Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ETF au chevet du RER C

Partager :
ETF au chevet du RER C
Par CB, le 2 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attributaire du marché « suite rapide zone dense », la filiale ferroviaire d’Eurovia vient d’engager les travaux de renouvellement de 8 km de voies entre les stations Champs-de-Mars et Chaville-Velizy.

Alors que les travaux de finition viennent à peine de se clôturer sur la ligne J entre Houilles et Asnières, les équipes ETF ont entamé le 24 février un deuxième lot de travaux sur la ligne C du RER. Pour ce chantier à 18 M€ entièrement financé par SNCF Réseau, ETF effectue le renouvellement total (RVB) de 8 km de voies entre les gares de Champs-de-Mars et Chaville-Velizy. Pour effectuer ces travaux, l’entreprise utilise sa suite rapide zone dense (SRZD) constituée des deux trains-usine Tevo et Revo, le premier pour le remplacement des traverses et du ballast, le second pour le renouvellement des rails. Cette méthodologie innovante où le remplacement du ballast et des traverses précède celui des rails permet notamment la reddition de la voie à 80 km/h tous les matins. « A chacune des nuits de travaux principaux planifiées du 24 février au 4 avril, les 250 opérateurs mobilisés sur cette opération veilleront à tenir un rendement minimum de 400 m de voie » indique ETF. Pour relever ces défis, ETF s’appuie sur sa base arrière de Trappes où sont acheminés par trains tous les nouveaux matériaux (rails, traverses, ballast). Les TEVO et REVO y retournant chaque matin pour se ravitailler et bénéficier d’un entretien quotidien avant de repartir au travail.

Des mesures anti-bruit
La succession des opérations (travaux préparatoires, travaux principaux, travaux de finition) impliquant une durée de chantier de plusieurs semaines en un point donné, les équipes projet ont pris en compte la question des nuisances sonores et étudié toutes les possibilités de réduction du bruit. « Les opérations les plus sensibles sont celles du remplacement du ballast, du réglage des rails à une température de 25 °C ainsi que les annonces sonores des circulations lorsqu’un train circule sur la voie contigüe au chantier » explique Christophe Vandenbrouck, le chef de pôle SRZD de SNCF Réseau. Afin de réduire au maximum les gênes sonores, les entreprises œuvrant sur le chantier se sont donc organisées en conséquence. Le personnel est formé aux contraintes de bruit et les matériels et les modes opératoires privilégient les techniques les moins bruyantes. La communication par radio est également principalement utilisée, pour éviter les ordres à distance et à voie forte. « Pour limiter la gêne liée aux annonces sonores à l’approche des trains, nous avons fait en sorte, à chaque fois que c’était possible, d’interrompre totalement la circulation sur l’ensemble de la zone de travaux à partir de 20h50 en semaine » précise le chef de pôle. Avec, pour corollaire, un impact sur les circulations. Dans ce contexte, des bus de substitution sont mis en place à partir de 20h50 en semaine entre Javel et Versailles-Château Rive Gauche et entre Javel et Saint-Quentin-en-Yvelines (dans les deux sens de circulation).
 

©BTPRail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
GPE : deux nouveaux lots dans l’escarcelle d’Egis
Le groupement Keiros piloté par Egis et embarquant Setec Planitec BTP et Ingérop a remporté les deux lots lancés par la SGP pour les missions OPCG des lignes 16 et 17 et de la ligne 15 sud.
Filière  Travaux ferroviaires  : A vos agendas !
Filière "Travaux ferroviaires" : A vos agendas !
Les prochains Mecateameetings se tiendront du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71).
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Avis de tempête sur le vaisseau Keolis. A peine nommé, Patrick Jeantet vient d’être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.