Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !

Partager :
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Par CB, le 26 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.

Travailler à la rénovation d’un pont ferroviaire enjambant une rivière n’est jamais une mince affaire. Et si, en prime, les travaux ont lieu durant un épisode de crue et non pas en période d’étiage, l’opération peut vite prendre l’eau. « La rénovation du pont Koblenz-Felsenau, vieux de 130 ans, a nécessité la réalisation de batardeaux en palplanches afin de pouvoir travailler hors d’eau au niveau des 4 piles du pont » explique Daniel Kunz, directeur de l’entreprise Birchmeier Spezialtiefbau AG en charge des travaux de confortement. A cette fin, l’entreprise a utilisé une foreuse Liebherr LB36 équipée d’une tige Kelly pour réaliser les 16 pieux en béton (1,5 m de Ø pour 15 à 20 m de profondeur) supportant les 4 enceintes étanches. « Un petit port a été spécialement construit sur la rivière de l’Aar pour l’assemblage de la machine. Puis celle-ci a été posée sur une barge et transportée en amont du pont dont l’intrados, en raison du niveau de l’eau, ne se trouvait qu’à 50 cm du mat de guidage ». Ne pouvant évidemment pas réaliser de marquage avec une bombe aérosol, les compagnons ont utilisé un GPS pour positionner les pieux des futurs batardeaux : « Le système d’assistance LIPOS de Liebherr a parfaitement fonctionné malgré que nous soyons sous un pont et à proximité de lignes électriques à haute tension » poursuit le directeur. Dernière contrainte, le bétonnage. Ne pouvant pas transporter le béton jusqu’au trou de forage par camions-toupie, l’entreprise a dû refouler le béton dans 280 m de tuyaux souples, par l’intermédiaire d’une pompe à béton Liebherr de type THS 110 D-K.
 

©Liebherr
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.
SNCF Réseau : travaux sur l’axe nord
SNCF Réseau : travaux sur l’axe nord
Ouvrage historique de la ligne K, le « pont 1 » va connaître des travaux de régénération dans le cadre du projet CDG Express. Quelques perturbations sont attendues dimanche 23 février entre Paris Nord et Aulnay-sous-Bois.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.