Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vigirail : ETF aux côtés de SNCF Réseau

Partager :
Vigirail : ETF aux côtés de SNCF Réseau
Par CB, le 2 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
ETF participe activement au programme Vigirail mis en place en 2013 par SNCF Réseau dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité du système ferroviaire français. La campagne 2019 en est une preuve concrète.

L’entreprise de travaux ferroviaires ETF tire un bilan très positif des projets menés cette année dans le cadre du programme Vigirail de SNCF Réseau avec pas moins de 120 appareils de voie remplacés et 10 km de voie/ballast renouvelés. « Séparée en 15 opérations, la réussite de la campagne ‟ Vigirail ETF 2019 ″ se traduit par la cohésion et la mobilisation de différentes agences. En effet, c’est grâce au travail des agences Centre-IDF, Nord, Est et Travaux Mécanisés que les délais et objectifs ont pu être tenus » indique l’entreprise. Notons que sous l’impulsion de SNCF Réseau, l’année 2019 a été marquée par l’apparition sur les chantiers de la nouvelle génération de wagons pupitres WTM-M de Matisa. 21 exemplaires de ce type ayant été livrés par le constructeur suisse au gestionnaire de réseau en 2019. Ces derniers permettent de convoyer des appareils de voie entièrement préfabriqués au lieu les monter directement sur le chantier. Grâce à ce système, SNCF Réseau facilite ainsi grandement l’acheminement du matériel ce qui a permis d’augmenter la cadence et donc la qualité du travail final. « L’augmentation de ce genre de livraisons indique clairement la volonté de la SNCF d’industrialiser les chantiers de renouvellement d’appareils de voie. C’est une opportunité à saisir pour ETF et l’annonce d’une belle activité pour les années à venir » se réjouit ETF qui teste également dans la foulée le nouveau portique PWP de Geismar pour le déchargement et l’installation d’appareils de voie à partir de wagons pupitres.
 
 
©ETF
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué le 7 janvier qu’un plan d’action devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des lignes de dessertes fines du territoire. ​
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
The Carlyle Groupe et Union Investment, en partenariat avec le cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, annoncent la livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare. Un projet mixte de 23 600 m2 (bureaux, commerces, services et agriculture urbaine) jouxtant la gare Saint-Lazare à Paris 8e.
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
La SNCF évoque une reprise du trafic des TGV Paris Milan début août
La SNCF évoque une reprise du trafic des TGV Paris Milan début août
Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du mardi 2 juillet entre Modane et Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Paris et Milan.
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.