en service de la montée de Brabois
2028 : Mise en service de Roberval
 
 
 
©Be Tram
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Transamo reconduit à Tours
Transamo reconduit à Tours
Le syndicat des mobilités de touraine (SMT) a notifié au groupement Transamo-la Set le marché de mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la 2e ligne de tramway, l’extension de la première ligne et la réorganisation de la ligne BHNS de l’agglomération tourangelle.
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Tampereen Raitiotie Oy, l’exploitant du futur réseau de tramway de la ville finlandaise de Tempere vient de passer commande auprès de Vossloh d’une meuleuse compacte HSG-city.
Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence
Un an d’exploitation pour la ligne 3 du tramway de Florence
Plébiscité par les habitants de Florence, il a été utilisé par plus de 19 millions de personnes par an et a déjà permis de réduire de 14 000 tonnes les émissions de CO2 dans la ville.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.