Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !

Partager :
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Par CB, le 26 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.

Travailler à la rénovation d’un pont ferroviaire enjambant une rivière n’est jamais une mince affaire. Et si, en prime, les travaux ont lieu durant un épisode de crue et non pas en période d’étiage, l’opération peut vite prendre l’eau. « La rénovation du pont Koblenz-Felsenau, vieux de 130 ans, a nécessité la réalisation de batardeaux en palplanches afin de pouvoir travailler hors d’eau au niveau des 4 piles du pont » explique Daniel Kunz, directeur de l’entreprise Birchmeier Spezialtiefbau AG en charge des travaux de confortement. A cette fin, l’entreprise a utilisé une foreuse Liebherr LB36 équipée d’une tige Kelly pour réaliser les 16 pieux en béton (1,5 m de Ø pour 15 à 20 m de profondeur) supportant les 4 enceintes étanches. « Un petit port a été spécialement construit sur la rivière de l’Aar pour l’assemblage de la machine. Puis celle-ci a été posée sur une barge et transportée en amont du pont dont l’intrados, en raison du niveau de l’eau, ne se trouvait qu’à 50 cm du mat de guidage ». Ne pouvant évidemment pas réaliser de marquage avec une bombe aérosol, les compagnons ont utilisé un GPS pour positionner les pieux des futurs batardeaux : « Le système d’assistance LIPOS de Liebherr a parfaitement fonctionné malgré que nous soyons sous un pont et à proximité de lignes électriques à haute tension » poursuit le directeur. Dernière contrainte, le bétonnage. Ne pouvant pas transporter le béton jusqu’au trou de forage par camions-toupie, l’entreprise a dû refouler le béton dans 280 m de tuyaux souples, par l’intermédiaire d’une pompe à béton Liebherr de type THS 110 D-K.
 
©Liebherr
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
Ligne 14 Sud : 12 km sur 14 déjà creusés !
18 mois après le démarrage des 3 tunneliers chargés du creusement du tunnel du prolongement de la ligne 14 au sud, près de 12 km de tunnel sont aujourd’hui réalisés. Si le tunnelier Koumba a terminé sa mission, Claire et Allison poursuivent leur route sur les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur point d’arrivée.
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
Chez Altametris, filiale de SNCF Réseau, les drones ne servent pas seulement à acquérir de la data, ils servent aussi à prendre de la hauteur…et de l’avance. Preuve par l'exemple avec cette mission d’aide à l’inspection du pont à arc surbaissé de Cherizy effectuée en recourant à ces nouveaux outils diablement agiles.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Le bruit ferroviaire n’est pas une fatalité
Une convention avec la région IDF, SNCF Réseau et Bruitparif a été signée ce 4 février. Elle précise la nature des projets éligibles, des études en cours aux travaux, et indique les points de bruits (PNB) prioritaires à traiter : une liste de 62 communes est notamment identifiée.
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Inscrit au programme de sécurisation national, le passage à niveau n° 193 situé sur le boulevard Marbeuf à Rennes va être été supprimé et remplacé par une trémie routière passant sous la ligne ferroviaire de Paris Montparnasse à Brest.
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Pelle Rail Route : Mecalac rebat les cartes
Fort de 20 années de collaboration avec les spécialistes du rail et de retours d’expérience de sa 8MCR RR, Mecalac renforce sa présence sur ce segment avec une nouvelle pelle route sur pneus, la 216MRail, dont le design innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.