CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > ETF au chevet du RER C
RAIL

ETF au chevet du RER C

PUBLIÉ LE 2 MARS 2020
CB
Archiver cet article
ETF au chevet du RER C
Attributaire du marché « suite rapide zone dense », la filiale ferroviaire d’Eurovia vient d’engager les travaux de renouvellement de 8 km de voies entre les stations Champs-de-Mars et Chaville-Velizy.

Alors que les travaux de finition viennent à peine de se clôturer sur la ligne J entre Houilles et Asnières, les équipes ETF ont entamé le 24 février un deuxième lot de travaux sur la ligne C du RER. Pour ce chantier à 18 M€ entièrement financé par SNCF Réseau, ETF effectue le renouvellement total (RVB) de 8 km de voies entre les gares de Champs-de-Mars et Chaville-Velizy. Pour effectuer ces travaux, l’entreprise utilise sa suite rapide zone dense (SRZD) constituée des deux trains-usine Tevo et Revo, le premier pour le remplacement des traverses et du ballast, le second pour le renouvellement des rails. Cette méthodologie innovante où le remplacement du ballast et des traverses précède celui des rails permet notamment la reddition de la voie à 80 km/h tous les matins. « A chacune des nuits de travaux principaux planifiées du 24 février au 4 avril, les 250 opérateurs mobilisés sur cette opération veilleront à tenir un rendement minimum de 400 m de voie » indique ETF. Pour relever ces défis, ETF s’appuie sur sa base arrière de Trappes où sont acheminés par trains tous les nouveaux matériaux (rails, traverses, ballast). Les TEVO et REVO y retournant chaque matin pour se ravitailler et bénéficier d’un entretien quotidien avant de repartir au travail.

Des mesures anti-bruit
La succession des opérations (travaux préparatoires, travaux principaux, travaux de finition) impliquant une durée de chantier de plusieurs semaines en un point donné, les équipes projet ont pris en compte la question des nuisances sonores et étudié toutes les possibilités de réduction du bruit. « Les opérations les plus sensibles sont celles du remplacement du ballast, du réglage des rails à une température de 25 °C ainsi que les annonces sonores des circulations lorsqu’un train circule sur la voie contigüe au chantier » explique Christophe Vandenbrouck, le chef de pôle SRZD de SNCF Réseau. Afin de réduire au maximum les gênes sonores, les entreprises œuvrant sur le chantier se sont donc organisées en conséquence. Le personnel est formé aux contraintes de bruit et les matériels et les modes opératoires privilégient les techniques les moins bruyantes. La communication par radio est également principalement utilisée, pour éviter les ordres à distance et à voie forte. « Pour limiter la gêne liée aux annonces sonores à l’approche des trains, nous avons fait en sorte, à chaque fois que c’était possible, d’interrompre totalement la circulation sur l’ensemble de la zone de travaux à partir de 20h50 en semaine » précise le chef de pôle. Avec, pour corollaire, un impact sur les circulations. Dans ce contexte, des bus de substitution sont mis en place à partir de 20h50 en semaine entre Javel et Versailles-Château Rive Gauche et entre Javel et Saint-Quentin-en-Yvelines (dans les deux sens de circulation).
 
©BTPRail
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un centre de maintenance interconnecté
Un centre de maintenance interconnecté
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
Rendez-vous lors de la 3e édition de la journée portes ouvertes de TSO
Rendez-vous lors de la 3e édition de la journée portes ouvertes de TSO
Tempête Ciaran : SNCF Réseau à pied d’œuvre
Tempête Ciaran : SNCF Réseau à pied d’œuvre
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS