Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Par CB, le 24 février 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.

Faisant siennes les priorités identifiées par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) en février 2018, à savoir l’entretien et la modernisation des réseaux existants ainsi que la désaturation des grands nœuds ferroviaires, le gouvernement a donné son feu vert samedi 22 février au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant deux phases du projet de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA). 
Après la concertation sur les phases 1 et 2 de la LNPCA tenue du 12 juin au 18 octobre 2019 et la validation par le comité de pilotage des propositions transmises par SNCF Réseau le 22 novembre 2019, le secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé que le périmètre de l’enquête d’utilité publique concernera bien les phases 1 et 2 et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4. La phase 1 portera notamment sur la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport à 4 voies à quai, des aménagements du RER toulonnais, du réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent, puis la phase 2 concernera en particulier la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
Une voie fermée ouverte aux vélos
Une voie fermée ouverte aux vélos
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.
ETF missionné à Beaugency
ETF missionné à Beaugency
ETF, pour son client SNCF Réseau, procède actuellement au renouvellement des voies et du ballast en gare de Beaugency et sur les deux viaducs à proximité. Ce chantier permettra de fiabiliser le réseau et assurer le confort des passagers.
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Le réveil de la B40 L en baie de Somme
Le réveil de la B40 L en baie de Somme
Une bourreuse Matisa B 40 L 2059 à écartement métrique a été utilisée sur la ligne touristique de la Baie de Somme.
Thales modernise le métro transalpin de Brescia
Thales modernise le métro transalpin de Brescia
Thales accompagne l’exploitant du métro lombard de Brescia (Italie) dans l’évolution technologique de son infrastructure, en installant un système décisif de traitement en temps réel des vidéos produites par les caméras embarquées, améliorant ainsi la sécurité des voyageurs.
RNTP 2021 : demandez le programme
RNTP 2021 : demandez le programme
"Résilients dans la crise, dynamiques pour la relance", c’est la thématique choisie par le GART et l’UTP pour leur cycle de conférences qui se dérouleront du 28 au 30 septembre à Toulouse. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.